Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Izn0g0ud
contributeur occasionnel
1 482  

Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Bonjour à tous,
J'ai un serveur perso de mail sur un NAS Synology.

Comme j'ai une box fibre Orange (Livebox 4), tout mail sortant passe par les SMTP Orange. 

Quelqu'un(e) saurait-il (elle) comment paramétrer mon SMTP perso pour que les serveurs SMTP d'Orange propulsent mes mails ?

 

Merci.
PM

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 462  

Re: Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Bonjour @Izn0g0ud 

 


@Izn0g0ud  a écrit :

Comme j'ai une box fibre Orange (Livebox 4), tout mail sortant passe par les SMTP Orange. 

 


...????

Absolument pas lié.

Tu peux très bien envoyer un message avec une adresse émetteur wxyz@laposte.net (ou autre domaine) avec le smtp.free.fr avec ton client de messagerie via ta livebox. Il faudra juste que l'envoi soit authentifié Port 465/SSL. Sinon la livebox va t'envoyer aux fraises.

Tu peux donc choisir le smtp que tu veux, mais 465/SSL.

 

Comme tu as une connexion Orange, tu as aussi un compte @orange.

Tu peux donc bien-sûr utiliser le smtp Orange:

Paramètres sortants:
- Identifiant: adresse complète @orange.fr + mot de passe
- Serveur : smtp.orange.fr - Port 465
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Izn0g0ud
contributeur occasionnel
1 414  

Re: Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Merci @Daniel35 de ta réponse.

J'ai bien utilisé mon SMTP (mail.mondomaine.com) sur le port de mon choix (ici 25 pour l'exemple) et avec authentifications SSL (465) et TLS (587) et le "relais SMTP" pointe vers le serveur SMTP d'Orange (smtp.orange.fr:465) comme sur les copies d'écran jointes.

Mais lors du test d'envoi, rien ne part puisque rien n'arrive à destination et que je n'ai pas de message "mail delivery failure"…

 

Donc effectivement, je me fais envoyer aux fraises mais je ne sais pas si c'est par la livebox ou les serveurs en ligne et je ne vois pas ce qui m…e ni surtout comment modifier ça.

Cordialement.

PMCapture d’écran 2021-12-28 à 15.49.04.jpg

 

Capture d’écran 2021-12-28 à 15.53.14.jpg

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 396  

Re: Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Bonsoir @Izn0g0ud 

 

@Daniel35 

 

Pourquoi les données sont contradictoires d'un écran à l'autre ?

 

Ou tu mets tous les codes SMTP pour Orange, sur les 2 fenêtres en inutilisant le port 465 STP et surtout pas 25 ou tu mets tous les codes pour ton domaine mais pas un amalgame des 2.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 363  

Re: Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Bonjour @Izn0g0ud 

 

Comme l'a dit @JuanLucas38  il n'y a rien de cohérent dans tes paramètres.

 

Sais-tu vraiment ce que tu fais.??

Par exemple : tu parles de "mail.mondomaine.com" si "mondomaine.com" représente ton domaine perso, il est probable que "mail.mondomaine.com" n'existe pas. Le smtp correspondant à ton domaine perso est plus probablement celui de ton hébergeur. Par exemple chez Gandi : SMTP = mail.gandi.net avec port 465/SSL.

Mais tu peux en utiliser un autre comme celui d'orange comme indiqué plus haut.

 

Re-potasse un peu les principes de paramétrage d'un serveur mail sur ton NAS.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Izn0g0ud
contributeur occasionnel
1 274  

Re: Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Bonsoir @JuanLucas38 @Daniel35 

 

Oui bien sûr ce n'est pas le port 25 qui est utilisé mais un port "autre" dans le LAN. Je l'ai modifié le temps de la copie d'écran par souci de confidentialité. D'ailleurs le curseur est visible car je viens de le modifier.

Par contre, sur un NAS Synology (à moins que je n'aie rien compris…) le port utilisé pour le serveur de mail lié au Fully Qualified Domain Name n'a pas à être celui utilisé pour l'authentification. C'est un port interne au choix vers lequel le NAT translate les messages.

Le doute est sur le fait de cocher ou non les deux cases 465 (SSL) et/ou 587 (TLS). J'ai essayé les différentes possibilités (l'une, l'autre, les deux) mais sans succès.

Izn0g0ud
contributeur occasionnel
1 259  

Re: Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Bonsoir à tous les deux @Daniel35 et @JuanLucas38.

Il y a certainement quelque chose qui cloche dans mes paramètres et si tel n'était pas le cas, je n'aurais pas sollicité le forum… De même @Daniel35, si je savais précisément ce que je dois faire, nous ne serions pas en train de parler ici…

 

Ceci dit, tu as tort sur l'existence de mondomaine.com et mail.mondomaine.com : les 2 existent !

mondomaine.com est mon nom de domaine déposé enregistré et un enregistrement DNS "A" pointe dessus.

mail.mondomaine.com est le nom de domaine (sous-domaine) vers lequel pointe un enregistrement DNS "A" et un enregistrement MX car ce nom de domaine est le nom de domaine totalement qualifié sur lequel est le serveur de mail intégré au NAS.

J'ai donc un IMAP en mail.mondomaine.com en serveur de réception et un SMTP en mail.mondomaine.com pour le serveur d'émission.

Enfin, sauf erreur de ma part, si je mettais le SMTP d'Orange c'est mon adresse mail Orange qui apparaîtrait dans les champs "De" des mails et serait utilisée lors de la réponse aux mails.

Et, dernière précision, si lors de l'utilisation d'un serveur de mail perso, l'émission devait toujours se faire via le SMTP du fournisseur d'accès ou de tout autre service de mail, alors le fabricant Synology et concepteur du logiciel de mail perso ne proposerait pas un SMTP à paramétrer… (toujours sauf erreur de ma part car je ne suis pas un champion en la matière).

En tout cas merci de votre aide sans énervement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 236  

Re: Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Bonjour @Izn0g0ud 

 

OK.

Si mail.mondomaine.com a été validé par ton hébergeur comme serveur smtp, alors utilise le. Mais avec port 465 SSL uniquement.

 

"sauf erreur de ma part, si je mettais le SMTP d'Orange c'est mon adresse mail Orange qui apparaîtrait dans les champs "De" des mails et serait utilisée lors de la réponse aux mails"

Alors erreur de ta part.!.

Comme dit dans .mon premier post, le smtp utilisé n'est qu'un vecteur d'envoi, indépendant du domaine de l'adresse émetteur utilisée.! A condition que tu aies un compte valide pour passer le dit-serveur smtp, oeuf corse.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Izn0g0ud
contributeur occasionnel
1 199  

Re: Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Bonjour @Daniel35,

Merci de la réponse.

Tout est ok maintenant, je pense que mes manips de changement de SMTP ont remis les authentifications d'aplomb chez l'hébergeur. En tout cas ça ne peut pas avoir fait de mal…! 

 

Pour l'info de tous : l'authentification SMTP Orange passe aussi en TLS avec le port 587. J'ai du coup ajouté une règle pour ça dans la gestion NAT/PAT du "Réseau" de la Livebox. C'est sans doute ça aussi qui a débloqué le flux sortant des mails.

 

Merci donc @Daniel35 et @JuanLucas38 de votre implication et de votre aide.

Bonne fin d'année !

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 191  

Re: Quels paramètres pour son serveur de mails perso ?

Bonjour @Izn0g0ud 

 

@JuanLucas38 

 

Heureux pour toi si tout est rentré dans l'ordre...!.

 

Port 587/TLS: ça peut tomber en marche. 

Mais la norme "sûre" est 465/SSL à privilégier.

 

Bonne fête de fin d'année à toi aussi.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

2410 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne