- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Question bête sur le DLM
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéQuestion bête sur le DLM
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Question bête sur le DLM
Bonjour,
Je m'excuse de poser cette question, mais j'ai lu enormément de messages à propos du DLM, et je n'ai pas trouvé ma réponse.
A partir de quand il choisit de baisser le débit pour stabiliser la ligne ?
J'explique
Pour mon cas perso, j'ai une livebox2 Sagem et des caractéristiques actuelles notées ci-dessous
- Débit et marge au bruit
- 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1211 Kb/s
- 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 19651 Kb/s
- 2.7 marge de bruit liaison descendante 4.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
- 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
J'ai donc une marge de bruit très moche, qui provoque des désynchros régulières
Elles ont commencé il y a plusieurs semaines (2 mois je dirais), sans raison apparentes (comme toujours
)
J'en etais à devoir éteindre la box la nuit car le "clac" me reveillait
Puis il y a 18 jours, lors d'une nouvelle synchro, le débit est passé à 16000 kb/s environ et une marge de bruit de 8.0 db. DLM Activated ![]()
Là, j'ai surfé 17 jours dans le bonheur, car meme si le débit etait un peu plus faible, au moins ça n'a pas coupé une seule fois.
Là hier, désynchro, et bim, retour aux caractéristiques notées plus haut. (et meme un peu plus car lors de la premiere synchro, j'etais à 21000 kb/s). Depuis, ça a déjà désynchronisé 5 fois.
Est ce que le DLM va revenir tout seul, et si oui, quand ? Parce que je prefere surfer un peu moins vite, mais avoir une ligne qui tient (et pas devoir debrancher le tout pour dormir sereinement) (et non, je ne peux pas mettre la livebox dans une autre pièce)
Je termine au cas où par le resultat degrouptest
Longueur de ligne : 621 mètres :
Distribution directe oui
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 9.315 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7999 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19408 kbps (2426 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :51028 kbps (6379 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :13330 kbps (1666 ko/s)
Merci pour vos réponses ^^
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Question bête sur le DLM
salut @teloman
la réponse est simple : 7 instabilités par tranche de 24 heures
et dans ton cas, avec une marge au bruit de 4dB, il n'est pas surprenant que la ligne soit instable en effet
Un bon nettoyage de la desserte domestique est une chose à faire en priorité.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
une fois chose faite, postes nous à nouveau les valeurs de box
au passage, bien que le DLM soit actif chez moi, aucun bridage, la ligne est stable, il se contente de surveiller que tout va bien
et dans ton cas, le débit est toujours cohérent avec 19 mégas en ADSL
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ta réponse ![]()
Tout est optimisé niveau local, un technicien est venu il y a 18 mois par là pour checker et changer aussi le cable qui va de la maison au boitier dans la rue
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @teloman
donc le souci se trouve bien en amont
il ne te reste plus qu'à contacter l'assistance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ok, merci, je vais faire ça ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Là c'est pas mal quand même, on ne m'avait jamais fait le coup
J'appelle, c'est déjà un calvaire pour avoir une personne vivante, et là,...
"- Je suis Amir, quel est votre problème ?
*je raconte toute ma vie dans le détail*
- Monsieur, désolé, j’étais en communication avec un autre client, je n’écoutais pas, je vous rappelle..."
SÉRIEUSEMENT ?
Bon le gars rappelle, il a fallu répeter 6 FOIS mon numéro de fixe, il ne connaissait visiblement pas les nombres de 2 chiffres ![]()
Ensuite il me dit qu'il n'a aucun moyen de voir si j'ai été déconnecté récemment (?? les autres le voyaient, avant), je lui explique que je me suis carrément branché sur le boitier DTI directement cet aprem (il connait pas) et que j'ai toujours ce probleme de marge, mais que le débit est nickel. DLM il connait pas non plus d'ailleurs
-" Donc si je comprends bien, vous avez des problemes de débit ?"
Après avoir pensé que c'etait une caméra cachée, il m'a envoyé un technicien pour demain, en m'annonçant les conditions tarifaires qu'on connait tous
Et là à l'instant je reçois un SMS pour me dire que je serai facturé 69€ pour le déplacement
Est ce qu'ils envoient le meme SMS à tout le monde, même si derrière on n'est pas facturé parce que le probleme est à l'extérieur?
Parce que j'en ai vu des incompétents, mais cet Amir a battu des records !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @teloman
le SMS est en effet envoyé systématiquement
mais la facturation ne survient que si le problème vient de ta partie
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ok, bon c'est rassurant, merci !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Suite ![]()
Le technicien est venu ce matin finalement (...) et n'a pas trouvé de probleme
Il a changé des bouts de cables à l'exterieur, un parafoudre au DSLAM...
Le "probleme", c'est que ce matin, le DLM s'etait réenclenché, donc j'ai synchronisé à 17 Mb/s avec une marge de 8.db
Cependant, deux questions pour continuer à enrichir mes connaissances :
- Depuis le "rafraichissement" de cables ce matin, la marge de buit varie entre 6 et 8 db. "Avant", elle etait tout le temps fixe (par exemple toute la journée à 4 db, meme en appuyant plein de fois sur F5). Là je vois la marge changer à chaque actualisation, est ce que c'est normal ?
- Le technicien ce matin m'a dit que j'etais eligible au VDSL (voir caractéristiques plus haut). Est il raisonnable/utile/interssant de passer au VDSL si ma ligne actuelle est déjà un peu instable en ADSL ? Il me dit que les nouvelles liveboxes sont plus fiables (et que vu que ma livebox 2 a déjà 4 ans, je frole l'obsolescence qu'il evalue à 5 ans)
Merci !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @teloman
oui, elle a tendance à fluctuer un peu mais ça doit rester dans la limite de 7 - 9 dB
quant au VDSL, en effet, tu y es éligible, et avec un bon débit en plus
concernant la box, que ce soit la play ou la 4, elles sont en effet plutôt stable
je n'ai pas eu le moindre souci avec ma play avant que je migre à la 4