- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Synchro VDSL en diminution
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéSynchro VDSL en diminution
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Synchro VDSL en diminution
Bonjour à toute la communauté,
Mon problème est une perte de débit VDSL comme indiqué dans le titre (un Post pas très original…)
S’agissant de ma ligne, les syncho. ont toujours été assez bonnes et stables, avec une tendance à la hausse progressive par petits paliers (DLM ?) et/ou un réajustement entre le Up et le Down.
Et puis soudain, une perte de 8% sur le UP et 5% sur le DOWN
Données de Synchro | Le 30/10/15 | Le 19/12/15 | Le 31/01/16 | Le 24/02/16 | Le 03/04/16 | % |
Synchro montante (Kb/s) | 11456 | 11248 | 14648 | 15008 | 13752 | -8,37% |
Synchro descendante (Kb/s) | 54552 | 55072 | 52368 | 51688 | 48984 | -5,23% |
Marge de bruit (dB) | 9.7 | 10.1 | 9.8 | 9.8 | 9.7 |
Ma ligne :
Les caractéristiques | Les débits max. théoriques |
|
|
Aucun changement dans la partie domestique de ma ligne, à l’extérieur, je n’ai rien constaté (pas eu de travaux, pas de perturbateur a priori).
Je suis en MIB3 , branchée directement dans le DTI (et ligne sous-terraine)
Informations Système / DSL :
2.1 statut du lien DSL : | actif |
2.2 mode de synchronisation DSL | VDSL |
2.3 dernière synchronisation DSL | 3 avril 2016, 11 h 23 m |
2.4 durée de la synchronisation DSL | 06 j 00 h 40 m 34 s |
2.5 débit de synchronisation DSL montante | 13752 Kb/s |
2.6 débit de synchronisation DSL descendante | 48984 Kb/s |
2.7 marge de bruit liaison descendante | 9.7 dB |
2.8 secondes erronées du sens descendant | 19 |
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant | 2 |
Je suis perplexe…sachant que j’ai constaté une fois une synchro 57/17 qui, hélas, n’a duré que quelques minutes, la marge était de 8 dB Argh.... je serais bien resté à ce niveau de syncrho moi !!!
Bon alors, je peux toujours appeler le 3900 et demander une réconciliation du port, mais j'aimerai comprendre d'où cela peut-il venir ? Cartes du DSLAM ? le réseau de cuivre vieillissant ? Le raccordement dans la rue à vérifier ? Attendre la MIB4 qui semble-t-il filtrerait beaucoup mieux le bruit ? Est-ce abuser de faire venir un technicien pour un diag. , au moins mesurer le débit au DTI ? Ne rien faire et se satisfaire de la synchro actuelle (la fibre ce n’est pas avant 5 ans chez moi) ?
Merci pour vos avis / conseils.
JFD77
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Synchro VDSL en diminution
Bonjour @JfD77
Une marge au bruit un peu élevée, pas de supervision DLM.
Fait le ménage sur ta desserte domestique, la technologie VDSL réclame une ligne au plus près de la perfection.
Abonnement ligne fixe ou non? si pas d'abonnement pas de filtre.
Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.
Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).
Type de connexion : wifi, ethernet, cpl?
Change de filtre (si abonnement ligne fixe) et de cordon RJ11.
As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?
Vérifie la connectique de tes prises, les rafraichir au besoin, la propreté des lamelles de contact et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.
Bonne journée.
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)
Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @harmattan,
Merci pour le retour.
Pas de ligne fixe, pas de filtre, connexion directe dans le DTI et DTI raccordé au câble d’arrivée 2 paires (le blanc et le gris uniquement connecté dans le DTI)
Le câble d’arrivée est un câble 92 FT 2 paires 6/10° (noir, torsadé, serti et graisse à l'intérieur).
Pas de CPL.
LB branchée sur prise électrique seule, aucun autre appareil.
RJ45 cat 6 entre la box et le DTI (un legrand).
Aucune modif. dans la partie domestique depuis la diminution de débit.
Je connecte mes appareils sur le Wi-Fi 5GHz depuis tourjours de la LB mais aucune incidence sur la synchro. a priori.
Bonne journée également.
JfD77
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je vais faire la même réponse qu'à @guy85 :
Lors du passage en Vdsl2 chez moi, j'ai constaté la même baisse de débit que@guy 85 sur sa ligne au bout de quelques jours (10 Mb/s en moins) et rien n'avait été changé sur mon installation intérieure ! Et le débit obtenu le jour de la migration, je ne l'ai jamais retrouvé. Vraisemblablement, mais ça n'engage que moi, de nombreux clients sont passés au Vdsl2 en quelques jours et il faut se partager la bande passante !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Très peu d'erreurs sur une période de 6 jours, juste une marge au bruit un chouia élevée.
Tu peux faire tester ta ligne mais je ne pense pas ques des problèmes soient détectés.
Bonne A-M
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)
Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mg36,
Il est vrai que tout récemment BT est en collecte VDSL sur les équipements Orange dans "mon" NRA.
J'ose espérer que je ne partage pas les BT !! Pour reformuler, que les cartes VDSL du DSLAM permettent d'accueillir de nouveaux clients VDSL (Orange ou collecte) sans pénaliser les plus anciens.
En restant positif, il y a environ 2500 lignes sur le NRA, dont la moitié éligibles au VDSL. Orange et Free sont les 2 seuls à avoir des équipements VDSL. BT et OVH sont en collecte Orange. SFR…nada.
Le NRA est fibré sur le backbone de Covage (réseau sem@for77 pour les Seine-et-Marnais).
Je me dis que dans ce contexte, ma diminution de synchro et donc de débit, n’est pas lié à un partage avec d’autres…
Et si @mg36 disait vrai.
@fredolerouge, @PhilDur ? Un avis ?
JfD77
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
D'ac...
enfin, j'ai déjà eu une sycnrho à 55 Mb/s en DOWN et 15 Mb/s en UP...(pas les 2 en même temps)
Il s'est passé un truc depuis. Mais quoi ?
Oui, la marge est un peu élevée, et j'aimerais comprendre pourquoi celle-ci n'est pas en dessous de 9 dB.
Bien à toi @harmattan
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JfD77, @harmattan et @mg36
@JfD77 a écrit :
j'aimerai comprendre d'où cela peut-il venir ? Cartes du DSLAM ? le réseau de cuivre vieillissant ? Le raccordement dans la rue à vérifier ?
Le réseau cuivre est effectivement vieillissant et soumis aux aléas climatiques qui peuvent faire fluctuer de quelques % les performances d'une ligne (humidité sur certains contacts, etc...). Sans compter les possibles perturbations radios-électriques externes liées à une multitude d'appareils tout le long de la ligne (éclairage public, etc...). Mais c'est pas à toi qu'on va apprendre tout ça :smileywink:
@JfD77 a écrit :
Est-ce abuser de faire venir un technicien pour un diag. , au moins mesurer le débit au DTI ?
Tu es déjà au DTI avec ta box, donc l'intervention du technicien ne servira pas à grand chose à part mesurer un débit avec un autre "modem" qui peut par exemple faire apparaître une faiblesse de ta box. Mais avec une autre box prêtée par ex, tu peux faire la même expérience.
@JfD77 a écrit :
Ne rien faire et se satisfaire de la synchro actuelle (la fibre ce n’est pas avant 5 ans chez moi) ?
Passer de 54,5 à 48,9 'est pas vraiment la fin du monde ! Mais la véritable question c'est : as-tu vraiment besoin de ces 5 mégas quand il t'en reste 49 ? Quelle en est l'utilité réelle et sur quel % de ton temps d'utilisation ?
@mg36 a écrit :
Vraisemblablement, mais ça n'engage que moi, de nombreux clients sont passés au Vdsl2 en quelques jours et il faut se partager la bande passante !
Je dirai que oui, ça n'engage que toi car ne pas confondre un seuil de synchronisation avec un débit réel, mais ça n'engage que moi... :smileywink:
@harmattan a écrit :
Très peu d'erreurs sur une période de 6 jours, juste une marge au bruit un chouia élevée.
Très peu d'erreurs mais quand même une trace qui peut laisser supposer l'existance de bruit par ex.
Avec une marge au bruit à 8dB, je pense que @JfD77 récupérerais vraisemblablement ses quelques mégas dans la négociation box-dslam. Peut être @JfD77 pourrait-il faire un essai avec une autre box s'il en a la possibilité.
Mais la vrai question reste la même : @JfD77, as-tu vraiment besoin de ces 5 mégas quand il t'en reste 49 ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour jfD77
JfD77 a écrit
:... Et si @mg36 disait vrai. ...
Tu veux dire quand il dit :
Lors du passage en Vdsl2 chez moi, j'ai constaté la même baisse de débit que @guy85 sur sa ligne au bout de quelques jours (10 Mb/s en moins) et rien n'avait été changé sur mon installation intérieure ! Et le débit obtenu le jour de la migration, je ne l'ai jamais retrouvé. Vraisemblablement, mais ça n'engage que moi, de nombreux clients sont passés au Vdsl2 en quelques jours et il faut se partager la bande passante !
???
Parce qu'en général il raconterait des cracks ? :smileyvery-happy:
Non pas du tout.
La puissance d'un routeur se définit en paquets/s et correspond à une volumétrie globale acheminée.
Ce même phénomène se retrouve à tous les étages du matériel, chaque carte électronique a une puissance limitée par son processeur et la mémoire installée dessus d'une part et par son interface avec le bus.
Oui c'est assez logique qu'au début les performances des premiers raccordements soient au dessus de la moyenne parce qu'ils ne sont pas nombreux.
Note que déjà avec l'Adsl on observe une fluctuation, au cours du temps au niveau du débit utile
pour une ligne apparement stable au niveau de la synchro entre 16954 kb/s et 18268 kb/s
Tes variations même si elles te semblent sensible ne m'étonnent pas trop.
Je traverserais bien la Seine pour avoir ton débit !
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Grenadille,
Merci beaucoup pour le retour. Y’a du vrai. J’ai cependant quelques précisions à apporter.
En fait, oui, j’ai besoin de plus car il ne m’en reste pas 49 en fait.
Les cas d’usages @Home sont les suivants :
- Mon ado qui stream bcp (avec le contrôle parental cela va de soi)
- Mon plus petit qui regarde parfois au même moment du replay et/ou ses Film préférés en HD (sur la Xbox) et/ou la TV Orange HD (7 Mb/s en moins)
- Ma moitié qui regarde sur sa Surface la TV en HD
- Et moi qui aimerait parfois bosser car j’ai bcp de data dans le cloud (O365 Pro)
- Je suis utilisateur Azure également, mais là je suis raisonnable, que du Remote Desktop et la latence est très bonne en l’état, hors sujet donc.
- Egalement, nous avons aussi 3 abo O365 Home en plus de mon O365 Pro. Tout le monde «up or down » sa musique, ses photos etc…
Or donc, quand je descends à la maison une partie de mon OneDrive Enterprise pour le travail, 5 Mb/s de plus, ça peut être 15 min. à 20 min. de moins à attendre. En fait, j’ai l’espoir de m’approcher d’un débit à plus de 60 Mb/s car ma ligne en 6/10 pourrait le faire.
Pour le UP, entre 13 Mb/s et 15 Mb/s…comment dire, c’est assez significatif en fait. Et si j’arrive à 17 comme ma ligne semble pourvoir le supporter, ce serait un confort supplémentaire.
Certes, je n’ai pas trop à me plaindre en comparaison avec certains. C’est vrai. J’étais en ADSL+ il y a encore 1 ans et je confirme que le VDSL Orange a changé bcp de choses !
Ceci étant, le besoin en bande passante augmente vite => avec la MIB 4 et la 4K, le confort d’usage va être clairement différent…je pense que le 4K ça va être limite pour nous.
Enfin, le backbone fibre de Covage passe à 80 mètres de chez moi mais la fibre depuis le NRA à chez moi et tous mes concitoyens de la commune, comme je le disais, pas avant 5 ans. Pas de projet FTTdp ou G.Fast non plus….Genre t’as un super autoroute tout à côté mais aucune bretelle d’accès.
5 ans, ca va être long… 5 Mb/s de plus voire 10 (on peut rêver) ce n’est pas rien.
JfD77