Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Routage Box V3 vers 4 équipements depuis extérieur

Youssef_Monchao
contributeur
2 187  

Routage Box V3 vers 4 équipements depuis extérieur

Bonjour @PhilDur !

 

Voilà, la configuration terrain :

 

J'ai 4 bâtiments, avec une chaufferie dans chaque bâtiment, donc 4 chaufferies. Il y a un automate par chaufferie, ils sont reliés par un réseau (Local : derrière la livebox) d'antennes Wi-Fi placées sur chacun des bâtiments. La Livebox V3 est connectée sur l'antenne maître, c'est une box Pro avec IP publique fixe. Le but ?

 

Je voudrais pouvoir accéder aux pages web de chaque automate (Port interne automate : 80) à distance. Pour cela, il faut que je crée des règles de routage dans la livebox.

Prenons en exemple l'IP publique fixe : 19************

 

 

1er automate : 19****************

2e automate : 19*****************

3e automate : 19*****************

4e automate : 19****************

 

J'ai essayé avec 2 automates, j'ai pingé tout le monde en local, et ça marche très bien. Par contre, lorsque je tape l'IP publique de la box, elle me route bien vers la page web du 1er automate. Par contre, impossible d'avoir le 2e. Et je pense que les ports au-delà de 80 dans la livebox sont bloqués. J'ai appliqué exactement la même procédure du 1er (qui marche) pour le 2e.

 

Merci de m'aider car là j'avoue être arrivé au bout de mes compétences.

 

[ Edit : ne pas communiquer d'informations personnelles en public. ]


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 070  

Re : Routage Box V3 vers 4 équipements depuis extérieur

Salut

 

Je ne dois pas avoir le même firmware, car chez moi je peux créer les règles avec les valeurs de ports que je veux.

Mais le principal c'est que ça fonctionne pour toi.

 

Merci de ton retour

Bonne continuation

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 174  

Re : Routage Box V3 vers 4 équipements depuis extérieur

Salut Youssef

 

Attention une IP publique ne se publie pas, j'ai demandé à la modération de la supprimer.

 

 

C'est une des raison qui me font préférer l'usage d'un DNS dynamique et conserver une IP dynamique.

Tu es plus sécurisé avec une IP fixe, mais ça marche aussi avec une IP fixe.

 

Bravo, tu y étais presque. Et en plus ton post est super clair. Je sais déjà que tu comprends pas mal de choses dans le fonctionnement du réseau.

Il faut que tu commences par affecter des baux DHCP fixe pour tes différents automates

 

Equipementadresse Macadresse IP
automate 1vv.vv.vv.vv.vv.vv192.168.1.150
automate 2xx:xx:xx:xx:xx.xx192.168.1.149
automate 3yy.yy.yy.yy.yy.yy192.168.1.148
automate 4zz.zz.zz.zz.zz.zz192.168.1.147

 

A toi de remplacer les adresses MAC par les valeurs trouvées dans tes automates.

 

Il ne faut pas définir les adresse IP dans les automates ; il faut les laisser en adressage automatique ou DHCP..

En fait il est important vu le fonctionnement des Livebox qu'ils aient des adresse IP automatiques, c'est à dire affectées par la Livebox. L'automate recevra toujours la même valeur d'adresse IP, seulement , lui, il ne le sait pas ;-)

 

 

Ensuite ta table NAT PAT est presque bonne, sauf que j'aurais pris la liste 50001 à 50004 comme ports externes, ces ports sont libres pour les utilisateurs.

 

Il faut que tu routes le port  50001 vers  192.168.1.150:80

il faut que tu routes le port  50002 vers  192.168.1.149:80

Il faut que tu routes le port  50001 vers  192.168.1.148:80

Il faut que tu routes le port  50001 vers  192.168.1.147:80

 

Comme ça tu ne touches à aucune configuration des automates ; ils gardent tous leur configuration par défaut.

 

Est-ce que c'est clair ?

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Youssef_Monchao
contributeur
2 138  

Re : Routage Box V3 vers 4 équipements depuis extérieur

@PhilDur ,

 

Tout d'abord, merci d'avoir consacré du temps pour la résolution de mon soucis. 

Pour la modération, j'étais (et je le suis toujours :smileyvery-happy: ) conscient du réglement et du danger que représente la divulgation de ses données personnelles en public. 

 

Si tu lis bien mon texte, il y a écrit : Prenons en exemple l'IP publique fixe : 19************

C'était une IP sortie tout droit de ma tête. Mais la prochaine fois, je m'en souviendrai :smileywink:

 

Toute la notion DHCP (Menu DHCP de la box), c'est bon, j'ai fait exactement comme tu as décrit. Tous mes automates sont en DHCP (d'où les pings réussis) et la V3 les voit comme équipements connectés. Donc l'affiliation des adresses MAC avec les IP attribuées automatiquement par la V3 est faite aussi.

 

Pour le NAT/PAT, je m'en doutais que les ports situés autour du 80 étaient soient bloqués, soient utilisés. Donc pour toi, en partant d'un port "externe" (du point de vue V3) 50000, ça devrait marcher ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 134  

Re : Routage Box V3 vers 4 équipements depuis extérieur

Bonjour

Merci de ton retour

 

Effectivement l'adresse mail que tu avais citée n'existe pas ; tout au moins pour les DNS d'Orange, j'aurais pu faire la vérification avant. Désolé !

Un truc : une adresse IP V4 avec un des 4 nombres > 255 est fatalement erronnée.

 

La liste des ports connus est l'objet d'une RFC, tu les trouveras repris dans Wikipedia (en)

On y voit que les ports de la plage 49152 à 65535 sont disponibles pour les ports dynamiques et les usages privés.

 


@Youssef_Monchao a écrit :

... Pour le NAT/PAT, je m'en doutais que les ports situés autour du 80 étaient soient bloqués, soient utilisés. Donc pour toi, en partant d'un port "externe" (du point de vue V3) 50000, ça devrait marcher ?


A priori Oui (la restriction est de savoir si le firmware Orange  est correct ou pas)..

Tu ne le sauras qu'en essayant.

 

ATTENTION restriction importante

Sur les LB2 et LB3, les règles NAT/PAT ne s'appliquent qu'aux connexions venant du net et pas aux connexions venant du LAN. Il n'y a pas de raison pour que cette règle ne s'applique pas aux Livebox "Pro", mais je n'en ai jamais utilisé.

 

La conséquence, c'est que pour tester tu dois, soit passer par un proxy qui te permettra d'arriver avec une adresse WAN, soit de tester depuis ailleurs que le domaine de ta propre Livebox.

De même pour tout test avec un smartphone à proximité de ta box, assure toi qu'il n'est pas connecté à ta box en wifi, sinon, il sera sur le LAN et les règles NAT/PAT ne s'appliqueront pas.

 

Bon courage

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 108  

Re : Routage Box V3 vers 4 équipements depuis extérieur

WhatSUpDoc.jpg

Quoi de neuf Docteur ?

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Youssef_Monchao
contributeur
2 075  

Re : Routage Box V3 vers 4 équipements depuis extérieur

Salut @PhilDur !

 

Je viens te donner des nouvelles, j'ai pas répondu tout de suite, car il a fallu que je reprenne rdv sur site, et tout ça prend du temps. Enfin bref... Venons-en à l'essentiel.

 

Donc, j'ai fait comme tu m'as indiqué, j'ai établi une table de routage à partir de 50001.

Mais en fait, il est impossible de choisir le port du protocole TCP dans le menu NAT/PAT, car il le fixe automatiquement à 80 (côté box) sans pouvoir le modifier, mais tu gardes le choix de paramétrer le port interne automate.

En fait, il faut "éditer une règle" et lui donner un nom (j'ai mis TCP "nom entreprise") et choisir le protocole IP (donc TCP) et à ce moment il te laisse choisir le port externe (box) et le port interne (automate) que tu veux par rapport à l'équipement choisi.

 

Donc j'ai réussi, j'accède correctement à tout mes équipements de l'extérieure. 

 

Je tenais à te remercier pour le temps que tu as passé pour m'aider, et de m'avoir guidé pas à pas.

J'hésiterai pas la prochaine fois si jamais j'ai besoin :smileylol:

 

J'espère que tu trouveras toi aussi qq1 quand tu seras en difficulté.

 

Bonne continuation.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 071  

Re : Routage Box V3 vers 4 équipements depuis extérieur

Salut

 

Je ne dois pas avoir le même firmware, car chez moi je peux créer les règles avec les valeurs de ports que je veux.

Mais le principal c'est que ça fonctionne pour toi.

 

Merci de ton retour

Bonne continuation

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753068 membres inscrits 🧡

2997 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne