Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Utilisation adresse externe fixe avec Dyndns

ROYP
contributeur
459  

Utilisation adresse externe fixe avec Dyndns

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je bataille avec la fonction Dyndns de mes livebox 2 et 3 et No-IP.com.

Je n'ai jamais réussi à avoir le compte rendu de mise à jour dans la colonne "dernière mise à jour" alors que mon adresse restait bien fixe pendant ces plusieurs mois grâce à un artifice où je n'enregistrais pas de hostname/domain chez No-Ip.com. Je conservais seulement le N°d'IP. Quand on enregistre un Hostname/domain, la terminaison ne peut plus être .no-ip.org. On a le choix entre une tripotée de serveurs divers. Ma question est, et je crois en connaitre la réponse: est-ce que la Livebox accepte tous ces serveurs? J'ai l'impression que non. Mes essais avec un hostname ne m'ayant pas permis de fixer une adresse externe. Merci de me faire partager vos expériences actuelles sur ce qui marche aujourd'ui.

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
452  

Re: Utilisation adresse externe fixe avec Dyndns

Bonjour @ROYP 

 

La date de mise à jour qui reste sur "unknown" dans la règle DynDns des Livebox play est un bug.

Ça n'empêche pas la mise à jour de se faire correctement. Pour le vérifier, il suffit de comparer l'IPV4 affichée dans la box et celle affichée dans son compte chez No-Ip.

 

Chez No-Ip il y a effectivement plusieurs terminaisons d'URL proposées.

A ma connaissance, en choisissant No-Ip dans la règle DynDns + le Host ad hoc retourné chez No-Ip lors de la création, ça fonctionne bien.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ROYP
contributeur
426  

Re: Utilisation adresse externe fixe avec Dyndns

Bonjour et merci pour cet avis. Le seul moyen que j'ai trouvé pour préserver l'IP fixe durablement, c'est de ne pas définir de nom de domaine avec NO-IP. Je renseigne juste le N°d'IP fixe à la place du nom de domaine, NO-IP est sélectionné comme Dyndns et mes identifiants de MdP de mon compte No-ip. J'espère avoir des retours d'expérience d'autres utilisateurs pour comparer les pratiques.

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
399  

Re: Utilisation adresse externe fixe avec Dyndns

Bonjour @ROYP 

 

A vrai dire ton dernier post est du genre opaque et me semble mélanger pas mal de choses.!!!.

 


@ROYP  a écrit :

Le seul moyen que j'ai trouvé pour préserver l'IP fixe durablement,

 


Chez Orange hors accès pro, l'IP Wan IPV4 n'est pas fixe.! Elle change souvent (quelques jours - mais peut-être cela a-t-il évolué à la hausse les derniers mois.?) avec un accès ADSL, et peu souvent (4 ou 5 mois) pour les accès VDSL et Fibre. Comment peux-tu la préserver durablement.???

 


@ROYP  a écrit :

c'est de ne pas définir de nom de domaine avec NO-IP.

 


...??? Et bien les services de DNS Dynamiques comme No-IP (un des rares encore en fonction avec les livebox) servent justement à définir une URL qui cible l'IP Wan, reçue dans son host chez No-Ip quand la box envoie l'info lors d'un changement d'IP...!

Et cette URL fonctionne à tous les coups même quand l'IP Wan a changé.

A condition d'avoir servi les infos ad hoc dans la règle DynDns de la livebox:

- Service No-IP

- Host : ton URL définie chez No-Ip "mon_host.ddns.net" par exemple (effectivement les hosts avec no-ip.org ne sont plus dispos mais les autres comme ddns.net fonctionnent aussi bien)

- utilisateur et mot de passe définis pour ton accès chez No Ip (log in)

Puis cliquer sur Ajouter.

La date de mise à jour reste aléatoirement sur "unknown", mais c'est un bug des LB play. L'IP est bien envoyée tout de même dans ton host No-Ip.

 


@ROYP  a écrit :

 Je renseigne juste le N°d'IP fixe à la place du nom de domaine

 


Explique...!

Et tu renseignes ça (le N° d'IP fixe) où.??? Et quelle IP "fixe", qui ne l'est pas chez Orange non pro.!

 

Quand tu veux atteindre un terminal depuis l'extérieur derrière ta box; tu peux effectivement utiliser l'IP Wan et le port externe du terminal:

http://IP_Wan:num_port_ext (au lieu de http://mon_host.ddns.net:num_port_ext)

et ça fonctionne, si tu connais l'IP et tant qu'elle n'a pas changé.! et si tu as bien fixé l'IP Lan du terminal et établi  la règle NAT ad hoc.

Mais quand tu es loin de chez toi longtemps, si l'IP change et sauf à avoir un terminal 24/24 7j/7 derrière ta box qui t'envoie régulièrement l'IP, tu fais comment.??

L'URL / host de No-Ip est fait pour pallier à ce changement. Et fonctionne à tous les coups.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ROYP
contributeur
374  

Re: Utilisation adresse externe fixe avec Dyndns

Bonjour et merci Daniel35 pour ta patience et pédagogie. Pour être plus précis, je suis resté pratiquement un an avec la même IP fixe externe alors que je n'avais pas renseigné de nom de domaine ni sur mon compte NO-IP.com ni dans le service DynDNS de la Livebox au champ "Nom d'hôte complet".

Dans ce champ, je note le N° d'IP qui est indiqué sur mon compte NO-IP.com / aperçu du compte/ dernière connexion IP. Alors qu'avec un nom de domaine  dûment déclaré sur mon compte NO-IP.com, je perd ma connexion externe régulièrement, le N° d'adresse IPv4 WAN ayant changé. Hasard? Je vais reprendre mes essais avec un hostname .ddns.net pour voir. Merci encore pour ton aide

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756223 membres inscrits 🧡

3655 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne