Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Question RJ45 installation existante

jl672
contributeur
732  

Question RJ45 installation existante

Bonjour,

Je me permets d’écrire ici car on vient de m’installer la fibre d’Orange dans mon appartement qui a été refait «à neuf » en 2020 (dont l’électricité etc) avant mon emménagement. L’appartement est sur plusieurs niveaux alors j’aimerais utiliser les ports Ethernet qui se trouvent dans l’appartement et bénéficier d’un débit intéressant partout.

F2326225-5E11-44BD-9DC4-E4862EA0E0E6.jpeg

E96E200B-48AF-4B07-BDDC-64A7A36FBD0C.jpeg

Je n’y connais pas grand chose mais le câblage ne me semble pas très propre et, en tout cas, ne permet pas de raccorder mes équipements aux prises Ethernet murales. Je vais voir avec l’entreprise qui a fait les travaux mais pourriez vous svp me dire ce que vous en pensez d’après la photo, n’étant pas du tout expert ?

Merci à tous !

Jerome

6 RÉPONSES 6
sic29
#TopMembre
#TopMembre
710  

Re: Question RJ45 installation existante

Bonjour, @jl672 

A voir le câblage (refait en 2020 pas aux normes de maintenant), l'électricien a simplement fait un câblage téléphonique car on ne voit qu'un blanc/bleu de raccordés sur chaque câble.les autres fils sont dans le vide.Et dans le haut le noir fils vert/rouge est l'arrivée du téléphone qui vient de ...??

Voir aussi coté prise dans les pièces: tu en démontes une et fais une photo..??

Peux tu faire une vue plus large du tableau..?  pour voir le total du panneau.

Pour moi dans l'état ce n'est pas un panneau de brassage. Ressemble plus à des Blocs de jonction Viking-3 (pour fils électrique).

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
jl672
contributeur
661  

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

Ci-joint la photo du coffre entier et d’une prise RJ45 du salon. 
Qu’en pensez-vous ? Vous pensez que je peux demander à l’électricien de recabler correctement ?4BAFD371-DB20-409E-B82E-763AE763AE53.jpeg

53389043-5528-4812-B1F6-AA16B9F99604.jpeg

Merci.

cordialement.

ElMajor
incollable
incollable
640  

Bonjour @jl672 

@sic29  a raison. Au niveau du panneau de brassage, là où arrive la fibre, tes câbles ont été câblés en téléphonie et non en réseau avec les 4 paires nécessaires pour avoir un réseau Ethernet. Dans ton cas, je serais d'avis pour revoir avec l'entreprise qui a fait les travaux pour venir recâbler proprement pour faire de l'Ethernet.

Pour tes prises réseaux, elles ont l'air d'avoir les 4 paires connectées, donc c'est bon. 

Après si tu es un peu débrouillard, tu peux le faire toi-même avec des keystones et une petite pince coupante dans ce style-là : https://www.amazon.fr/kwmobile-12x-Module-Keystone-Cat%C3%A9gorie/dp/B07GJS8FQG/ref=sr_1_5?__mk_fr_F...

@JuanLucas38  pourra t'expliquer comment il a fait en détail

Cordialement   

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
612  

Bonjour @jl672 

@ElMajor   @sic29 

Il te suffit de suivre ce tuto pour remplacer ou recâbler en Ethernet.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%... 

Si on cherche un peu on finit par trouver

jl672
contributeur
587  

Bonsoir,

Merci à tous pour toutes vos réponses qui vont bien m'aider.

Cordialement

sic29
#TopMembre
#TopMembre
569  

Bonjour, @jl672 

@JuanLucas38 

Avec le matériel que @ElMajor  t'a mis ( tu peux trouver en une fois :kwmobile 4X Module Keystone RJ45 Cat 6a) prises et modules de clissage le tout pour environ 23 à 25€), mais il faut faire un peu le ménage pour les mettre. Si je dis une bêtise JuanLucas38  rectifiera

Ta box est juste au dessus dans la même gaine technique je suppose.??..

donc un exemple de modif :

4BAFD371-DB20-409E-B82E-763AE763AE53  bis.png4BAFD371-DB20-409E-B82E-763AE763AE53  bis3.png

Vérifies bien comment a été câblé tes 4 prises car il existe deux types câblage: T568A et T568B, car il faut que cela soit pareil à chaque extrémité.

https://www.touslescables.com/db/1495_1.pdf 

Bonne journée à tous

Cordialement

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796508 membres inscrits 🧡

5141 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne