Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Routeur Wi-Fi Linksys MR8300 derrière Livebox 4

Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 070  

Routeur Wi-Fi Linksys MR8300 derrière Livebox 4

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer un Routeur Wi-Fi Linksys MR 8300. Il est connecté à ma Livebox 4 par un RJ45. J'ai coupé le Wi-Fi de la Livebox, connecté tout mes appareils mobiles sur le MR 8300.

Tous mes départs RJ45 vers les différentes pièces de la maison ont été branchées aussi sur les port du MR 8300.

 

La Livebox 4 à donné une adresse IP au nouveau routeur (192.168.1.28) que j'ai mis en statique sur la Livebox. Le DHCP de la Livebox est toujours activé.

Le routeur Linksys à son adresse 10.217.1.1 et tous mes appareils ont donc des adresses gérées par celui-ci (10.217.1.150 etc...)

 

Dans un premier temps, je souhaiterais savoir si ces paramètres vous paraissent propres, ou si il faut le configurer différemment ? J'ai internet partout et tout va pour le mieux.

Sauf que, parmi tous mes appareils, j'ai un NAS Synology dont j'ai besoin d'accéder à distance (fichiers et caméra de viso).

 

Jusqu'à présent, sur la LiveBox, j'avais ouvert trois ports en direction du Synology (5001, 443 et 80). J'ai redéfini ces même ports sur le Linksys.

Mon problème est quelle redirection ou ouverture de ports dois-je faire depuis la Livebox  en direction du Linksys ? Je ne maitrise pas tout ce qui est réseaux, je me dirais qu'une DMZ pointant sur le Linksys devrait résoudre ce problème, mais je ne sais pas si c'est une manière propre de procéder et c'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide.

 

Merci et bonne soirée

6 RÉPONSES 6
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 043  

Re: Routeur Wi-Fi Linksys MR8300 derrière Livebox 4

Bonjour @Maolea 

 

J'ai fait exactement la même chose que toi avec un Archer C7.

 

Tu as mis une IP fixe 192.168.1.28 à ton routeur, nickel.

Pour le DHCP du routeur 10.217.1.1 --> 10.217.1.150, très bien également.

 

Ensuite pour les ports, ce que je ferais :

 

- NAT sur Livebox : Port Interne = 55001, Port Externe 55001 (pour le 5001), dirigé sur Routeur

- NAT sur le routeur : Port Externe = 55001, Port Interne 5501, dirigé sur NAS

- NAT sur Livebox : Port Interne 50443, Port Externe 50443 (pour  le 443), dirigé sur Routeur

- NAT sur Routeur : Port Externe 50443, Port Interne 443, dirigé sur NAS

- NAT sur Livebox : Port Interne 50080, Port Externe 50080 (pour le 80), dirigé sur Routeur

- NAT sur Routeur, Port Externe 50080, Port Interne 80, dirigé sur NAS

 

C'est ce que j'ai fait chez moi et ça fonctionne parfaitement.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 025  

Re: Routeur Wi-Fi Linksys MR8300 derrière Livebox 4

Bonjour @JuanLucas38 

 

Merci pour ta réponse. Dans la LiveBOx, j'avais réglé les ports comme ceci:

App/Services > Synology

Port Interne > 5001

Port Externe > 5001

Protocole > TCP

Equipement > 192.168.1.12 (l'adresse de mon NAS)

IP externe > Toutes

Idem pour les ports 443 et 80.

J'avais d'ailleurs hier penser à rediriger ces même ports en direction du routeur, mais je n'avais pas d'idée de savoir si cela pouvait fonctionner.

 

Juste une question, parce que je ne maîtrise pas, pourquoi rajoute-on un 5 devant 5001 ou un 50 devant 443 et 500 devant 80 ?

 

En suivant ta logique, n'y aurait-til pas une erreur à la ligne:

NAT sur le routeur: Port Externe = 55001 , Port Interne 5001 (et non 5501), dirigé sur NAS ?

 

Merci beaucoup

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 015  

Re: Routeur Wi-Fi Linksys MR8300 derrière Livebox 4

@Maolea 

 

Bien souvent les ports externes 5001, 443 et 80 sont réservés par la Livebox et ne sont pas directement utilisables sans certaines conditions, que je l'avoue, je ne maitrise pas, mais je ne suis pas le seul 

 

C'est pour ça que j'utilise les ports externes à partir de 50000 au moins il n'y a pas de risques.

Si ton NAS est connecté au réseau de la Box, d'après ce que tu nous donne comme adresse IP alors pas la peine de passer par le routeur.

 

Dans ce cas conserve bien les ports 5001, 443 et 80 en Internes dirigés vers le NAS

Pour les ports externes il faudra utiliser la méthodes de ports externes à partir de 50000 comme je te les ai donnés.

 

Et le plus important quand tu essaies d'atteindre ton NAS depuis l'extérieur il faudra paramétrer l'application que tu utilise (Filezilla ou autre) pour qu'elle utilise les ports Externes donc 50001, 50443 et 50080

 

Le plus simple pour accéder à un NAS depuis l'extérieur est d'utiliser le SFTP avec le port 50022 externe et 22 interne en utilisant Filezilla Client pour te connecter au NAS.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 009  

Re: Routeur Wi-Fi Linksys MR8300 derrière Livebox 4

Je viens de faire un essai et en faisant 55001 en externe et 5001 ne interne cela ne passe pas.

 

Le NAS n'est plus connecté à la Livebox, puisque j'ai tout raccordé au Linksys. J'vais pensé dans un premier temps le laisser sur la Livebox, ne sachant pas comment j'allais gérer de fait de le consulter de l'extérieur, mais mes ordinateurs, qui eux étaient déjà connectés au Linksys ne le voyaient pas. De ce que j'ai compris c'était logique puisque les deux réseaux distinct (Livebox et Linksys).

Les app que j'utilise,  DS Cam et DS File doivent être réglée pour les port 443 et 80, il faut que je vois si je peux les changer, le 5001 était pour accéder au DSM du Synology, je n'en ai peu-être pas vraiment besoin.

 

J'ai fait un test en mettant port externe 5001 et port interne 4001 en direction du routeur et cela fonctionne 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
975  

Re: Routeur Wi-Fi Linksys MR8300 derrière Livebox 4

@Maolea 

 

Equipement > 192.168.1.12 (l'adresse de mon NAS)

 

Pour moi l'adresse IP correspond au plan d'adressage de la BOX.

 

Si ça fonctionne comme ça ne touche plus rien.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
965  

Re: Routeur Wi-Fi Linksys MR8300 derrière Livebox 4

C'était son ancienne adresse quant il était connecté à la Livebox (c'est vrai, je n'ai pas précisé) 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752945 membres inscrits 🧡

4770 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne