Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VPN entre deux Livebox ?

Mutos
contributeur
623  

VPN entre deux Livebox ?

Bonjour,

 

J'ai une Livebox 4 Sagem en fibre chez moi et une Livebox plus ancienne, dont je ne me souviens plus de la génération (je vérifierai dès que j'irai), en SDSL dans une résidence secondaire. Je souhaite établir un VPN site à site entre les deux, afin de pouvoir accéder à l'ensemble de mes appareils depuis l'un ou l'autre réseau.

 

Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'éléments sur comment faire. Bien sûr, je suis conscient que cela dépend aussi du modèle de ma box distante, mais j'aimerai déjà  avoir un aperçu des possibilités et de comment s'y prendre.

 

Déjà, la liste des Box avec les caractéristiques techniques, dans laquelle figure forcément le fait qu'elles permettent ou pas le VPN site à site, me serait très utile... Bien que ce soit LE document de base chez un FAI, je ne suis pas parvenu à le trouver.

 

L'idée est déjà de savoir si je vais devoir m'acheter deux routeurs VPN ou si les box suffisent. Ça me semblait évident au début, mais j'ai vu des exemples dans lesquels des box ne faisaient pas le site à site...

 

J'ai fait un peu de réseau dan une vie antérieure, je peux donc m'y replonger en cas de besoin.

 

Merci d'avance pour toute piste !

3 RÉPONSES 3
ElMajor
incollable
incollable
611  

Re: VPN entre deux Livebox ?

Bonjour @Mutos 

 

Pour le VPN site à site tu peux oublier, ça ne fonctionnera pas avec 2 Livebox. La Livebox 4 étant une box grand public, l'option n'est pas présente sur l'OS de la box et même au niveau matériel il n'y a rien de prévu.

 

Pour ton autre Livebox, comme elle est en SHDSL, je suppose qu'il s'agit d'un accès pro. Normalement si la Livebox n'est pas trop ancienne, le VPN devrait fonctionner. Il faudrait vérifier les technos pris en charge par la Livebox.

 

Sinon autre solution, mais un peu onéreuse, investir dans un routeur qui prends en charge nativement le VPN LanToLan (L2L). Chez TP-Link il y a le TL-R600VPN qui gère très bien ce genre de chose. On le met dans la DMZ de la Livebox et ça roule. 

 

Cordialement

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Mutos
contributeur
445  

Re: VPN entre deux Livebox ?

Bonjour ElMajor,

 

P....n deux ans ! Désolé, je ne me connecte pas très souvent sur ce forum, et c'est un gros gros euphémisme...

En tout cas, merci pour l'info. La box SDLS est aussi une box perso, c'est juste que, là où ça se situe, il n'y a pas la fibre...

Maintenant, c'est aussi vrai que je vais avoir un peu de temps pour me pencher sur le problème, qui avait été quelque peu éclipsé par d'autres plus urgents...

Du coup, je vais regarder ce qu'il est possible de faire autrement sans ouvrir une faille de sécurité monstrueuse ^-^

 

ElMajor
incollable
incollable
434  

Re: VPN entre deux Livebox ?

Salut @Mutos !

 

Effectivement 2 ans, ça fait un moment, je ne m'en souvenais même plus !

 

Pour éviter les failles de sécurité, il te suffira de modifier le port par défaut de ton VPN et c'est tout bon !

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755251 membres inscrits 🧡

1696 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne