Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Propagation sur les serveurs DNS Orange

A-Tech
contributeur occasionnel
1 200  

Re: Propagation sur les serveurs DNS Orange

Je vais tenter un "dans le doute reboot" de la livebox, peut-être qu'il y a un timer interne qui empêche le rafraichissement des DNS, une espèce de micro db ... je ne connais pas du tout le fonctionnement d'un modem ...
mon nom de domaine "....."
Aujourd'hui depuis ma box ça affiche encore une erreur de mon ancien hébergeur Wix alors que je devrais avoir une page blanche Wordpress ... le pire c'est aussi le temps perdu avec mes différents fournisseurs avant de comprendre que c'etait Sosh/Orange qui merdait ...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 183  

@A-Tech  a écrit :

Je vais tenter un "dans le doute reboot" de la livebox, peut-être qu'il y a un timer interne qui empêche le rafraichissement des DNS, une espèce de micro db ... je ne connais pas du tout le fonctionnement d'un modem ...

Inutile

Les reboots de box, les reformat de disque dur ou les réinstall de Windows sont des trucs de geek que je n'aime pas du tout.

Je t'ai envoyé par MP ce que je vois de ton domaine depuis une Livebox connectée au réseau fibre Orange.

Je n'ai rien touché à la configuration de la Livebox.

De plus le reboot de ta box ne pourrait que vider le cache DNS d'Icelle.

C'est pas nocif, .... mais franchement je n'en vois pas l'intérêt.

Je peux me gourer, certes !

Je pense que c'est plutôt l'impacte de ton VPN.

Si un jour quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il gagne avec un VPN, .... !

Mis à part se planquer d'Hhadopi, je ne vois pas vraiment quand on est utilisateur résidentiel.

Les VPN j'en ai mis en place entre un siège et des agences, là je comprends.  Mais pour un particulier, son intérêt est d'être ouvert.

Quand à ta phrase : "...  ceux de google beaucoup plus fiables ? ", je ne sais pas comment tu mesures la fiabilité d'un DNS.

Ceux d'Orange ont une fiabilité de 100 %  vu la redondance.

A moins que tu ne parles pas de fiabilité, mais de quelque  chose proche de vérité ou de réalité ...  mais même là c'est purement une opinion, pas un fait !

Les DNS du Pirate N°1 Mondial, sont pour moi à fuir.

C'est une autre opinion !

On en reparle quand ils paieront des impôts comme les autres dans les pays où ils sévissent.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
A-Tech
contributeur occasionnel
1 147  

Hello Phildur, 

Concernant un VPN ça sert à bien d'autres choses qu'à pirater et notamment dans le cas présent cela m'a permis de résoudre pas mal de problématiques. Et pour le reste, si tu ne vois pas quels sont les cas de figure dans lesquels utiliser un VPN c'est donc bien que tu n'en as pas besoin et donc inutile en effet de souscrire à ce type de service.

Ensuite les DNS de Google sont plus fiables dans le sens où "eux" répercutent les propagations DNS en temps et en heure, ce que ne fait visiblement pas Orange, rien ne sert d'être redondé si les infos contenus sont fausses et qu'il est impossible de joindre l'équipe en charge pour les faire rectifier, d'ailleurs je n'ai pas reçu ton MP.

Vider le cache DNS de la box pourrait forcer le check des DNS et 'peut être' faire redescendre la bonne config, on verra ... Bref, dans tous les cas, au vu du piètre support par chat (connaissance informatique proches du zero, ils savent juste demander notre nom et numéro de ligne) je doute fort qu'un tech Sosh/Orange vienne répondre à mes questions sur ce forum ...

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire, je vais forcer les DNS de google pour le moment et basta, Orange finira bien par faire redescendre la bonne config un jour ou l'autre

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 108  

Salut

Je t'ai envoyé un MP avec la vue de ton nom de domaine depuis une connexion Orange.

Les données que je peux voir  avec le paramétrage par défaut montrent que ton nom de domaine a bien été diffusé chez Orange comme ailleurs.

Pourrais-tu faire le test de désactiver ton VPN et de faire les mêmes tests de chez toi.

Je ne sais pas de quel VPN tu parles, ni de comment il est configuré, mais j'ai bien l'impression que c'est lui qui t'isole de l'Internet réel.

VPN = Réseua privé virtuel

A mon avis celui que tu utilises t' bien mis dans un réseau très très privé.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
A-Tech
contributeur occasionnel
1 077  

Hello Phildur, 

Merci mais toujours pas reçu ton MP, cela ne semble pas fonctionner (je n'appelerai pas la hotline lol) donc je ne sais toujours pas ce que tu voyais.
Mon VPN n'est certainement pas utilisé en permanence, seulement quand nécessaire, je suis tech réseau donc je connais relativement bien ce type de produit.

Au final, il semblerait que les DNS aient enfin été propagés, etait-ce le DNS cache de la box ou les DNS eux-mêmes d'Orange je ne saurais dire mais le "dans le doute reboot" a encore une fois était salvateur ... malheureusement ... oui malheureusement ... car j'aurais préféré avoir pu joindre un tech d'Orange et mieux cerner le problème.

5 jours de décalage pour une problématique qui prend usuellement 24heures et ce sans aucun support technique c'est abusé ... avec le télétravail, vends 5 jours de projet a un client et passe ton temps à faire du debug de DNS (sur lequel tu n'as pas du tout la main) à la place ce n'est pas bon du tout ...

Merci d'avoir essayé en tout cas

Bonne continuation à tous 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 055  

Au temps pour moi !

Effectivement, il n'est pas dans les envoyés

Je te refais  un MP

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 037  

@A-Tech  a écrit :

Merci d'avoir essayé en tout cas

Bonne continuation à tous 

Pas de quoi

Je viens même de faire des tentatives de résolution de ton nom de domaine par nslookup

J'obtiens une adresse IP avec les DNS par défaut d'Orange

J’obtiens exactement la même adresse avec le DNS d'Open DNS

Je suis même allé jusqu'à utiliser le DNS de Google (j'ai désinfecté ma machine après) et curieusement il me donne la même adresse.

Les 3 seraient-ils donc aussi peu fiables de la même manière  ?    😋

Je le répète, je ne vois que ton réseau privé virtuel pour semer la grouille.

A-Tech
contributeur occasionnel
1 010  

Ha, ha merci mais non Phildur, le réseau VPN n'a strictement rien à voir avec ça, surtout qu'il n'est pas présent sur tous les ordis utilisés pour tester, c'est bien les DNS d'Orange ou le DNS Cache sur la livebox qui etaient à la ramasse mais depuis tout est resynchronisés

Ce coup-ci j'ai bien reçu ton MP

Cependant le problème reste entier, 0 possibilité d'avoir du support de Sosh/Orange ... c'est inquiétant ...

Bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
988  

@A-Tech  a écrit :

Ha, ha merci mais non Phildur, le réseau VPN n'a strictement rien à voir avec ça,

Ok si tu le dis, j'en prends note, mais avoue que ce n'était pas clairement exprimé dans ton exposé initial.

Mes captures ont été faites hier en fin de journée.

Les voici dans le dossier dédié aux captures, les nom des fichiers se terminent par l'horodatage, du très classe hic !

Capture d’écran 2022-06-25 151054.jpg

Moi ce qui m'enquiquine alors c'est pourquoi ma Livebox  a obtenu une bonne résolution de nom et pas la tienne.

Les Livebox ne fonctionne que comme de proxy DNS, les deux auraient donner le même résultat.

Quand je t'ai demandé ton nom de domaine, c'était dès le départ pour faire la vérif.

Le comportement de ta box me semble avoir été plus que douteux.

On ne saura jamais ce qui t'est arrivé.

Juste pour le plaisir, essaye de comparer les DNS d'Orange et ceux d'OpenDNS à ceux de big brother.

Dans certaines machines j'ajoute en DNS3 OpenDns  (là où c'est possible).

Ciao !

PhilDur

Cordialement

A-Tech
contributeur occasionnel
956  

Oui c'est d'ailleurs ce qui me laisse à penser qu'il y a du cache DNS dans les livebox car tu as remonté de ton côté la bonne info.

Bref on aura pas de réponse sûre et certaine sans tech mais merci pour ton temps

Ciao !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796777 membres inscrits 🧡

2707 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne