Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Refus de payement intervention sur le réseau Orange

Cepes31
contributeur occasionnel
1 469  

Refus de payement intervention sur le réseau Orange

Bonjour,

 

je vais faire un petit message un peu long racontant la mésaventure et les faits.

 

Le mois dernier j’ai quelques problèmes de débit sur ma ligne...

étant ingénieur logiciel (justement en mission chez un opérateur.... sic) j’ai vérifié mon réseau... le problème était ailleurs (6 méga au lieu des 8 moyen en plein centre de Toulouse)

 

bref je contact le 3900. On discute, il déclenche une intervention....

je reçois un sms me prévenant de la facturation de l.intervention...

 

deuxième appel au 3900 signifiant que je ne suis pas d.accords pour le payement de l.intervention si c’est sur le réseau Orange... mais que si c’est chez moi okay. Cependant cela n.’est pas marqué dans le sms... j’ai confirmation de ma vision chez le 3900

 

bon on arrive enfin le jour de l’intervention. Un tier est chez moi pour ouvrir. Je parle avec le technicien en effet il y a un problème..  il change donc la jarretière sr  et constat que j’avais encore les traces d‘une ancienne ligne sur mon installation perso et donc simplifie de lui même l’installation.... 

 

résultat après les 2 manips il récupère 3 mega par rapport à mon Max d’avant

 

il notera sur la fiche d’intervention jarretière sr et simplification

 

dans les fait donc la jarretière est un élément réseau d’orange

 

 

le 16 du mois je reçois la facture et surprise le montant de l’intervention est présent.

j’appel’une première fois le 3900 précise le compte rendu et le conseiller me répond faites une réclamation on vous prélèvera de la somme mais vous remboursera plus tard via un avoir.... je précise ne pas être d’accords mais pas d’autre solution de son côtés.

 

je retenté donc ma chance. La c’est different j’ai un conseiller qui me propose de payer maintenant l’abonnement sans l’intervention. J.accepte et je suis donc prélevé le 18.

 

cependat aujourd’hui en me connectant je m’appercoit que le payement de ma facture apparaît comme incomplet sur mon interface (que la facture est toujours du même montant) bref il n’y a qu’un payement partiel et pas d’edition de ma facture...

 

ma question est donc la suivante vais-je être prélevé à ma date de payement normal d’abonnement de l’intervention (et donc je me suis encore fait baladé par le service client). Sachant que je suis en prélèvement auto.

la facture va t.elle être éditée ?

est ce que cette intervention sur le réseau reste sur mon interface (j’aimerais une facture juste et sans avoir plus tard)?

23 RÉPONSES 23
babe
#TopMembre
#TopMembre
1 418  

Re: Refus de payement intervention sur le réseau Orange

bonjour 

@Cepes31 

 

 le "mieux" est de faire cette réclamation ici

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

puisqu'ici c'est un forum d'abonnés comme toi

 bon dimanche

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 395  

Re: Refus de payement intervention sur le réseau Orange

salut @Cepes31 

 

comme @babe  je ne peux que t'encourager à déposer une réclamation (3900/réclamation, le plus rapide)

 

mais tu dis  ceci :

 


[...]

 et constat que j’avais encore les traces d‘une ancienne ligne sur mon installation perso et donc simplifie de lui même l’installation.... 

[...]


 

sur ton installation perso, et donc pas chez orange

 

je crains que tu n'aies là la raison de la facturation

 

cela fait partie des nombreux conseils donnés ici, revoir sa desserte domestique avant tout appel au 3900 pour éviter les facturations

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lode48
contributeur occasionnel
1 364  

Re: Refus de payement intervention sur le réseau Orange

Comme le compte-rendu détaillé de ma propre situation (voir le sujet récemment créé à ce sujet) le prouve, Orange effectue des facturations abusives sans bases légales, et fait tout pour "balader" le client. La moindre petite "faille" (i.e. la simplification de l'installation dans le cas de @Cepes31, un arbre trop près de la ligne aérienne chez mon voisin dans mon cas) pour reporter la responsabilité des dysfonctionnements sur le client.

 

Il faut rappeler quand même que, légalement, l'intervention proposée par téléphone ou chat est une vente à distance... dont le client doit être informé des termes commerciaux précis (ce qui n'est jamais le cas...) et pour laquelle il doit renoncer à son droit de rétractation (ce qui n'est jamais demandé, sauf de manière bien vicieuse lors de la signature du CR d'intervention semblerait-il ?).

 

Donc, surtout, prudence à la signature du CR d'intervention et à son contenu (hélas il y a apparemment la partie que l'on voit et une partie interne à Orange qu'on ne voit pas...), et toujours s'assurer qu'on peut contester ultérieurement sur la base des éléments ci-dessus (refuser clairement explicitement la facturation en amont et avoir une trace).

 

Quant à s'assurer d'être "irréprochable" sur son installation avant de demander une intervention, ce n'est pas toujours possible (voir mon cas, c'est chez le voisin et ce n'est pas la cause... je ne vais pas attendre 6 mois que mon voisin revienne pour retrouver une connexion), et ce n'est pas une garde à vue: on ne va pas se faire assister par un avocat à chaque intervention Orange quand même !!!

Cepes31
contributeur occasionnel
1 351  

Re: Refus de payement intervention sur le réseau Orange

Il y a quand même une différence entre une jarretière et une simplification de mon installation (qui ne signifie que de laisse le blanc et le gris).... hein d’un point de vu technique avoir 2 lignes chez soit n’entraine pas une baise de débit du genre.

par contre un raccordement défectueux jusqu’a La DTI oui

 

merci pour le 3900 mais j’ai quelques appels avec eux.

 

pour la Reclamation si je regarde dossier traités je vois un dossier du 17 donc pendant la période : geste commercial de 69 euros. Cependant cela ne répond pas à mes questions initiales

lode48
contributeur occasionnel
1 346  

Re: Refus de payement intervention sur le réseau Orange

Clairement on est en présence de vente forcée (pour quelques uns qui réclament ou râlent, combien laissent faire ???), et la présence d'une procédure de réclamation ne change rien à l'affaire en effet...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 290  

Re: Refus de payement intervention sur le réseau Orange

salut @Cepes31 

 


[...] hein d’un point de vu technique avoir 2 lignes chez soit n’entraine pas une baise de débit du genre.[...]

 

en fait, si, c'est que le l'on appelle le phénomène de branche morte

 

il n'est pas impossible que tu aies cumulé un souci de raccordement et la branche morte

 

pour les réclamations, pas de mail, pas de courrier, tu appelles simplement le 3900 et tu dis "réclamation" quand tu dois donner le motif de ton appel

 

tu as les conseillers ad hoc tout de suite, et tu règles ton problème de suite

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lode48
contributeur occasionnel
1 286  

Re: Refus de payement intervention sur le réseau Orange

@fredolerouge le problème avec les réclamations, c'est que ce ne sont pas des gens techniquement compétents qui les traitent... donc quand le problème est un peu pointu techniquement ils s'en tiennent à des procédures et ne cherchent pas à comprendre.

 

Du coup tu as beau réclamer, ce sont des commerciaux qui te répondent, et il faut leur dire quinze fois de lire le détail technique, ensuite ils te disent en gros qu'ils ne comprennent pas les détails, et ensuite ils rejettent ta réclamation...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 282  

Re: Refus de payement intervention sur le réseau Orange

salut @lode48 

 

les réclamations ne sont pas là pour traiter des problèmes techniques (encore que, si), mais des litiges d'ordre commercial ou contractuel

 

quant à la facturation des interventions, je sors de 4 mois d'instabilités, 3 interventions, toutes sur la partie orange, aucune facturation (une sur l'extérieur sans précision, une sur le câble boîtier de coupure/prise, une pour un changement de paire).

 

la facturation survient dès qu'il touche à ta partie domestique

 

pourquoi crois tu qu'ici on passe notre temps à parler de "nettoyage de desserte domestique" ? Simplement parce que d'une part ça suffit souvent à régler le souci (et gratuitement) d'autre part parce que ça évite tout risque de facturation

 

et au lieu d'envoyer un mail souvent inutilement incendiaire, parler à quelqu'un au téléphone, calmement, respectueusement est le meilleur moyen de régler son problème

 

et immédiatement

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cepes31
contributeur occasionnel
1 272  

Re: Refus de payement intervention sur le réseau Orange

Pour la concomitance des deux problèmes en effet c’est possible...

 

enfin en général quand tu est tech tu arrive sur une prise tu prends tes deux fils et tu test.

si tu as un défaut à partir de la c’est que c’est sur le réseau Orange (donc le changement de jarretière est logique)...

l’intervention après si tu vois qu’il y a des câbles non utilisés effectivement tu peu simplifier mais en aucun c’est une obligation.

a la limite de la sur qualité d’un point de vu orange (mais là je n’en suis pas responsable et je n’ai pas à assumer la réparation).

 

au passage depuis l’intervention voilà mon historique de débit à différent moment (et le wifi de ma box me sert juste pour les invités )

on remarquera les variations

(le tout en habitant à la bordure de l’hyper centre et avec la fibre juste en face, un immeuble en construction sur ma gauche). Bref j’attends surtout que l’immeuble d’à cotes soit fibres pour qu’il prolonge la fibre jusqu a chez moi (des maisons sont fibres au bout de la rue de mon cotes et en face c’est sur un autre NRO)

6D53BC61-12C9-4968-B154-3A4D0ACF09DE.png

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755250 membres inscrits 🧡

2009 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne