Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Utiliser le CPL ouvre mon réseau aux voisins d'immeuble... comment l'en empêcher?

mknapp
contributeur
6 727  

Utiliser le CPL ouvre mon réseau aux voisins d'immeuble... comment l'en empêcher?

J'habite dans un grand immeuble, et je reçois Internet par le Livebox. Depuis quelque temps j'ai branché un de mes ordinateurs sur le Livebox via le CPL. Tout se passe très bien, mais...

J'ai récemment vu apparaître dans le Finder de mon iMac (dans la liste des ordinateurs potentiellement partagés) des ordinateurs que je reconnais pas, qui visiblement appartiennent à des personnes qui n'ont jamais été chez moi. 

En regardant dans la page d'administration de mon Livebox, j'ai même constaté que ces ordinateurs apparaissent (des fois) dans la liste des appareils connectés sur mon Livebox par réseau filaire.

Comment cela peut-il se faire?

Ma théorie la voici: le CPL passe par les câbles électriques; le disjoncteur n'est pas un pare-feu (je croyais que si, mais visiblement non). Etant donné que tous les Livebox sont fournis avec la même configuration de départ, dans les faits tous appartiennent au même réseau (192.168.1.xxx). Donc, dans les faits moi et mes voisins partagent tous le même réseau filaire via CPL.

D'où plusieurs questions:

  1. Comment cela se fait que mon iMac au démarrage trouve le bon Livebox (et non pas un des autres qui doivent partager le réseau filaire?) Ou est-il en train de sa voir affecter une adresse IP par un Livebox des voisins?
  2. Ai-je raison de penser que ce problème ne se pose pas pour les appareils connectés par WIFI parce qu'ils se connectent avec un mot de passe sur une connexion sécurisée?
  3. Comment faire pour que mes voisins n'apparaissent pas sur mon réseau? Et inversement je présume?

Une idée que j'ai c'est de changer l'adresse IP par défaut du Livebox (et bien sûr aussi les tranches d'adresses diffusées par le DHCP aux appareils qui se connectent) afin de créer un réseau complètement différent de celui des voisins. Par exemple, si je donne au Livebox l'adresse 173.182.1.1, mes appareils se trouveront tous sur le sous-réseau 173.182.1.xxx et de ce fait seront invisibles pour les voisins sur le sous-réseau 192.168.1.xxx.

 

Une chose dont je ne suis pas sûr, c'est de savoir si je devrais changer l'adresse du serveur DHCP sur les appareils connectés au réseau (actuellement au nombre de deux: le iMac et une imprimante.

 

Des conseils seraient vraiment les bienvenus!

Balises (2)
3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 696  

Re : Utiliser le CPL ouvre mon réseau aux voisins d'immeuble... comment l'en empêcher?

salut @mknapp

 

se sont les limits du système des CPL

 

en effet, un compteur principal bloque le signal des CPL, mais pas un sous compteur

 

dans les immeubles, il y a parfois un compteur principal et dans chaque logement des sous compteurs secondaires

 

de ce fait, le résau n'est plus "étanche" et le circuit électrique se trasforme en réseau pour tout l'immeuble, surtout si tes voisins utilisent également des plugs.

 

Ce que tu peux faire, ce sera long et fastidieux, mais à faire : chaque personne de l'immeuble possédant des plugs va devoir les débrancher, puis tu feras ceci :

- tu débraches tes deux CPL

- tu rebranches celui côté box et tu appuies sur le bouton d'association du plug de sorte à ce que le voyant clignote

- tu rebranches celui côté PC et tu appuies sur le bouton d'association du plug de sorte à ce que le voyant clignote

- lorsque le voyant passe au fixe, l'appairage cryptage est réalisé

 

et ce sera à faire par toutes les personnes qui ont des plugs

 

Chacun son tour il faudra refaire l'appairage/cryptage pendant que les autres débranchent les leurs

 

Par contre, tu ne peux toucher aux adresses IP en créant ta propre passerelle, le DHCP de la box étant configurer pour délivrer des adresses en 192.168.1.xxx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mknapp
contributeur
6 560  

Re : Utiliser le CPL ouvre mon réseau aux voisins d'immeuble... comment l'en empêcher?

De retour sur la question après une absence forcée... la vie c'est comme ça.

D'abord, merci pour la réponse. Seulement deux problèmes me laissent perplexe et dubitatif:

  1. La solution que vous préconisez serait peut-être possible dans un petit immeuble, dans le mien c'est énorme et donc hors de question pour des raisons pratiques.
  2. Je ne vois pas pourquoi je ne configurerais par le DHCP de mon Livebox, étant donné qu'il y a une page admin exprès pour ça qui permet de changer l'adresse IP du Box, ainsi que le masque de sous-réseau et la plage des adresses attribuées.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est comment mon iMac trouve le Box à moi et non pas celui de qq'un d'autre, et comment cela se fait qu'il n'y ait pas tout le temps des conflits d'adresse IP si tout le monde fait appel à la même plage d'adresse et le même adresse IP du serveur DHCP

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 536  

Re : Utiliser le CPL ouvre mon réseau aux voisins d'immeuble... comment l'en empêcher?

salut @mknapp

 

ce n'est pas une question d'adresse IP, mais de domaine

 

changer l'adressage ne sert à rien parce que tout le monde est sur le même réseau global

 

C'est un vrai problème dans les habitations collectives dans lesquelles il n'y a pas de compteur principal par logement

 

Ceci étant dit, tu peux tout de même dans un premier temps tenter l'appairage/cryptage juste au niveau de tes plugs

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754819 membres inscrits 🧡

2653 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne