- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Streaming Qobuz
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéStreaming Qobuz
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Streaming Qobuz
Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec le streaming de Qobuz depuis quelques temps. Je commençais à me demander si cela venait de Qobuz et j'ai donc commencé à faire des recherches pour régler ce problème. Puis je tombe sur ce forum et lis que cela vient d'Orange. J'ai moi aussi la fibre, et cela m'agace de ne pas pouvoir pofiter pleinement du streaming (pas que Qobuz, il y a aussi certainement d'autres sites de streaming à avoir ce problème, Crunchyroll par exemple ?). C'est bien beau de faire de la pub pour le "très haut débit", si on n'est pas foutus d'écouter/regarder du streaming légal sans problème avec, autant rester au "haut débit". On paye pour cette connexion et ces services.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ce n'est pas un problème de fibre ou de 4G (ou d'ADSL), ni géographique: ça **bip** partout en France, avec tous les types de connexions: c'est un problème politique Orange - Qobuz vs Deezer !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Un mécontent de plus, le streaming Qobuz je ne le lacherai pas, par contre il y a d'autres opérateurs.
Donc si ça dure trop j'irai voir ailleur.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Streaming Qobuz: un problème commercial
Bonjour à tous, cher Orange (si vous lisez encore ce qui ce dit sur ce forum...),
Tout a déjà été dit sur le "problème" qui n'est très certainement pas technique mais plutôt commercial.
Le streaming mp3 nécessite un débit binaire d'environ 320kbits/seconde, le flux Flac16 bits utilisé par Qobuz pour transmettre la musique en qualité CD nécessite lui environ 700kbits/secondes (en gros le double).
Le prix d'un abonnement mensuel pour du streaming en qualité CD chez Qobuz est de 20€ contre 10€ pour du mp3 (chez tous les fournisseurs), Qobuz a donc un revenu supérieur lorsqu'il vends un abonnement qualité CD. Bien-sûr, Qobuz a des coûts supplémentaires puisque les besoins en infrastructures sont supérieurs pour le même nombre d'abonnés, mais une partie de ces coûts supplémentaires se trouvent être pour partie transférés chez Orange qui dans cette affaire n'empoche (a priori) pas un centime de plus (pour un débit binaire fourni deux fois supérieur).
Je ne vais pas pleurer sur Orange, je leur laisse plus de 100€ par mois pour un service qui n'est au moins pour le streaming audio pas rendu (ou au mieux partiellement) et que la limitation de débit qu'ils appliquent sur les flux Qobuz est plus que limite légalement (je ne parle même pas du respect de leur client, même ceux de la première heure)
Ceci dit je trouve le comportement de Qobuz vraiment limite dans cette affaire en disant à ces clients "le problème est chez Orange, allez pleurer sur leur forum" plutôt que de rechercher un accord avec Orange et faire cesser ces pratiques qui l'aisent le consommateur final que nous sommes tous et qui n'a aucun moyen efficace pour se défendre (hélas pas de "classe action" à l'Americaine dans notre beau pays).
Orange, Qobuz, entendez-vous, vos clients en ont assez de cette situation.
PS: pour ceux qui l'ignorent, il est possible de configurer le service Qobuz en mp3 320Kbits/sec quand ça ne passe pas en qualité CD (comme le week-end et le soir), ça permet au mois d'avoir de la musique.
PatDun'
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Streaming Qobuz: un problème commercial
@Ancien Membre_conseil me répond sur twitter que
" Les difficultés rencontrées sont connues et prises en charge par les différents acteurs concernés"
https://twitter.com/Orange_conseil/status/818869258516135937
Aucun délai ni aucun engagement de résultat évoqués.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Cette communication institutionnelle est un modèle d opacité.
Le comportement des acteurs mérite signalement au régulateur. En effet si le consommateur laisse passer, ce type de situation se généralisera. La procédure à suivre à trois étapes que je rappelle:
1) formuler une réclamation au service commercial d orange. Il vous enverra paître et ne vous donnera aucune explication ni délai de règlement, vous fera des propositions douteuses, comme passer chez deezer ou changer de fai, la n est pas la question. Il faut lui donner une chance de vous donner satisfaction.
2) écrire une lettre au service consommateur d orange, possiblement par l intermédiaire de l arcep. J ai envoyé un courrier simple demandant rétablissement du service ou à défaut exonération de frais d abonnement, je ne pense pas qu une Lrar soit nécessaire.
3) au bout d un mois si pas de réponse satisfaisante, saisine du médiateur.
Je rajoute que j ai suspendu mon abonnement qobuz à partir de la prochaine échéance début février. On ne peut pas cautionner non plus le comportement de Qobuz meme si son service commercial est plus comprehensif que celui d orange.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour moi, mes problèmes de streaming sont aussi sur la qualité MP3...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bien la preuve que ce n'est pas un simple problème de débit ;-)
C'est exclusivement politique (politique commerciale)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai les mêmes problèmes et le streaming Qobuz est inutilisable depuis quelque temps (fibre orange, pas de pb de débit en local).
Je comprends que l'on tire sur Orange, ils sont peut-être responsables du problème.
Mais je paye Qobuz (219 € par an) pour un service, qui n'est plus rendu. Je suis désolé, mais à Qobuz de règler le pb avec Orange. Moi, je n'en ai pas. La manière dont les centres de calcul de Qobuz sont connectés à Orange n'est pas mon problème.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
La question de la neutralité du net est politique au sens habituel. L évolution de la réglementation sur ce point est l affaire du législateur. Mais son application dépend du régulateur.
Il parait toutefois prématuré d en appeler au législateur car le régulateur ne s est pas prononcé sur une éventuelle violation de la neutralité du net par orange dans cette affaire. Il est possible que les pratiques restrictives de peering supposées causer le probleme puissent être acceptées par la jurisprudence. Si tel se révélait le cas, il faudrait interpeler le politique pour que soit adoptée une interprétation plus stricte de la neutralité du net.
Donc c est bien notre affaire en tant que citoyens comme toute affaire politique. Et certains thèmes avancés par les candidats à la présidentielle trouvent ici une illustration concrète sans enjeu vital pour l électeur.