Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Rénovation câble de plus de 20ans

Guillaume_M
contributeur
491  

Rénovation câble de plus de 20ans

Bonjour,

Je viens ici pour avoir une information car je ne sais vraiment pas à qui m'adresser.
Voilà, il y a quelques temps (plus d'un an) un technicien est intervenue sur notre ligne suite à un gros problème de débit pour analyser le problème. Il revenu plus tard avec un collègue pour modifier le câble entre le poteau exterieur et l'arrivé (répartiteur proche du domicile) qui était trop ancien et qui entraînait une grosse perte de débit.

Le débit a été amélioré toutefois il a déterminé que le câble sous terrain entre le poteau et le domicile était bien trop usé (par le temps, câble d'origine qui a plus de 20ans et les orages) et que l'on avait une énorme perte (plus de 50% du débit ce qui entraine une certaine instabilité). Ce qui est dommage de payer un forfait pour n'avoir qu'une partie de ce qui est compris dans le prix.

Après un repérage de ma part j'ai pu voir où passait la gaine qui contiens le vieux câble blanc qui passe dans le cave contre le mur du garage avant de continuer vers la maison. Le câbe est donc facile d'accès et le passage est assez large pour passer facilement un nouveau câble.  

Je voudrais donc savoir auprès de qui (un professionnel)  il faut s'adresser pour pouvoir passer un nouveau câble (voir si il est possible de tirer un nouveau câble à la place de l'ancien), faire le raccordage et surtout le prix que cela impliquerait.


Merci par avance de vos réponses !

Bien cordialement,

2 RÉPONSES 2
484  

Re : Rénovation câble de plus de 20ans

Bonjour,

 

Dans la theorie : celui qui tire les cables chez un particulier est usuellement un electricien.

 

Mais ici comme vous parlez du câble situé avant le DTi ou le boitier d'interconnexion domestique de  votre maison de 20 ans : c'est Orange qui est responsable, et c'est donc avec le service technique et commercial d'Orange qu'il faut traiter. Si ça se trouve un(e) web-conseiller(e) va nous survoler en vrombissant pour vous regler ça... sinon 3900 ou agence.

 

Il y a quelques années bien tassées, un ami s'est vu proposer de tirer un cable neuf (norme  et instructions d'execution precises) sans toucher à l'existant  à ses frais entre le boitier de collecte en bordure de propriété et sa maison via son conduit telecom privé pour reduire les delais, la paperasse toussa toussa et de faire juste une prise de RDV simple avec un technicien orange qui a taillé le câble à la bonne longueur des deux cotés, là ou ca pendouillait largement et fait les connexions puis les tests. finalement tout le monde était heureux : un telephone qui marche et un tech' qui n'a pas du ramper dans la boue. Par contre... j'ai comme un doute sur l'existence actuelle de ce genre de service / accord de proximité très campagnard. :robotwink:

Note : si c'est aussi la grande renovation, regardez du coté des tableaux electriques tout faits pour les communication (norme NF C15-100). 4 coups de visseuse electrique dans le mur où arrive votre nouveau cable telecom et vous pouvez gagner en tranquilitude ; c'est le moment ou jamais ! boitier plug-and-play tout pret avec filtre aDSL maitre et en attente de vos cables perso. ! vous aurez juste a retirer l'installation telephonique obsolete.

Eric.

Guillaume_M
contributeur
475  

Re : Rénovation câble de plus de 20ans

Merci pour votre réponse ! 

D'accord, du coup je vais voir si un web-conseiller verra mon cas sinon je les contactes très prochainement afin de voir ce qui est possible ! 

 

Dans le cas présent c'est juste le remplacement du câble trop usé mais je regarderais pour les tableaux électriques !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2948 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne