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Problèmes latence, ping et perte de paquets !

heloise44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 040  

Problèmes latence, ping et perte de paquets !

Bonjour ,

Depuis plusieurs semaine j'ai de gros problèmes de ping beaucoup plus haut que d'habitude ,

accompagner de monter brutal je passe de 20 à 4000 pendant 10 sec qui génèrent des pertes de paquets de 1 a 10% 

je ne peux pas regarder de Stream ou de films sans que sa coupe ,

la télévisons par internet est aussi impacter mais de manière différente desynchro son image , parfois un tic aigu très désagréable puis l'image pixellise quelque seconde 

j'ai passer du temps à chatter avec un conseiller ainsi qu'au téléphone aucun ne me dit la même chose , une m'as dit qu'il y avait un problèmes extérieure qui pouvait être régler par un technicien sans  ma présence sous 72 h c'était le 26/12/2023 mais rien a changer et un autres m'as dit que le problème venait  de ma box et qu'il fallait que j'aille dans une boutique orange tester la box chose faite mais la box est OK. 

ce que j'ai fait : 

- reset box

- changement à neuf du câble box pc

- speedtest qui montre un "défaut" sur la download latency qui fait le yoyo

- marge de bruit ok et pas d'erreurs ? Capture d’écran (2).png dans les faits ce screen me parait normal sauf qu'en pratique ce n'est pas le cas 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
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904  

Re: Problèmes latence, ping et perte de paquets !

Bonsoir @heloise44 

 

J'ai eu un problème voisin après le passage ADSL vers VDSL.

A force de tâtonnement, j'avais désactivé l'IP V6 dans la box et dans le PC.

 

Les vidéos YT étaient alors redevenues fluides.

 

 

 

C'était il y a environ une dizaine d'années et l'IP V6 devrait aujourd'hui être bien gérée.

Néanmoins pourrais tu essayer de désactiver IP V6 et vérifier si les accès YT sont meilleurs en IP v4 quen IP v6.

 

Cordialement

PhilDur

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16 RÉPONSES 16
heloise44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 029  

Re: Problèmes latence, ping et perte de paquets !

Trace route aucun problème : 

 

Détermination de l’itinéraire vers hpo-main.prod.hporange.gslb.fti.net [193.252.117.207]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms LIVEBOX [192.168.1.1]
2 5 ms 4 ms 5 ms 80.10.235.197
3 5 ms 5 ms 5 ms lag-10.nennt01z.rbci.orange.net [193.253.151.121]
4 12 ms 5 ms 5 ms ae81-0.ncnan202.rbci.orange.net [193.253.92.90]
5 10 ms 10 ms 10 ms ae47-0.nridf202.rbci.orange.net [193.252.162.246]
6 11 ms 10 ms 11 ms ae43-0.noidf002.rbci.orange.net [193.252.98.237]
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 10 ms 10 ms 13 ms fg01-bae-v2999.alpha.net.b4.fti.net [193.252.118.197]
9 11 ms 10 ms 10 ms vip.hpo.paasv2.prod-main.b0.fti.net [193.252.117.207]

Itinéraire déterminé.

fredolerouge
#TopMembre
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955  

Re: Problèmes latence, ping et perte de paquets !

salut @heloise44 

 

ta capture est normale et dans les faits, c'est aussi normal

 

ping, pertes de paquets, truc que les gamers aiment bien, sauf que les gamers ne sont pas de spécialistes réseaux et ne comprennent pas ces valeurs, ne savent pas à quoi elles correspondent

 

le ping ne mesure pas la connexion internet, mais internet

 

les pertes de paquets ne sont pas anormales non plus

 

@PhilDur  t'expliquera le pourquoi du comment bien mieux que moi, lui à les connaissances nécessaires, contrairement à une grande majorité de gamers

 

accessoirement, un speedtest n'est valable que réalisé dans des conditions précises :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

 

concernant les pixellisations de la TV, comment est elle connectée à la box, ethernet direct, plugs ou wifi ?

 

si plugs, CPL rime avec poubelle, un câble ethernet même long, problème réglé

 

si wifi, tu mets un câble ethernet, même long, tu réinitialises le décodeur, problème réglé

 

les PC gamers, même chose, si wifi ou plugs, problèmes de stabilité à prévoir

 

d'une manière générale, dès qu'il est nécessaire d'avoir de la stabilité et du débit, comme pour la TV et les jeux en ligne, le câble ethernet est la seule chose que te garantisse un bon résultat

 

mais pour autant, ce qui se passe bien au delà du réseau orange, comme pour les jeux en ligne, bien malin est celui qui va te garantir une stabilité sans faille

 

 

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heloise44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
899  

Re: Problèmes latence, ping et perte de paquets !

Bonjour ,

Merci de votre réponse .

Je n'avais aucun souci avant donc les pertes de paquets qui me font timeout et le ping qui monte a 4000 non ce n'est pas "normal" les test effectuer montre un résultat ok c'est bien ce que je dit marge de bruit ok pas d'erreur dans les fait mais en pratique c'est injouable.

Les PC sont branché en Ethernet et le décodeur TV aussi , il n'y a aucun changement lorsque la télé et

la wifi sont désactiver  c'est récurant sur touts les jeux pas seulement un . 

Je précise que mon installation à été optimiser par un technicien orange il y a quelque années , débranchement des prise inutile et changement des prises utiliser ainsi que changement du câble poteaux / dti .

Je ferai un test avec winMTR durant la soirée pour voir , je posterai les résultat ensuite . 

 

 

juste
star
star
862  

Re: Problèmes latence, ping et perte de paquets !

Bonjour @heloise44 @fredolerouge 

Tes mesures sont correctes donc on peut imaginer qu ' un appareil chez toi prend le réseau de temps en temps et perturbe ta connexion .

Il faut faire des essais avec un seul appareil de connecté ( wifi coupé ) à ta Livebox , je dis bien un seul appareil , ensuite regarder si c' est Ok puis rebrancher un à un tous les autres appareils jusqu'à découvrir celui qui te crée tes latences .

Exemple : j ' ai eu un client avec presque le même problème et une baisse de débit car il était en ADSL et c ' était sa TV raccordée avec un cable RJ45 sur la Livebox qui essayait de se mettre à jour de temps en temps , en débranchant ce cordon tout est redevenu OK .

 

Cordialement .

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
849  

Re: Problèmes latence, ping et perte de paquets !

salut @heloise44 

 

@juste 

 

ça ne change rien à mes remarques précédentes, le ping mesure internet et non pas ta connexion, et dans le cas de jeux en ligne, énormément de facteurs entrent en ligne de compte, et la plupart du temps, c'est bien au delà de ta connexion que ça se passe

 

donc aussi optimisé que cela peut être, y compris sur ton raccordement, tu n'as pas moyen de faire grand chose si un serveur est encombré

 

il est impossible d'agir sur le ping et les pertes de paquets, comme je te l'ai dit @PhilDur  t'expliquera ça bien mieux que moi

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
819  

Re: Problèmes latence, ping et perte de paquets !

Bonjour @heloise44 

 

Je reviens sur ton traceroute (tracert)

 


@heloise44  a écrit :

Trace route aucun problème : 

 

Détermination de l’itinéraire vers hpo-main.prod.hporange.gslb.fti.net [193.252.117.207]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms LIVEBOX [192.168.1.1]
2 5 ms 4 ms 5 ms 80.10.235.197
3 5 ms 5 ms 5 ms lag-10.nennt01z.rbci.orange.net [193.253.151.121]
4 12 ms 5 ms 5 ms ae81-0.ncnan202.rbci.orange.net [193.253.92.90]
5 10 ms 10 ms 10 ms ae47-0.nridf202.rbci.orange.net [193.252.162.246]
6 11 ms 10 ms 11 ms ae43-0.noidf002.rbci.orange.net [193.252.98.237]
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 10 ms 10 ms 13 ms fg01-bae-v2999.alpha.net.b4.fti.net [193.252.118.197]
9 11 ms 10 ms 10 ms vip.hpo.paasv2.prod-main.b0.fti.net [193.252.117.207]

Itinéraire déterminé.


 

Comment as-tu trouvé cette adresse hpo-main.prod.hporange.gslb.fti.net ?

 

C'est clair qu'à cet instant, le ping de cette adresse était correct.

J'ai mis en caractères bleu et gras la ligne importante

 

Toutes tes connexions Internet passent par ce routeur

Un traceroute trouve tous les routeurs qui assurent le transport des données de ta machine au serveur cible

Pour chaque routeur il affiche 3 valeurs de la latence moyenne minimale et maximale

Le premier routeur est toujours ta box, et le second est le routeur de ton opérateur auquel elle est raccordée par ta ligne.

Le ping de ce routeur mesure ta latence initiale, c'est la part due à ton raccordement dans toute mesure de latence quel que soit le site visé.

 

Quand tu mesures une latence de malade sur un site (comme les 4000 ms dont tu parles), il ne devrait y avoir dans ces 4000 ms que 5 ms  (valeur soulignée dans la ligne 2 de ta trace) pour la liaison entre ta box et ce routeur qui gère ton raccordement.

Aux "heures de pointe"  (quand beaucoup d'autres internautes Orange connectés à ce même routeur)  sont actifs, la latence observée peut augmenter. Ici ta mesure a probablement été effectuée à une heure de creux, 5 ms pour le ping de ton premier routeur est une valeur très basse.

 

Quand le problème survient : latence "énorme" par rapport à l'habitude.

Alors :

  • refais un tracert (vers n'importe quel site) pour vérifier l'adresse IP de "ton premier routeur"
    il pourrait avoir changé d'adresse
  • et exécute un ping de ce premier routeur en forçant un grand nombre de ping émis (utilisation de l'option -n 30 pour 30 pings)

 

Exemple :

 

Microsoft Windows [version 10.0.22631.2861]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\xxxx>tracert ldlc.com

Détermination de l’itinéraire vers ldlc.com [91.211.165.65]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     3 ms     6 ms     3 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2     7 ms     5 ms     5 ms  80.10.255.37
  3     9 ms     7 ms     7 ms  ae85-0.ncidf203.rbci.orange.net [193.253.81.118]
 ....
 16    16 ms    33 ms    19 ms  91.211.165.65

Itinéraire déterminé.

C:\Users\xxxx>ping -n 30 80.10.255.37

Envoi d’une requête 'Ping'  80.10.255.37 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.255.37 : octets=32 temps=7 ms TTL=63
Réponse de 80.10.255.37 : octets=32 temps=8 ms TTL=63
Réponse de 80.10.255.37 : octets=32 temps=10 ms TTL=63
....
Réponse de 80.10.255.37 : octets=32 temps=7 ms TTL=63
Réponse de 80.10.255.37 : octets=32 temps=10 ms TTL=63

Statistiques Ping pour 80.10.255.37:
    Paquets : envoyés = 30, reçus = 30, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 7ms, Maximum = 10ms, Moyenne = 7ms

C:\Users\phili>

Si la valeur moyenne du ping de ce routeur a très fortement augmenté (par exemple est passée de 5 à plus de 50 ms) appelle le support de ton opérateur ; dans ton cas Orange, au 3900.

 

 

Sinon l'augmentation brutale du ping sur un site donné est du à une surcharge momentanée d'internet.

La commande tracert vers ce serveur peut t'indiquer les adresses IP des routeurs qui saturent.

 

A cette étape il peut y avoir deux  catégories de causes :l

une liée à l'architecture d'Internet

une liée au serveur

 

Architecture d'Internet.

Internet est constitué de l'interconnexion de beaucoup de réseaux (Interconection of networks)

Chaque opérateur ne dispose que de quelques interconnexions avec d'autres réseau.

En fonction des accords entre opérateurs l'accès au reste du monde transitera par un ou plusieurs réseaux avant d'atteindre un réseau auquel le site distant recherché sera connecté. Le temps de transit pour atteindre le site visé sera fonction de ce chemin et de sa charge à l'instant T.

 

Influence du serveur visé

Le serveur visé peut disposer de raccordements (ou proposer différents serveurs mirroirs) à un ou plusieurs réseaux d'opérateurs différents.

Quand tu utilise des serveurs comme Microsoft.com, Google.com, Ibm.com .... tu seras routée automatiquement vers un serveur "proche" de chez toi ("proche", ici, correspond au nombre de routeurs à traverser pour l'atteindre).

De plus le serveur peut être plus ou moins performant.

 

Les serveurs de jeux sont parmi les serveurs les plus recherchés ....  et les plus chargés.

généralement leur capacité à supporter la charge n'est pas en cause.

 

Les problèmes des serveurs de jeu sont ceux liés au maillage.

Ils ont trop souvent un nombre d'accès limité à trop peu de réseaux différents.

Certains ont parfois trop peu de mirroirs en Europe.

 

 

Les engorgements surviennent alors aux interface entre le réseau de leur hébergeur et les réseaux intermédiaires  d'opérateurs longue distance qui gèrent des liaison transcontinentales ou transocéaniques.

Ces engorgements, se traduisent alors par des temps d'attente dans les routeurs aux deux extrémités des liaisons surchargées.

Il est impossible de les corriger en claquant des doigts.

 

 

Ce sont ces malheureuses "montées de ping"

 

Ces engorgements, nécessitent de reconfigurer les points d'interconnexions afin d'obtenir une meilleure répartition du traffic sur tous les réseaux permettant d'accéder à la cible.

 

Une autre manière consiste à utiliser un VPN.

Certains VPN pratiquant la réservation de ressources réseau permettent de s'affranchir des bouchons.

Ces VPN sont payants.

On se retrouve comme sur la route : en payant pour certains tronçons d'un trajet on peut diminuer le temps du trajet, mais attention, ce n'est pas garanti.

 

 

Conséquences :

En cas de montées de ping : toujours noter

- le serveur cible (son adresse IP ou son URL)

- le jour et l'heure

 

Ensuite vérifier le ping sur le premier routeur  (celui qui est  raccordé à ta box et qui apparait toujours sur un tracert) et le comparer à ce qu'il est quand tout va bien. S'il est passé à une valeur plus que décuplée, alors le signaler à l'opérateur.

 

Systématiquement

Signaler ces montées de ping à son opérateur en indiquant le nom du service (ou du jeu) l'adresse du serveur pinnegué, la date et l'heure  ainsi que la valeur de la latence moyenne lors du problème.

 

L'opérateur devrait ainsi recevoir des signalements utiles pour ses architectes réseau.

Ça devrait les aider à modifier, redimensionner ou déplacer les points d'échange de leur réseau avec les autres réseaux ; parfois il peuvent modifier les routages vers les différentes passerelles en fonction des positions géographiques de leurs clients.

Mais attentions les modifications qu'ils peuvent apporter aux routages vers les réseaux externes peuvent prendre du temps.

Les effets des signalements ne surviendront pas toujours immédiatement.

 

 

Enfin des événements sur un jeu comme une célébration avec des millions de joueurs connectés conduisent trop souvent à ces saturations. Les organisateurs ont alors le réflexe de se dédouanner et d'accuser les autres, trop souvent "votre opérateur"  (Ils savent très bien botter en touche, mais prélèvent les abonnements !). 

 

Ce type de problème est très rarement lié à ton raccordement.

Quand c'est le cas, les opérateurs ont tout ce qu'il faut pour le détecter.
Ils ont alors la capacité de corriger rapidement

 

C'est typiquement des saturation sur les routes d'accès aux serveurs les plus recherché à l'instant donné.

Là, il est totalement impossible de réparer "dans l'instant".

 

 

Désolé de ces explications longuettes.

Elles ne sont là que pour expliquer d'où vient le problème et pour bien montrer qu'Internet n'est pas que le réseau qui rend la terre petite, il est parfois bien faible face à certaines situations.

Merci de ta compréhension

 

Cordialement

PhilDur

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heloise44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
791  

Re: Problèmes latence, ping et perte de paquets !

Bonjour @PhilDur @fredolerouge @juste ,

Merci pour les explications ! 

Comment as-tu trouvé cette adresse hpo-main.prod.hporange.gslb.fti.net ? 

Alors la je ne sais plus , soit sur un autre topic soit sur google . 

 

Aux "heures de pointe"  (quand beaucoup d'autres internautes Orange connectés à ce même routeur)  sont actifs, la latence observée peut augmenter. Ici ta mesure a probablement été effectuée à une heure de creux, 5 ms pour le ping de ton premier routeur est une valeur très basse.

Oui depuis 2017 lorsque j'ai eu accès  a la vdsl j'ai toujours un ping très bas et très stable exemple sur league of legend mon ping était de 15 ms et ne bougeait pas d'un yota ce qui n'est plus le cas depuis un moment ,

le test a eu lieu vers 23h45 . 

Mais un autre exemple ce matin à 5h00 touts les pc et le décodeur éteint  je ne pouvais pas lire de vidéo sur YouTube pendant mon café trop bizarre buffering sans arrêt même en 720 p alors que la je peux regarder en 1440 p sans problèmes.    

 

En cas de montées de ping : toujours noter

- le serveur cible (son adresse IP ou son URL)

- le jour et l'heure

Pour le serveur cible cela ne vas pas être évident je pense qu'il doit changer de manières plus ou moins dynamique suivant les jeux , dans les logs client du jeux je pense pouvoir les trouver mais que lorsque le jeux est fermer ?! 

je reviens vers vous avec un ping test et un autre trace route demain au mieux .

Merci encore.

je vais tester le VPN aussi.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
765  

Re: Problèmes latence, ping et perte de paquets !

 

Choix du serveur de jeu :

 


@heloise44  a écrit :

... Pour le serveur cible cela ne vas pas être évident je pense qu'il doit changer de manières plus ou moins dynamique suivant les jeux , ...

 

Bien sur !

Chaque jeu est assorti d'un ou plusieurs serveurs dédiés.

Beaucoup de jeux te permettent de choisir un serveur spécifique.

 

Dans la liste des serveurs il vaut mieux choisir un serveur proche.

De France, généralement préférer un serveur  à Barcelone à ceux de Melbourne ou Sacramento.

Mais parfois et à certaines heures le serveur proche pourrait être saturé par des joueurs européens, alors ne pas oublier de vérifier si Nagoya, ou Montevideo ne pourrait pas proposer des serveurs moins chargés.

 

Internet n'est qu'un réseau maillé, exactement comme les réseaux autoroutiers (les deux rentrent dans le cadre mathématique de la gestion des "files d'attente") et ce qui se passe dans les réseaux entre chez toi et le serveur de jeu peut avoir, et a souvent une influence sur la performance.

 

Pour passer de la région parisienne à une grande partie des domaines skiables des Alpes du Nord le chemin typique est de passer par le contournement est de Lyon et l'autoroute vers Chambery/Grenoble, mais pas toujours. Certains jours et à certaines heures passer poar Dijon et Bourg en Bresse permet d'éviter certains bouchons.

Il n'y a pas encore de "Bison Futé" pour Internet,

 

Regarde bien dans les jeux que tu pratiques, dans les options ou paramètres si par hasard il n'y aurait pas une partie réseau ou serveurs, c'est là que tu pourrais te voir offrir la possibilité de choisir ton serveur. Certains éditeurs vont même jusqu'à fournir des informations sur le nombre de connexions établies sur les différents serveurs.

Choisis évidemment les serveurs les moins utilisés, pour la connexion ; ils voient néanmoins tous les joueurs.

Tu pourrais avoir de meilleures performances certains jours sur certains serveurs, alors qu'ils te donnent un ping catastrophiques les autres jours.

 

Le ping ne se paramètre pas.

Le ping n'est pas spécifique de ta connexion.

 

Le ping dépends du chemin parcouru vers le serveur.

Le ping d'un serveur dépend du jour et de l'heure

 

Le ping ne se choisit pas : il se constate.

 

 

 

 

Cuivre ou Fibre ??

 


@heloise44  a écrit :

 

... Oui depuis 2017 lorsque j'ai eu accès  a la vdsl j'ai toujours un ping très bas et très stable exemple sur league of legend mon ping était de 15 ms et ne bougeait pas d'un yota ce qui n'est plus le cas depuis un moment ,

le test a eu lieu vers 23h45 .  ...

 

Tu utilises un raccordement VDSL.

Donc, ligne cuivre de longueur de moins de 1500 m.

Ton domicile est très probablement "fibrable".

 

Le réseau téléphonique traditionnel est en voie d'arrêt, les lignes qui avaient été trirées pour y raccorder les Français sont utilisées pour raccorder les clients ADSL et VDSL des opérateurs. Les centraux téléphoniques sont en voie d'arrêt et le "téléphone fixe" qui continue d'exister utilise les box et le résea Internet comme réseau de transport.

 

Le cout de maintenance des NRA (Noeuds de raccordement d'abonnés) seraient prohibitifs si les équipements cuivre n'étaient pas démontés au fur et à mesure de la migration des lignes du cuivre vers la fibre. Les clients "cuivre" sont progressivement regroupés sur des adaptateurs plus remplis. Ce qui permet aux opérateurs de supprimer des cartes d'interface de lignes cuivre et de ne pas payer pour la maintenance d'interfaces non utilisées.au moins 20

L'inconvénient : la concentration des lignes cuivre sur moins d'équipements augmente la charge des equipements subsistants.

 

Passer à la fibre NE TE FERA RIEN GAGNER en débit. Tu as déjà au moins 20 Mb/s, la fibre te propose des débots supérieurs à 400 Mb/s, les jeux n'iront pas plus vite pour autant.

Simplement la technologie sera actuelle (au lieu de vieillissante) et mieux maitrisée.

Les ingénieurs réseau des opérateurs auront plus de facilités de routage et sont plus impliqué par le développement des accès fibre que par la fin de vie du réseau cuivre.

 

Envisage déjà le passage à la fibre. D'ici très peu de temps tu n'auras même plus le choix, les connexions cuivres seront bientôt arrêtées.

 

Sois bien consciente que la migration cuivre/fibre ne modifie que les raccordements.

Elle ne change pas Internet.

Les problèmes de latence sont à très très peu près les mêmes en fibre qu'en cuivre.

La technologie plus récente du routeur de raccordement pourrait lui donner un ping de 3 ms là où tu as 5

Gagner 2 ms sur la latence face à un serveur qui a un ping de 4000 ms, ne change strictement rien.

 

 

Cordialement

PhilDur

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Re: Problèmes latence, ping et perte de paquets !

 @PhilDur 

Oui je suis éligible à la fibre sauf chez orange pour une raison que je connais pas et je n'ai pas envie de changer de FAI mais il est vrai que si les problèmes persiste je vais peut être changer d'avis  .

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