- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- VDSL à 150ko/s !
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéVDSL à 150ko/s !
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
VDSL à 150ko/s !
Bonjour, je vous écris des années 90 pour vous rédiger ce message, il mettra probablement du temps à vous parvenir...
Voilà, j'ai un gros problème sur ma ligne depuis plusieurs jours, mon débit de téléchargement est passé dramatiquement de 2-3Mo/s à 150ko/s, et ce sans qu'il ne se passe rien de particuliers... Mon débit est donc passé de 25-30 mb à 1.2 environ...
J'ai emménagé le mois dernier dans ma maison et à la base, le réseau internet interne était tellement vieux qu'un technicien est venu tout remplacer (pose d'une DTI, d'une prise téléphonique externe, remplacement d'un câble à la borne)... Suite à sa visite, nous avions enfin internet et avec un débit de 3Mo/s, ce qui fait très plaisir quand on habite un coin perdu, mais quelques jours après, le réseau a commencé à avoir de grosses variations de débits et actuellement, il s'est "stabilisé" à 1.2... c'est horrible, ne serait-ce que pour afficher le site d'Orange, qui galère à charger, j'ai l'impression d'être revenu des années en arrière...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : VDSL à 150ko/s !
Je vous tape les images des tests "à l'arrache" parce que ça fait trois fois que je dois réécrire ce message et je commence un peu à être sur les nerfs.... Gniii... Connec testée sur 4PC, toujours pareil...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @MaybezZ
il serait bon que tu saches qu'en aucun cas un débit en téléchargement n'est à considérer comme significatif, dépendant de bien des facteurs, dont ton(tes) PC et leur(s) mode(s) de connexion (wifi ou ethernet)
Ensuite, comment mesures-tu/constates-tu le débit?
si c'est par un test de débit, là encore, il ne saurait être significatif si tu ne le fais pas dans des conditions spécifiques :
- aucun autre appareil que le PC de test allumé
- PC de test démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau et branché en ethernet
- TV éteinte
est ce le cas?
Et pour juger, postes nous plutôt un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
La baisse de débit a été observée suite à la mise à jour d'un même jeu sur deux PC différents (à deux semaines d'écart), tous les pc sont reliés en wi-fi depuis le début de l'installation : 1 mise à jour effectuée de nuit, tournant à 2-3Mo/s, en Wi-fi, peu après la visite d'un technicien orange qui a tout rénové, et 3 semaines plus tard, même mise à jour que je tente d'installer dans les mêmes conditions depuis 1 semaines, tournant entre 10ko/s et 200ko/s (sachant qu'au départ, ce deuxième pc captait mieux le wi-fi que le premier, même quand tous les postes étaient allumés, même si c'est probablement indicateur de rien)... + impossibilité à présent de regarder une vidéo en HD sur yt alors qu'on était en full HD avant...
Je n'utilise pas la tv (donc décodeur pas branché) et j'ai fait le test en ethernet comme tu le préconises, sur la prise DTI et sur la deuxième sortie, ben là, le débit est tel qu'il était lors de l'installation de la ligne, et me semble conforme à l'état de la ligne... (25Mb/s)
- Etat de la ligne DSL2.2mode de synchronisation DSL : VDSL2.3
- Débit et marge au bruit2.5débit de synchronisation DSL montante6104 Kb/s2.6débit de synchronisation DSL descendante26400 Kb/s2.7marge de bruit liaison descendante9.3 dBIndicateur de qualité de la ligne (erreurs)2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)02.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
Le test de degrouptest a déjà été effectué et il est posté au-dessus, est-ce utile que j'en refasse un ? (avec le pc test en sans échec ?)
D'ailleurs, bizarrement (ou pas, mais je n'y connais rien dans ces trucs-là), depuis que le test a été fait sur la prise DTI, ma réception wi-fi a nettement augmenté (17mb/s avec speedtest, 19.5 avec degrouptest)... Moi pas comprendre... Ma box avait des problèmes de synchronisation quand le technicien est venu (synchro qui s'interrompt, qui dure anormalement longtemps, obligé de redémarrer plusieurs fois la box pour forcer cette synchro), et elle s'est à nouveau synchronisée quand j'ai refait un test, depuis ça a l'air de fonctionner bien mieux...En tout cas merci pour ton intervention rapide, j'étais un peu perdu quant aux tests à effectuer !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @MaybezZ
tu dois faire non pas un test de débit, mais d'éligibilité pour que l'on puisse juger, ta synchro étant par ailleurs déjà pas mal (26,4 mégas) mais sans pour autant être cohérente étant donné l'écart entre up et down
ensuite, comme dit plus tôt, en téléchargement, tu ne peux considérer la valeur comme étant significative, surtout si tu es en wifi
Par ailleurs, changes le canal wifi, tu amélioreras déjà cette partie
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le test d'éligibilité est la première des deux images que j'ai postées (2eme post), mais du coup j'suis pas sûr que tu les voies (si je dois utiliser un hébergeur en particuliers, merci de me préciser lequel !)...
L'écart entre up et down ne me choquait pas plus que ça, ça peut être signe d'un problème sur ma ligne ou pas du tout ?
Pour le canal wi-fi, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, je vais aller voir ça...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @MaybezZ
sauf que dans tes premiers posts il n'y a aucune image visible, et plutôt qu'un hébergeur, postes directement l'image dans le message (bouton insérer/éditer une image dans la barre de rédaction du message) ou plus simple recopies les données
ensuite, pour le canal wifi, tu vas dans l'interface de ta box, dans la partie wifi
il y en a 13 en tout et il faut tous les tester
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ah je comprends mieux, désolé, chez moi les images s'affichent ! J'avais tenté d'héberger directement l'image mais avec ma faible connexion, la page n'était pas chargée complètement, j'avais même pas l'option "choisissez un fichier"... (d'où ma tentative de passer par un hébergeur) bref, enfin une bonne chose de faite :p
Je vais tester les canaux wi-fi, merci ! Par contre j'ai aussi le wifi 5Ghz qui a ses propres canaux, je les teste aussi ou c'est inutile ?
Je ne sais pas trop ce qui a résolu mon problème finalement mais tout fonctionne à nouveau bien (et même mieux avec l'optimisation du canal wi-fi)... je penche pour la resynchronisation de ma livebox sur le boitier DTI... J'attends la confirmation d'un expert pour valider !