- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Un contrat pro a quoi bon ?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéUn contrat pro a quoi bon ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Un contrat pro a quoi bon ?
Bonjour, un petit retour sur mes mésaventure actuel.
J'ai toujours été client orange (mobile ou internet), comme tout le monde j'ai eu des problèmes techiques mais toujours résolu dans des délais assez bref. Mais ces dernières années le service devient déplorable. Jamais de réponse claire et concrète quant a la panne et sa résolution.
Depuis plus d'une année j'ai un nouveau contrat dans une maison neuve et sur cette période d'un an j'en suis a 7 coupures d'internet, dernièrement je suis passé sous un contrat "pro" avec une promesse de résolution de problème en 8h, alors comment vous dire que ce n'est absolument pas le cas (3 coupures depuis le passage en contrat pro), une pseudo solution de secours via une "air box" pour un accès restreint, mais en tant qu'informaticien une airbox n'a pas vraiment d'utilitée ..... réseau innaccéssible depuis l'exterieur pas de NAT possible, etc. ...
Payé plus de 50€ par moi pour des condition de SLA non respecté c'est très limite. Le service de dépanage qui ne trouve pas le problème et remets la faute sur le propriétaire du reseau comme ca le dossier est transféré et c'est plus leur soucis.
Je suis très décu de voir cette opérateur devenir comme les autres .... et le pire c'est de se venté d'être elu service client de l'année......
En bref si vous hésité a soucrir a un contrat pro afin de sécurisé votre accès, vous pouvez oublié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Un contrat pro a quoi bon ?
Bonjour @YeNkO
Le point essentiel est effectivement le fait qu'Orange ne porte plus aucune responsabilité dès que le problème vient du propriétaire du réseau ou "Operateur d'Infrastructure" (OI) J'imagine que dans ton contrat Pro, il apparaît explicitement une clause de "limite de responsabilité" des que la panne provient du propriétaire du réseau.
Et difficile de le reprocher à Orange. L'organisation même de l'éco système fibre sous responsabilité Arcep.:
* ne donne strictement aucune autorité d'Orange sur le propriétaire du réseau. Ce propriétaire n'est en aucun cas un fournisseur d'Orange et n'a aucun lien contractuel avec Orange.
Tu serais chez un autre FAI, la situation serait parfaitement identique.
Seul un contrat entreprise permet un veritable SLA maitrisé mais pour un prix hors de portée pour un Pro.
Je considère cette situation comme parfaitement anormale. Pour le moment, les tentatives, par voie législative, de renforcer les obligations des opérateurs (FAI et OI) n'ont pas abouti. Cette situation explique les réticences de nombreuses TPE à passer sur la fibre.
Orange s'engage pour un SLA sur le domaine qu'il peut contrôler.
Si Orange n'est pas responsable d'absence de levier d'action contraignant sur l'OI, par contre :
* les explications données par le 3900 (et pour toi, le 3901, j'imagine) sont trop souvent d'une pauvreté affligeante. J'ai eu l'occasion de le tester ...
* une solution de type airbox rend service pour des besoins assez basiques. Personnellement, lors d'une crise fibre due à mon OI, l'airbox m'a rendu service. Mais elle s'avère de plus en plus inadaptée pour de nombreux besoins domotiques de plus en plus courants.
Et effectivement ne disposer dans le cadre d'un contrat Pro que de ce seul moyen de backup, devient de moins en moins défendable. Il s'agit de la mise en péril de son activité !
Je suis pas sûr qu'un autre FAI (qui sont tous face au même probléme) assure de réel moyen de backup performant. Si c'est le cas, il s'agit d'un réel facteur différenciant.
A court terme et tant que les opérateurs (FAI et surtout OI) n'ont pas de réels obligations de service :
* à titre privé, j'évite de trop me trouver dépendant de la connexion fibre et c'est assez facile pour moi : bonne 4G, pas de domotique et peu de besoin TV.
* à titre professionnel, je crains que c'est au client de trouver (et de financer !) un plan B, véritablement opérationnel, en cas de coupure Télécom.
Cela peut passer aussi par le fait de s'installer dans une zone où l'OI fait un travail correct. Certaines zones restent sinistrées et Orange (OI) est très rarement en cause !. mais on a pas toujours liberté sur sa zone d'installation.
Cordialement