Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Qualité de service consternante

Tse2
contributeur
266  

Qualité de service consternante

Bonjour, je viens de souscrire chez Orange, installation et mise en service de ma fibre le 15 septembre dernier ! Dès le premier soir, une première panne de plusieurs heures !!! Puis une remise en service, sans explication, ni message, ni rien…. Mais enfin ça fonctionne ! 
Nouvelle panne dans la nuit de lundi a mardi cette semaine, message dans l’application : travaux dans votre secteur, depuis service KO, appel au 3900, tentative d’échange avec le robot…, un rendez vous prévu vendredi matin avec un technicien !!! Et rien d’autre, ni message, ni explication, rien !! Et le problème ne vient a priori pas de chez moi puisque ce sont des travaux a l’origine de la panne…. 
alors je suis consterné oui, vraiment et bien sûr très énervé !!! Et ce service client serait le meilleur de l’année 2025 !!! C’est une blague ! Honnêtement c’est dramatique !

dire que je suis venu chez orange en pensant que j’aurais un niveau de qualité meilleur… 

3 RÉPONSES 3
johann
#TopMembre
#TopMembre
245  

Re: Qualité de service consternante

Salut @Tse2 

Si le monde était parfait cela se saurait 

Exemple de l'entretient dans le patelin où j'habite en zone rurale .

DSCN1534.JPG

Capture du 2021-08-04 10-01-58.png

walker4208
super fan
super fan
192  

Bonjour @Tse2 , @johann ,

Il est fréquent que des installations fibres soient dans un état lamentable, victime d'une politique de "low cost" beaucoup trop  généralisée.  Ces installations sont pour beaucoup d'entre elles sous la responsabilité de l'Opérateur d'Infrastructure qui n'est pas nécessairement Orange.

Orange a son lot d'installations pas terribles et  j'ai l'impression que les "signalisations"  sur le mauvais état de son réseau, se perdent dans les sables.

Mais néanmoins, tous les problèmes ne sont pas imputables à Orange, loin de là !.

@johann : les  poteaux en photo sont propriété d'Orange ?

@Tse2 , mon expérience en terme de communication chez Orange : 

* si les travaux sont sous responsabilité d'Orange, je reçois un SMS peu de temps auparavant, s'il s'agit de travaux planifiés.

* il m'est arrivé aussi de recevoir un SMS indiquant une indisponibilité sur l'Adsl d'une maison familiale inoccupée suite à des grosses intempéries ayant endommagé un gros câble de liaison. 

* concernant des travaux de mon opérateur d'Infrastructure (qui se confond avec l'opérateur d'immeuble SFR) , j'ai reçu une fois un message de sa part via mon Syndic : le jour où mon OI a rénové totalement l'architecture réseau de mon immeuble, en ruine. Le reste du  temps, mon OI, n'avait pas l'occasion de m'alerter : si l'architecture réseau était en ruine, cela provenait de l'absence de toute  maintenance préventive pendant 10 ans.....

* hors cas d'opérateur d'immeuble,je pense que l'OI ne prévient pas souvent  les FAI des travaux (à son initiative ou suite à incident) , les obligations des OI étant très faibles voire inexistantes en terme de communication vers les FAI.

Les FAI ne peuvent communiquer les informations qu'elles n'ont pas. De ce fait, le 3900 est "aveugle" sur la réalité terrain, ce qui est un  véritable problème. Par contre les techniciens qui interviennent chez toi, ont la connaissance locale et sont une source précieuse d'informations. Lors d'une grave crise que j'ai eu en 2022 sur ma fibre, j'ai eu la chance de rencontrer des techniciens mandatés par Orange, très pros, qui m'ont bien expliqué la situation. 

@Tse2 , concernant ta situation, tu ne donne aucun détail sur ce qui s'est passé car tu ne les as pas. Mais en l'état, rien ne permet de supposer qu' Orange soit à l'origine des travaux et responsable de l'absence de communication. Par ailleurs, si ton secteur est en pleine installation fibre, cela peut générer des effets de bord regrettable et tu ne seras pas à l'abri de problèmes chez les autres opérateurs.

Pour le moment la disponibilité de la fibre n'a rien à  voir avec celle de l'Adsl, chez Orange (qui n'a plus toujours  la maîtrise du réseau du fait de l'organisation fibre) comme ailleurs.

Orange meilleur service client de l'année ? 

* Orange a effectivement gagné un obscur "concours de beauté " où l'action de la relation client d'Orange était comparée à celles dans  d'autres secteurs. C'est une pure action de communication, dont la pertinence me paraît très discutable. J'ignore si ce comparatif est disponible en ligne (je n'ai pas vraiment cherché).

* la seule étude sérieuse est  l'étude annuelle de la satisfaction client  faite par le régulateur des Télécoms,  l'Arcep, portant sur les quatre FAI majeurs du marché. Elle est très détaillée et facilement consultable sur le site de l'Arcep, www.arcep.fr. Orange est aussi premier mais la différence devient de plus en plus faible avec Free et Bouyghes, SFR étant hors jeu depuis longtemps. La faiblesse de l'écart a , peut-être, motivé une autre approche....

* mais clairement, actuellement sur la fibre, les opérateurs jouent à celui qui est le "moins mauvais". Globalement Orange a des atouts dont le meilleur réseau fibre mais la situation n'est pas du tout  satisfaisante et le régulateur des Télécoms, le sait très bien .

Cordialement. 

Tse2
contributeur
153  

Merci pour vos réponses, c’est inquiétant et assez dramatique tout de même… même si effectivement le monde n’est pas parfait…. On en est très très loin là…..

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795325 membres inscrits 🧡

4744 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne