Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Reset livebox, CPL et connexion

Alex158
contributeur
3 986  

Reset livebox, CPL et connexion

Bonjour;


Le 11/08/2018, suite à des problèmes techniques avec la TV d'orange, un conseiller nous aura demandé de reset la livebox. Depuis, des "connexions fantômes" sans adresse IP et avec, parfois, le nom d'un iphone du voisin, sont connectées sur la Livebox dans le panneau d'administration de celle-ci via filaire.


Mais, le plus surprenant, c'est que dans le même temps, les CPL du foyer ne fonctionnaient plus (alors que c'était le cas avant), la "liaison CPL" était impossible. Après un changement pour des Netgear 1000T, la connexion est parfois hasardeuse au niveau du réseau CPL. En effet, aléatoirement, les CPL perdent tout contact entre elles pendant quelques minutes, puis reviennent sur un reset de celles-ci ou, fait étrange, de du livebox elle-même.


Les deux problèmes seraient ils liés ? J'ai entendu parler de conflits possibles entre adresse MAC/IP et le DHCP de du live box orange, mais n'ayant pas envie d'empirer les choses, je n'ai pas entrer les adresses MAC fixes des CPL dans la livebox.


En vous remerciant de votre aide;
Cordialement.

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 977  

Re: Reset livebox, CPL et connexion

salut @Alex158

 

@PhilDur

 

les conflits IP sont une chose, mais les CPL, là tu tiens une bonne source de problèmes

 

et quand je lis ça:


[...] parfois, le nom d'un iphone du voisin, sontconnectées sur la Livebox dans le panneau d'administration de celle-ci via filaire.[....]

je me dis que tu es probablement en habitation collective, et que les logements sont équipés de compteurs secondaires

 

ces compteurs secondaires ne sont pas étanches au CPL et pour peu que tes voisins soient équipés eux aussi en CPL, tu te retrouve en fait avec un réseau qui inclus tous ceux qui ont des CPL, qu'ils soient abonnés orange ou pas, qu'ils utilisent des CPL orange ou d'autres marques

 

supprimes tout CPL, mets tout en filaire direct et en wifi sans CPL, et tout devrait rentrer dans l'ordre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alex158
contributeur
3 962  

Re: Reset livebox, CPL et connexion

Merci de votre réponse,

 

En réalité, c'est une habitation individuelle avec une installation électrique aux normes. Le problème reste que ce qui fonctionnais parfaitement bien avant (les anciennes CPL ne coupaient jamais et avaient un ping de quelques MS) ne fonctionne plus après un reset Livebox et l'apparition de ce problème de "fantôme" sans adresse IP.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 926  

Re: Reset livebox, CPL et connexion

@Alex158

 

@fredolerouge

 

Ce sont des CPL Ethernet ou  Wifi, car il y a plusieurs modèles de NETGEAR 1000 T

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 924  

Re: Reset livebox, CPL et connexion

salut @Alex158

 

supprimes les CPL et fais le test en filaire direct

 

ton habitation est dans un lotissement avec maisons mittoyennes?

 

Et l'installation électrique peut tès bien être au norme mais contenir un compteur secondaire et non principal

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alex158
contributeur
3 908  

Re: Reset livebox, CPL et connexion

@JuanLucas38

 

Ce sont des CPL par Ethernet.

 

@fredolerouge

 

La liaison par Ethernet et en Wi-Fi fonctionne normalement, tout comme la CPL, quand elle ne perd pas la connexion entre les différentes prises. L'habitation n'est pas mitoyenne ou en lotissement, le compteur est directement relié au réseau EDF.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 907  

Re: Reset livebox, CPL et connexion

Bonjour @Alex158

 

Merci @fredolerouge

 

Ote moi un doute  "... les anciennes CPL ne coupaient jamais ..."  implique qu'il y en a d'autres aujourd'hui.

Au lieu de chercher du côté de le box, si tu cherchais du cêté de tes plugs CPL.

 

Quand j'ai mal aux dents je consulte un dentiste, pas un ophtalmo.  ;-)

 

Pourrais-tu préciser et nous faire un point exact de tes CPL.

 

 

Les CPL, je passe trop de temps à en dire du mal. J'admets bien volontier que si on n'a pas de gros besoins, ça peut suffire et pallier toute absence de communication. Mais j'ai bien dit "pallier", ce n'est qu'un palliatif !

 

Pour la messagerie et le surf, ça peut rendre service.

Pour le streaming et les jeux, c'est pire que limite, à éviter.

Pour la TV, c'est une promesse de freeze incessant, à déconseiller très fermement.

 

Mais ça peut tomber en marche ; attention toutefois, ça viellit mal et si au delà de 5 ans, si jamais ça ne tombe plus en marche, .... il faut alors prendre le verre à moitié plein et se réjouir que ça ait tenu aussi longtemps.

 

Je ne connais pas tes CPL, je t'engage à lire la documentation constructeur (pas la notice d'installation rapide) et à chercher la fonction de chiffrement (souvent appelée kryptage) ; en la mettant en oeuvre tu serais protégé des interactions avec les CPL environnant. En contre partie, tu perdrais encore un poil en débit.

 

Pour ta box, laisse la en paix, elle fonctionne, la réinitialiser et la secouer dans tous les sens ne fait qu'augmenter les risques dysfonctionnement.

Respecte le vieil adage :

"On ne touche pas à une conf qui marche !"

il est très pertinent ici.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 897  

Re: Reset livebox, CPL et connexion


@Alex158  a écrit :
La liaison par Ethernet et en Wi-Fi fonctionne normalement, tout comme la CPL, quand elle ne perd pas la connexion

        

 

Eh oui, ça marche, sauf quand c'est en panne !

 

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais exprimé de cette manière cça ressemble à une belle lapalissade.

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 893  

Re: Reset livebox, CPL et connexion

@Alex158

 

@PhilDur  @fredolerouge

 

Ahhhh dès qu'on parle de CPL comme par hasard Phildur apparait, il doit les sentir de très loin

 

Sinon ce sont bien ceux là ? : http://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATION/2016/45/4274288_NOTCOMP.pdf

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 867  

Re: Reset livebox, CPL et connexion

@Alex158

 

@PhilDur@fredolerouge

 


Je ne connais pas tes CPL, je t'engage à lire la documentation constructeur (pas la notice d'installation rapide) et à chercher la fonction de chiffrement (souvent appelée kryptage) ; en la mettant en oeuvre tu serais protégé des interactions avec les CPL environnant. En contre partie, tu perdrais encore un poil en débit.

Ci dessous la procédure pour faire ce que t'as demandé Phidur :

 

1534327738-cpl-netgear-1000.jpg

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754853 membres inscrits 🧡

2741 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne