- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wa...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéTutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
Bonjour,
Voici un petit tutoriel qui explique comment activer le Wake On WAN / Wake on LAN sur Livebox.
Coté configuration utilisée voici les éléments :
- Livebox Play – fibre
- Synology DS415+
- Smartphone sous Android
Prérequis Livebox :
1 - Connectez-vous à l'interface d'administration de votre Livebox (http://livebox)
2 - Rendez-vous à la rubrique " configuration avancée > configuration réseau > DHCP"
3 – Dans le bloc « Baux DHCP statiques » affectez un bail DHCP statique à votre NAS
(voir "attribuer une IP fixe à un équipement" sur assistance.orange.fr)
Prérequis Synology :
1 – Activez la fonction Wake On LAN de votre NAS Synology
Rubrique « Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général > »
Configuration de votre Livebox pour WOL/WOW:
1 - Connectez-vous à l'interface d'administration de votre Livebox (http://livebox)
2 - Rendez-vous à la rubrique "configuration avancée > configuration réseau > NAT/PAT"
3 - Ajoutez une nouvelle règle personnalisée en utilisant les valeurs suivantes :
- application / service => Donnez un nom à votre règle (ex : WOW)
- port interne => 22
- port externe => 1234 (un port disponible de votre choix)
- protocole => UDP
- appareil => IP fixe de votre NAS (ex : 192.168.1.15)
5 - Enregistrer la nouvelle règle puis cochez la case "Activer"
Configuration sur votre Smartphone Android (à adapter pour IPhone):
1 – Via « Google Play » télécharger l’application « WoL Wake On Lan Wan »
2 – Lancez l’application puis cliquez sur le bouton « + Ajouter Nouveau »
3 - Ajoutez une nouvelle entrée en utilisant les valeurs suivantes :
- Nom => Choisissez un nom (ex : MonNAS)
- MAC => Saisir l’adresse MAC de votre NAS (ex : 00-12-34-56-78-9A)
- SecureOn => doit être vide
- IP ou Nom de Domaine => IP publique de votre Livebox ou nom de domaine (DynDNS, etc …)
- Port => 1234 (Correspond au port externe déclaré dans le NAT/PAT de votre Livebox)
- Envoyer en broadcast => doit être décoché
- Envoi multiple => doit être décoché
4 - Cliquez sur le bouton « Enregistrer » puis sur « Envoyer le(s) packet(s) » pour tester.
Voila !!! :-)
Quelques remarques pour finir :
- L’application « DS Finder » ne semble pas fonctionner pour le Wake On Wan.
- Sur Smartphone, d’autres applications peuvent être utilisées en lieu et place de l’application
« WoL Wake On Lan Wan ».
- Pour les iPhones vous devriez trouver facilement. Utilisez simplement les paramètres fournis plus haut.
- Synology utilise le port 22 pour le WOL/WOW… curieux mais c’est ainsi ;-)
CB
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
Bonjour @CBE,
Tel que décrit, avec une Livebox Play, si le smartphone est connecté en Wifi à la Livebox, ça ne fonctionnera pas ! La Livebox Play n'acceptant pas de "router" entre 2 machines de son propre réseau local.
Pour tester chez soi, il faut désactiver le Wifi sur son smartphone.
Attention aussi au choix du port externe, il faut éviter les ports déjà "réservés"...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
Salut,
Quand le NAS est eteinds trop longtemps chez moi, impossible de le reveiller en Wake On WAN.
De ce que j'ai compris:
- la livebox ne permet pas de broadcaster en local un paquet venu d'internet.
- la table ARP (qui lui permet de retrouver l'ip qui correspond à l'adresse MAC du NAS) est flushée régulièrement
Résultat au bout de quelques minutes / dizaines de minutes après extinction du NAS impossible de faire du Wake On WAN.
Par contre le Wake On LAN fonctionne toujours vu que le paquet peut être envoyé en broadcast.
As-tu le même problème ? Et as-tu réussi à le régler ?
Autre remarque : pour ce qui est du port, le Wake On LAN/WAN de mon Synology fonctionne aussi bien sur le port 9 que sur le port 22 (DS413). Je ne sais pas trop si ça dépends des modèles du coup, mais c'est une chouette découverte, merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
bonjour
le wake on wan fonctionnait il y a encore deux mois environ mais ne fonctionne plus.
Synology DS114
le wake on lan fonctionne très bien.
j'utilise le port 9 en interne et en externe.
le port 22 étant réservé au SSH sur le SYNOLOGY.
Je vais finir par tracer avec wireshark. J'ai l'impression que le magique paquet est bloqué par la live box play fibre.
Si quelqu'un a une idée ou une information, je suis preneur.
Bon week-end à tous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
Bonjour,
J'ai recontré le même problème et j'ai fini par trouver la réponse ultime:
Je suis sur Livebox Play fibre, et à ce jour (24/11/2017)...tout marche, WOL ET WOW !!!
Le problème ne venait ni de la box et sa config, ni du pare-feu, ni des règles NAT, le problème venait du système (Un NAS sous Ubuntu que j'ai fait upgrader régulièrement de 14.04 à 16.04). Le système éteignait les interfaces réseaux à l'arrêt de la machine (en gros les ports réseaux à l'arrière étaient éteints, pas de clignotements, donc pas de réception possible de paquets magics.
Bref, suivez ce tuto: http://lug68.org/phpBB3/viewtopic.php?f=35&t=557
Suffit de modifier les fichiers /etc/default/tlp et /etc/init.d/halt et c'est tout !!
Ca a marché dans la foulée pour moi.
Autre info d'importance: pour "fixer" l'IP de la machine à reveiller sans être tributaire de la table ARP, il suffit, sur la BOX, d'attribuer à la machine une IP avec un bail dhcp statique !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
Bonsoir,
en lisant ton commentaire je ne comprend pas comment configurer le NAS pourpas qu'il éteigne ses ports réseaux.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
Bonjour,
Quand on fixe une IP statique, le périphérique est reconnu par son IP (et son adresse mac), lorsque la table ARP est effacée, l'adresse mac devient inconnue donc perdue.
En WOW c'est l'adresse mac qui identifie le périphérique.
En WOL ça fonctionne toujours car on est en adressage par IP direct sans passer par le routeur (comme avec un switch).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
Bonjour,
J'ai respecté, je pense, la méthode, mais si je teste, hors réseau local, juste après la mise en veille cela fonctionne (avec IP externe), le PC se réveille, mais si on attend après une minute, le PC ne se réveille plus. En réseau local pas de problème (avec IP locale), mais ça ne sert à plus à rien !
(livebox 4, portable PC Asus, W10, smartphone samsung android et quelque soit l'appli Wake on Lan).
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
Bonjour @yann-56
La livebox 4 ne sais pas gérer le WOW sans un correctif envoyé par Orange.
Il faut tu fasse ta demande dans ce fil :
Si on cherche un peu on finit par trouver
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Tutoriel : Livebox + Synology + Wake On WAN (et Wake On LAN)
Merci JuanLucas38 pour la réponse, je viens donc de faire une demande de correctif auprès du conseiller orange.