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VDSL digne d'une ligne ADSL
Je vais être direct,
Je suis sensé avoir une VDSL d'au moins 60Mb/s, ma ligne étant d'environ 500m du NRA, ce dernier envoi du 120Mb/s. Ces valeurs m'ont été transmises par un collègue, je travaille moi même dans le télécoms et ironie du sort, en tant que sous traitant d'Orange.
Hors aujourd'hui, j'ai toujours 25Mb/s, ce qui est ridicule.
Le défaut viens du câble utilisé du 4/10 au lieu de 6/10 qui serait plus approprié.
Donc, comment faire pour forcer le changement de la ligne ? Ou bien je voudrais savoir comment résiliation sans frais ?
A avoir un débit digne de l'ADSL autant y rester et payer moins chère.
D'avance merci,
Cordialement.
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Re: VDSL digne d'une ligne ADSL
Bonsoir,
On ne choisit pas sa ligne de cuivre, on a ce qu'on nous donne.
Par contre avez-vous plusieurs prises en T, il faut en laisser qu'une, le VDSL n'aime pas la bande de fréquence utilisée n'apprécie pas.
Pour avoir une idée des caractéristiques de votre connexion, pouvez-vous nous mettre les caractéristiques de la connexion ADSL / VDSL?
Avec le navigateur de votre choix taper //livebox comme URL
identifiant / mot de passe : admin / le mot de passe est les 8 premiers caractères de la clé Wifi si le mot de passe n'a pas été personnalisé.
Une fois identifiée aller dans l'onglet assistance puis information système puis DSL
2.1 statut du lien DSL
2.2 mode de synchronisation DSL
2.3 dernière synchronisation DSL
2.4 durée de la synchronisation DSL
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
2.7 marge de bruit liaison descendante
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
Poster également les caractéristiques de votre ligne, cela permet d'avoir votre contexte.
Cdt
Jacky95
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Re: VDSL digne d'une ligne ADSL
Etat de la ligne DSL
2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
15 février 2019, 01 h 37 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
11 j 19 h 33 m 02 s
Débit et marge au bruit
2.5
Débit de synchronisation DSL montante
2809 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
18877 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
5.5 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
51
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
47
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Re: VDSL digne d'une ligne ADSL
Navré je n'ai pas le même accès entre mon téléphone et mon ordi
La prise utiliser est connecté en direct et c'est bien la seule.
Caractéristiques générales de la ligne :
ACTIVE |
81312DAL [ Fiche détaillée ] |
VERDALLE |
484 mètres : 4/10 sur 322 mètres 6/10 sur 162 mètres |
non |
0 |
6.4986 dB |
8000 kbps (1000 ko/s) |
19770 kbps (2471 ko/s) |
81767 kbps (10221 ko/s) |
20001 kbps (2500 ko/s) |
Pourquoi je ne suis pas en 6/10 tout le long ? Je ne saurais jamais
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Re: VDSL digne d'une ligne ADSL
Bonjour @MrFouffe1 @MrFouffe
Inutile de te focaliser sur le calibre des fils de cuivre, ce n'est pas la cause de ton débit faiblard.
"Pourquoi je ne suis pas en 6/10 tout le long ? Je ne saurais jamais".???
Pourquoi du 4/10 et pas du 6/10 : parce que Orange/France Telecom en bon gestionnaire adapte le calibre en fonction de la longueur des lignes pour des questions de coût.
Même si les prévisions de Degrouptest sont très optimistes, ton débit est faible.
Et ta marge au bruit n'est pas suffisante pour du VDSL. Si ce niveau faible privilégie le débit, elle entraîne aussi des erreurs (quelques unes sur 11 jours / pas méchant mais quand même.!).
Donc :
Si tu as un DTI chez toi, branche ta livebox sur le DTI.
Si mieux : défaut chez toi. Fais un check up de ta desserte interne (prises/contacts pas oxydés et bien serrés, pas de dérivations / branches mortes : une seule ligne directe entre ton DTI et la prise de ta box, alim box sur prise secteur toute seule, change vérifie le câble box-prise, change le filtre / inutile si pas de ligne "fixe" avec abonnement, condensateur 3 pattes à virer si tu en trouves un).
Si pas mieux : défaut ligne. Appelle l'assistance 3900 ou echat.
Si pas de DTI : check up aussi et si pas mieux : Assistance.
Cordialement
Daniel35
.
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Re: VDSL digne d'une ligne ADSL
Le calibre du câble joue c'est juste moins chère pour l'orange
Le branchement est déjà en directe, tout est neuf et propre.
Le problème vient du réseau de notre chère opérateur dit historique et de son manque de moyen.
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Re: VDSL digne d'une ligne ADSL
Bonjour @MrFouffe1
Ce n'est malheureusement pas un manque de moyen mais un problème de stratégie d'entreprise.
A l'heure de la fibre, tous les moyens sont concentrés sur celle ci et les lignes cuivre sont à l'abandon.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: VDSL digne d'une ligne ADSL
Bonjour @MrFouffe1
@MrFouffe1 a écrit :
Le calibre du câble joue
Je n'ai pas dit le contraire.
Mais le calibre de ta ligne est bien adapté à sa longueur.
Et ce n'est absolument pas la cause de ton problème.!
@MrFouffe1 a écrit :
Le branchement est déjà en direct, tout est neuf et propre.
Tu n'as pas répondu sur le branchement DTI: l'as-tu fait.?
Et si oui, est-est-ce mieux ou idem.?
@MrFouffe1 a écrit :
Le problème vient du réseau de notre cher opérateur dit historique
Si tu en as la preuve par les tests sur DTI et autres constats identiques de tes voisins sur la même ligne / desserte, et si Orange ne réagit pas (as-tu seulement contacté l'assistance 3900.?) n'hésite pas à signaler le problème à l'ARCEP, qui recense les cas où Orange (ou un autre opérateur) ne remplit pas ses obligations de service minimum contractuel.
Cordialement
Daniel35
.
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Re: VDSL digne d'une ligne ADSL
- Si le calibre était en 6/10 tout le long, le problème ne ce poserait pas.
- Oui, c'est branché sur la DTI depuis le début, résultat décevant et de pire en pire.
- Contacter orange ne sert à rien, on me répète les même choses en boucle et en plus on me prend pour un **bip** ! On me parle "d'estimation" de débit, mais faut juste arrêter les conneries 5 minutes et ne plus prétendre vendre de la VDSL juste pour dire qu'ils fournissent un semblant de haut débit.
Quand à l'ARCEP, oui je peux me signaler....mais qu'es que cela changera ?
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Re: VDSL digne d'une ligne ADSL
Bonjour @MrFouffe1
@MrFouffe1 a écrit :
"- Si le calibre était en 6/10 tout le long, le problème ne se poserait pas."
Affaiblissement:
Actuel :
322m de 4/10 soit 0,32 x 15 dB/km = 4,83 dB
162 m de 6/10 soit 0,162 x 10,3 dB/km = 1,668 dB
Total = 6,498 dB
Si tout en 6/10 : 0,483 x 10,3 dB/km = 4,985 dB
Pour une fréquence de référence de 300 Khz pour l'ADSL.
En VDSL la fréquence de référence est de 1 Mhz, et l’affaiblissement croit en racine carrée de F, donc affaiblissement ADSL -> VDSL à multiplier par Racine carrée de (1000/300) soit x 1,82 avec des affaiblissements: actuel = 11,83 dB et tout en 6/10 = 9,07 dB
Et tu penses qu'avec 2,76 dB de moins ton débit va passer de 18,8 à 80 Mbits/s...?
OK. Reste dans tes certitudes. ;-)
Ciao.
Daniel35
.