- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Re : Baisse de débit Descendant le soir
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRe: Re : Baisse de débit Descendant le soir
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Baisse de débit Descendant le soir
Pouvez vous m'expliquer ce que ça veut dire un NRA qui sature et en quoi un NRA non dégroupé influe sur le débit des accés ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
pas bonjour non plus @314025
par principe, on ne poste pas sur un fil existant, mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message
maintenant, pour répondre à ta question, séparons un peu les choses
Le NRA, c'est le nœud de raccordement des abonnés, le point de départ de toutes les lignes cuivre du secteur
Sur ce NRA, Orange a installé le DSLAM, serveur internet de ton secteur.
Si les concurrents d'orange en installent également un, on dit que le NRA est dégroupé.
Si les concurrents d'orange n'installent pas de DSLAM, le NRA est dit non dégroupé, et tous les abonnés, orange et concurrent orange, passent par le même DSLAM.
Le DSLAM est en quelque sorte la route que tu empruntes pour surfer sur le net (je schématise)
Parlons également débit de synchronisation, c'est la valeur obtenue par la box à la connexion, et débit utile, qui est donc le débit que tu peux effectivement utiliser lorsque tu te connectes à la box.
en quoi le dégroupage ou plutôt le non dégroupage change-t-il la donne en terme de débit utile ?
Simple, si tu n'as que le DSLAM orange, c'est un peu comme si tu n'avais qu'une seule route permettant à tout le monde de surfer.
Et dans ce cas, tu comprendras qu'aux heures de pointes, tout le monde va emprunter la même route, et cela va logiquement créer un embouteillage.
C'est à ce moment là que le NRA/DSLAM sature
et tu comprendras donc que même si ta box a obtenue une bonne vitesse de synchronisation, toi, du fait de cet embouteillage, tu ne pourras plus surfer dans de bonnes conditions, le débit utile chutant alors logiquement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour , je ne sais pas qui vous êtes, mais moi je suis retraité de chez ORANGE, ancien de la commutation . lorsque vous dites que le débit devient faible parce qu'il n'y a pas de dégroupage total ,je ne suis pas d'accord .la baisse est du au simple fait qu'ORANGE ne met pas assez de liens entre le DSLAM et le routeur . en fait le service client rajoute des accès internet sur le DSLAM sans penser que pour sortir de celui -ci il faut des routes .j'ai connu ce principe en RTC ou on rajoute des clients fort trafic (accès primaire) dans les concentrateurs d'abonnés sans rajouter de liaisons avec le coeur de chaîne et ou c'étaient nous les techniciens qui devions faire les demandes . manifestement rien n'a changé chez ORANGE .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @314025
qui je suis ?
un client, un simple client
maintenant, si tu connais la réponse, pourquoi poser la question ?