Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Réseaux Orange (fibre, tel) et infection récente par le virus WanaCript

ZOUIZOUI42
helper actif
1 282  

Réseaux Orange (fibre, tel) et infection récente par le virus WanaCript

Bonsoir à tous

j'espère être sur le bon forum Orange.

Livebox fibre +3PC dont 1 sous W10 et 2 encore sous W XPSP3(servent en dépannage ou pour les enfants, qui ont aussi des tablettes- mais je leur apprends Excel).

+5 smartphones dont 3 chez Orange

La lecture des news de cette dernière semainemontre que 300/500000 PC sur la planète + des sites industriels (Renault) ont été infectés par un Ransomware? ou il faut payer pour débloquer le système

ma question est simple :

le "tuyau" qui nous relie au net passe par le "tuyau" Orange,depuis ses serveurs., et arrive à la LB, ou au réseau tel. qui distribuent ensuite tout les réseaux "domestiques "(Internet, tel, TV)

1) ce raccourci "technique "est il exactet reflète t il la réalité des systèmes ?

2) Orange a t il "bétonné" les autorisations pour vérifier ce qui entre dans ses "tuyaux",et bloqué toute attaque malveillante? et/ou a t il réagi fissa pour introduire des contre mesures ad hoc sur ses réseaux et protéger ses clients?

c'est peut être un peu simpliste, mais une réponse circonstanciée serait intéréssante, car- sauf erreur de ma part-  je n'ai rien vu de tel de la part d'Orange (et autres FAI)pour rassurer ses clients.

De mon côté, tout marche,  j'ai mis le correctif publié par MS le 15 mai sur les 2PC XP,

"Pourvou qué ça doure", car on prévoit d'autres contaminations mondiales de la part de ces... zigs

Bonne soirée sous le soleil

si mes questions sont idiotes , m'en faire part

Merci d'avance pour vos infos

 

 


Solutions approuvées
Jacky95
super star
super star
1 268  

Re : Réseaux Orange (fibre, tel) et infection récente par le virus WanaCript

Bonsoir,

 

Il n'y a pas de questions idiotes.

Internet est un réseau informatique mondial, ce réseau est composé de routeurs aussi bien publics que privés, ils sont maillés entre eux.

L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données et passe par le chemin le plus rapide. Les routeurs s'informent entre eux de la charge qu'ils ont à traiter.

Mais il n'y a aucun contrôle des données utiles (pour faire simple) qui elles, peuvent transporter des virus et autres ransomware. Le contrôle à ce niveau aurait un impact sur la vitesse de transmission des données.

Il n'y a que les antivirus et parefeu (firewall) et la mise à jour suivi des OS (Windows pour le PC) qui permet d'échapper au maximun à ces désagréments.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Jacky95
super star
super star
1 269  

Re : Réseaux Orange (fibre, tel) et infection récente par le virus WanaCript

Bonsoir,

 

Il n'y a pas de questions idiotes.

Internet est un réseau informatique mondial, ce réseau est composé de routeurs aussi bien publics que privés, ils sont maillés entre eux.

L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données et passe par le chemin le plus rapide. Les routeurs s'informent entre eux de la charge qu'ils ont à traiter.

Mais il n'y a aucun contrôle des données utiles (pour faire simple) qui elles, peuvent transporter des virus et autres ransomware. Le contrôle à ce niveau aurait un impact sur la vitesse de transmission des données.

Il n'y a que les antivirus et parefeu (firewall) et la mise à jour suivi des OS (Windows pour le PC) qui permet d'échapper au maximun à ces désagréments.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
ZOUIZOUI42
helper actif
1 238  

Re : Réseaux Orange (fibre, tel) et infection récente par le virus WanaCript

Bonsoir

Jacky 95

Merci pour cette réponse claire

et ce rappel de la constitution du WEB

conclusion:faire gaffe et bons outils de précaution

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2535 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne