Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL et les fameuses branches mortes

s0n1c
contributeur occasionnel
1 990  

VDSL et les fameuses branches mortes

Bonjour, à tous,

 

Voilà je viens de passer de l'adsl 20 mégas réels à du vdsl 25 mégas seulement.

 

En adsl j'étais toujours au taquet à 20300 kb/s et 5.9-6.3 db. En vdsl je suis aux alentours de 7.1-7.6 db et 25200 et 26300 kb/s. Longueur de ligne 934 mètres en 6/10 direct.

 

Ma ligne étant stable, orange ne fera pas déplacer un technicien, il faut que j'engage un éléctricien.

 

J'ai 2 prises T une de chaque côtés d'un mur là où je branche la box et une prise T dans le garage mais qui ne me semble pas être une réelle DTI. Pas de condensateurs juste celui à 2 pattes sur l'arrivée FT mais même démontée rien de changé

 

J'ai branché ma box sur cette dernière et rien de changé.

 

D'où ma question avant d'engager des frais.

 

Si le VDSL est si sensible aux branches mortes que cela, est-il normal que ma connexion se synchronise toujours aux alentours du même débit ou devrait-elle être plus variable que cela.

 

Merci d'avance pour vos réponses

11 RÉPONSES 11
lagen
super star
super star
1 921  

Re : VDSL et les fameuses branches mortes

Bonjour s0n1c,

Un DTI , c'est un boîtier avec l'inscription DTI, et équipé d'une prise de test ( en T ou RJ45 ).
Une box branchée sur la prise de test, permet d'ignorer le reste de l'installation interne,  à la différence d'un simple boîtier de raccordement.

Une installation optimisée pour le VDSL consiste en une liaison 2 fils en direct entre le boîtier d'arrivée du VDSL, et la prise utilisée par la livebox, sans branchements de prises supplémentaires, et sans condensateur à 3 pattes.

La vitesse de synchro varie peu entre deux reboots, lorsque la box est branchée sur la même prise.

s0n1c
contributeur occasionnel
1 917  

Re : VDSL et les fameuses branches mortes

Merci de la réponse, cela je l'ai bien compris.

 

Pas de DTI maintenant c'est certain

 

 

Je me posait juste la question que du fait de la sensibilité du vdsl en générale et que j'ai 3 prises inutilisées dans mon logement, ma synchro devrait elle fluctuée plus que ce qu'elle fait acutellement c-à-d restée aux alentours de 25 mégas.

 

Car si une synchro constante est "anormale" avec 3 branches mortes, j'hésite vraiment à engager des frais même 100€ si je gagne rien c'est un peu bête.

lagen
super star
super star
1 905  

Re : VDSL et les fameuses branches mortes

Bonjour s0n1c,

L'amélioration de votre installation est à la portée d'un bon bricoleur.

Il suffit de débrancher les fils alimentant les prises en surnombre à leur source.

juju1366
contributeur occasionnel
1 898  

Re : VDSL et les fameuses branches mortes

Bonjour , lagen que veut tu dire par debrancher la source ?

je suis qu'a 300m du nra et j'ai 67 mega , je devrait etre au moins a 80 mega non ?

merci , pour ceux qui passe par la orange va bientot faire une maj du firmware pour ceux qui ne peuvent pas jouer en réseau sur le meme serveur  

ghizmo38
fan
fan
1 896  

Re : VDSL et les fameuses branches mortes

Bonjour,

 

Pour les branches vides, j'explique un peu ici:

 

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?pid=674438#p674438

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
lagen
super star
super star
1 874  

Re : VDSL et les fameuses branches mortes

Bonjour juju1366,

Effectivement, à 300 m du NRA, le débit de synchro descendant de la livebox devrait avoisiner les 80 Mb/s, à condition que le ligne soit OK côté Orange, et que votre installation téléphonique soit optimisée.

Dans ma précédente réponse sur ce fil, je disais :
Une installation optimisée pour le VDSL consiste en une liaison 2 fils en direct entre le boîtier d'arrivée du VDSL, et la prise utilisée par la livebox, sans branchements de prises supplémentaires, et sans condensateur à 3 pattes..

Dans le cas de plusieurs prises, les fils menant aux prises supplémentaires doivent être débranchés à leur source :
c'est à dire dans le boîtier ou le DTI d'où ils proviennent.
en exemple, voir le schéma donné par @ghizmo38 sur ce même fil.

s0n1c
contributeur occasionnel
1 867  

Re : VDSL et les fameuses branches mortes

L'ennui c'est que le boitier où arrive la ligne FT n'est pas un DTI et est surtout rempli de pas loin de 25 petits fils donc pour trouver la bonne paire de cable chaud.

 

AU pire même si je ne gagne rien en débit au moins l'arrivée sera propre

lagen
super star
super star
1 864  

Re : VDSL et les fameuses branches mortes

Bonjour s0n1c,

Sur les fils d'arrivée, deux seulement sont utilisés.
Pour l'alimentation de la prise de la box, deux sont nécessaires
Lesquels? Tout le problème est là

Pour un bon bricoleur :
On laisse les fils d'arrivée connectés.
On débranche tout le reste

On relie les deux fils arrivant à la prise de la livebox ensemble ( plots 1 et 3) en repérant leur couleur ( souvent blanc et gris )
Avec un ohmmètre , on recherche ces 2 fils en contact parmi les fils débranchés .
On prend un fil blanc,et on recherche le fil gris qui lui est associé.
Si on ne trouve pas, on prend le deuxième fil blanc, et recherche le gris qui est en contact,
on passe au troisième etc etc
Lorsqu'on a trouvé les deux fils en contact, on les repère.
On remonte la prise de la box, et on branche les deux fils repérés dans le boîtier.

s0n1c
contributeur occasionnel
1 861  

Re : VDSL et les fameuses branches mortes

Merci pour ces précisions. L'ennui c'est qu'il y a pas mal de fils autant sur la prise T où la box est branchée et dans le boitier.

 

Je suis plutôt bricoleur mais pour de si petites choses je vais éviter de le faire moi même.

 

Je viendrai poster quand un élec sera passé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754751 membres inscrits 🧡

4450 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne