Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Probleme de latence avec la fibre

cercletour
contributeur confirmé
contributeur confirmé
308  

Re: Problème de latence

Ola mais c'est un rageux 

cercletour
contributeur confirmé
contributeur confirmé
303  

La fibre c'est nul 

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
293  

@cercletour 

Vous n'êtes pas mal non plus !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
239  

Re: Enorme latence chez orange malgré la fibre

Bonjour @cercletour 

@cercletour  a écrit :

J'ai une énorme latence malgré la fibre ! Installation fibre complètement ratée ! Technicien sans formation !

La latence n'a rien à voir avec le type de support de ton raccordement !

Rappel :

La latence mesure le temps de transit de données entre ta machine et un serveur  (sans aucun traitement dans le serveur).

Globalement c'est mesuré en utilisant la commande ping  des protocoles de test de routeurs.

Ça envoie régulièrement des  paquet de données au serveur qui se limite à les renvoyer sans les traiter

Ce petit rappel, tu connaissais déjà je suppose, permet de voir que la latence est la  somme des temps de traversée dse tous les réseaux entre ta machine et le serveur visé.

Première conséquence : la latence ne dépend pas que du raccordement

Deuxième conséquence : le passage du cuivre à la fibre  remplace la traversée du raccordement et ne modifie pas le temps de traversée de tout le reste d'internet.

Concrètement :

Je me base sur mon expérience personnelle, ce n'est qu'un exemple à ne pas généraliser

Avec la ligne cuivre  ex-PTT, j'avais un raccordement VDSL et le ping du routeur de raccordement tournait autour de 10 ms et était grosso modo constant

Quand je mesurais un ping de 150 ms sure un site ou un serveur distant  ça me permettait de savoir que la traversée d'internet (au delà de mon raccordement durait 140 ms environ)

Si je mesurais un ping de 800 ms sur la même destination, alors le temps  "Internet" avait augmenté et était passé à 790 ms environ. J'ai vérifié le temps sur mon raccordement cuivre était bien stable à 10 ms environ.

Ave la fibre le ping de mon routeur de raccordement est légèrement plus faible (il est passé de 10 ms à 7 ms).

L'impact du passage à la fibre me fait gagner 3ms sur les ping précédents.

C'est probablement du à l'utilisation de routeurs de conception plu récente

Il faut noter que dans le cuivre comme dans la fibre les ondes électromagnétiques se déplacent à la même vitesse, celle de la lumière (300 000 Km/s) le temps de traversée des cables est négligeable.

Le ping ne dépend principalement que des temps de traversée des routeurs.

Si je reprends mon cas personnel

Là où j'avais un ping de 150 ms , je dois m'attendre à un ping de 147 ms 

Là où j'avais de montées de ping à 800 ms, je les retrouves à 797 ms

Le ping n'est pas  (ou très peu) fonction de ton raccordement.

Le passage à la fibre ne t'apporte généralement qu'une légère diminution du ping, elle est dus à des temps de traitement dans les nouveaux routeurs plus courts que dans les routeurs de générations plus ancienne.

Les "montées de ping" tant décriées par les gamers n'étant pas liées aux raccordement mais à la traversée de bien plus que le seul raccordement ne changent pas du fait du passage à la fibre de ton raccordement.

Changer une ligne de quelques centaines de m n'a strictement aucune raison de changer le comportement de l'Internet de la planète ou du réseau du serveur auquel on se connecte.

Le passage à la fibre est une contrainte technologique.

Entretenir le réseau cuivre devenait cher et allait bientôt atteindre des couts exhorbitants.

Les constructeurs ne développent plus d'équipements pour les réseaux cuivre les opérateurs avaient le choix entre explosion des tarif ou utiliser la technologie actuelle.

Le passage à la fibre apporte le confort : la fibre transporte les signaux sur de plus grandes distances sans altération, la vitesse de transfert des données est très nettement supérieure.

On peut utiliser des fibres de 40 km, une ligne cuivre de 5 km était le max pour l'ADSL.

La vitesse de la modulation sur la fibre se mesure en Gb/s, sur une ligne cuivre en fonction de la longueur on peut atteindre 80 mb/s ou être limité à quelques kb/s, et DANS le cuivre comme dans la fibre le temps de traversé du cable est néglieable devant les temps d'attente dans les routeurs.

La vitesse de transfert n'est pas liée au ping !

Le passage à la fibre donne des débits plus grands mais conserve le ping  quasiment inchangé.

Petit complément :

Pour connaitre l'adresse IP de ton routeur de raccordement

Exécute une commande tracert vers n'importe quel serveur sur le net  (j'utilise les nom les plus cours)

image.png

La première ligne correspond à ma box

La suivante est le routeur par lequel passent toutes ses connexion

Le ping de ce routeur donne la contribution du raccordement à toute mesure de tatence

image.png

Le résultat est effectivement de l'ordre de 7 ms

Si face à un serveur tu observes des montées de ping affolantes commauence toujours par vérifier que le ping sur ton raccordement n'a pas  augmenté exagérément.

Le ping augmente nécessairement aux heures d'affluences .

les envois de paquets sont mis en file d'attente pour être émis vers les différents noeuds du réseau de l'opérateur, quand tout le monde est actif il est très probable que les paquets soient mis en attente plus longtemps qu'au heures creuses.

Mais si le ping du routeur de raccordement peut passer de 7 à 55 ou 20 ms sans qu'on s'en émeuve, lorsqu'il augmente très sensiblement etre qu'il atteint 50 ou 70 alors, il faut appeler la maintenance de l'opérateur, il est peut être temps d'augmenter la puissance de commutation du routeur.

Dans la très grande majorité des cas de problèmes de ping, ce sont les routeurs des cablo opérateurs internationaux qui sont à l'origine du problème.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 766051 membres inscrits 🧡

2699 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne