Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Soucis de ping par tranche horaire

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 494  

Re : Soucis de ping par tranche horaire

Merci pour ton retour

Ce matin j'étais sur un "forum des associations" locales et j'y repars bientôt.

Mais j'ai vu les réponses que tu as eues, elles vont toutes dans le même sens.

Le problème ne vient pas de chez toi, la remarque  concernant le fibrage du NRA (même si ce n'est pas la cause)

(j'ignorais que la compatibilité VDSL impliquait le fibrage du NRA. En fait, c'est très logique. Merci @gecko) 

va dans le même sens, il y a un problème global de débit sur ton NRA qui est probablement en état de saturation.

Ton ADSL devrait te donner dans les 20MB/s dans le sens descendant.

Ton débit montant est supérieur à ton débit descendant : ça montre très clairement qu'il y a un gros problème.

S'il s'agit bien d'un manque de ressources du NRA, il va falloir que les utilisateurs connectés à ce NRA se regroupent et agissent ensemble, l'appui de la commune et du département est en général efficace.

Il y a dans les collectivités locales des instances chargées de "l'économie numérique", il faut les contacter et vous faire aider.

Ce fil est exemplaire.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gecko
super star
super star
1 488  

D abord régler ce pb de debit à 2M avec Orange
----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 475  

As-tu regardé le traceroute fourni tout au début

Sa connexion fonctionne super Nickel :smileyhappy: jusqu'à ........sa Livebox :smileysad:

Latence de 1 ms

Au saut suivant (c'est quoi le saut suivant ?) 169 ms

Compare son tracert avec le mien ci-dessous

Détermination de l'itinéraire vers lafibre.info [46.227.16.8]
avec un maximum de 30 sauts :

1     9 ms     3 ms     2 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    12 ms    12 ms    16 ms  80.10.123.226
  3    20 ms    13 ms    12 ms  10.125.126.138
  4    15 ms    12 ms    12 ms  xe-0-2-1-0.ncidf202.Paris.francetelecom.net [193.253.81.22]
  5    67 ms    13 ms    16 ms  ae49-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net [193.252.98.150]
  6    12 ms    12 ms    12 ms  ae43-0.nosta102.Paris.francetelecom.net [193.251.126.57]
  7    13 ms    13 ms    15 ms  193.253.13.206
  8    12 ms    16 ms    12 ms  ielo.th2-1.rt.hopus.net [37.77.34.5]
  9    20 ms    20 ms    20 ms  2ge-e1-17-e1-18-cr5.le9-lyon.fr.rt.ielo.net [212.85.145.41]
 10    21 ms    21 ms    22 ms  adeli1.ix-customers-le9lyon.ielo.net [212.85.148.226]
 11    22 ms    22 ms    21 ms  lafibre.info [46.227.16.8]

Itinéraire déterminé.

Il y a de toute manière au moins un bon motif pour appeler la hot line Le débit mesuré par les dsltest est catastrophique. Sa ligne devrait friser les 20Mb/s ! On en est loin. La seconde bonne raison et celle là m'inquiète plus c'est l'engorgement apparent du NRA. C'est peut-être autre chose, mais ça simule bien un embouteillage au niveau du NRA.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gecko
super star
super star
1 467  

salut Phil

une ligne fragile va etre sensible aux moindres perturbations, là on ne peut incriminer la box puisque le défaut est épisodique à heure précise donc en premier voir 3900 et régler ce pb de débit bridé à 2M

@MrPanda un tracert qd ça va bien serait intéressant

chris05
fan
fan
1 460  

Bonjour,

@gecko: 

j y ai cru au debut mais le NRA est compatible vdsl... donc fibré

Tu peux continuer de croire à un NRA non fibré comme ta première sensation , orange le confirmera sans doutes à MrPanda.

J'aurais plutôt tendance à ne pas croire degrouptest puisqu'il indique certains NRA non fibrés comme compatibles VDSL.

Je poste une nouvelle fois ce que donne degrouptest de mon éligibilité alors que tous les éléments et les réponses d'orange confirment que mon NRA n'est pas fibré.

longueur de ligne :950 mètres
affaiblissement théorique :  9.785dB
débit maximum estimé ADSL :  19.33 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 46.52 Mbps

Par contre ,avant d'appeler Orange ,  je ne saurais conseiller à MrPanda de faire le test sur dslvalley ou l'éligibilité dans ce cas est plus "à propos"

• Distance vous séparant du central : 950  m (Détails)
  • Taux d'atténuation : 9.785 dB
  • Débit ADSL (estimation) : 2 Mbps
  • Débit ADSL2+ (estimation) : 2 Mbps

• Le débit descendant de votre ligne est limité à 2 Mbps

Et comme même avec un NRA non fibré (synchro de la box à 2M avec marge de bruit importante) , les dsltest ne donnent même pas ce débit de 2M  (250kbps) je rejoindrais bien , une fois n'est pas coutume ,  pygaudin

pour une saturation aux "heures de pointe".

L'avenir nous le dira.

chris05
fan
fan
1 450  

2 débuts de réponse:

• Code NRA : 24137C2U
  • NRA (commutateur local) : COULAURES
  • Débit ADSL (estimation) : 2 Mbps
  • Débit ADSL2+ (estimation) : 2 Mbps
  • Le débit descendant de votre ligne est limité à 2 Mbps

et

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/dordogne/c2u24-24137c2u.html

gecko
super star
super star
1 440  

C est vrai, le screen de MrPanda parlais d adsl 2 et de vdsl
en fait je viens de regarder degroup sur coulores et c est bien un NRA non fibré
A quelle heure les pb?
chris05
fan
fan
1 426  

Visiblement comme indiqué dans le premier post les soucis apparaissent de 16h à 23 h tous les soirs depuis un an.

Pour le vérifier , plutôt que de lancer une multitude de dsltest , même si les conseillers peuvent les consulter et ont confiance , la mise sur test continu (descendant + montant + ping toutes les 1/2 heure) par l'intermédiaire du client pygrenouille reste la solution idéale.

Ca ne reste plus à prouver , les résultats sont fiables surtout pour constater les fortes saturations du soir avec des courbes "en cuvette"

Nb:il peut aussi s'agir dans une moindre mesure d'une perturbation cyclique comme un éclairage public défectueux , mais à 16h ....?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754327 membres inscrits 🧡

1033 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne