Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wake on Wan et Livebox 4

sv17
contributeur
1 876  

Re: Re : WOW

J' ai posté en janvier et février (pseudo freewee) , j' ai précisé qu'une mise a jour de cette époque (automatique) m' avait permis d' utiliser le WOW, ceci jusqu' en décembre sans problème, donc j' ai eu la bonne livebox4 (l' unique?)!

Et pardon pour l' amalgame, la preuve que je n' avais plus de problèmes, je n' ai pas remis les mains dans le camboui depuis plus d' un an!

gillesauterive
contributeur
1 828  

Re: Re : WOW

merci pour vos réponses , donc il faut avoir no-ip ? ou avoir une "bonne livebox" comment on sait ?

si vous avez un petit tuto même rapidos ça m'interesse 

 

je suis embêté car sur sfr sans souci et facile

 

moi c'est un mini pc nuc intel avec ip fixe et adresse mac que j'aimerai allumé à distance 

 

 

Bobstar_fr
helper actif
1 827  

Re: Re : WOW

Effectivement.... Orange a sorti des patch individualisés pour remédier au problème et No-ip ne servira à rien pour solutionner le problème.... c'est complètement indépendant.... Ce n'est pas No-ip qui gère la table arp mais bien la box.

Le patch a fonctionné chez certain... et pas du tout chez d'autre....

Personnellement, j'ai eu droit a mon patch personnalisé qui n'a jamais fonctionné....

J'ai passé plus d'une heure en ligne avec les services tech d'Orange pour résoudre le problème en leur donnant toutes les autorisations pour qu'il puissent travailler sur mon réseau et... RIEN de RIEN... Ils n'ont pas été capable de solutionner le problème et encore moins d'en trouver l'origine car nous n'avions pas écarté la probabilité d'un problème de hardware avec le périphérique à réveiller.

Moi ce que je sais (pour l'avoir essayé), c'est que mon périphérique se réveille bien en WoW chez un copain qui est chez SFR.... (Je ne parle pas de son débit catastrophique comparé à celui d'Orange....)

J'ai contourné le problème de veille/réveil en utilisant une fonction d'horloge de mon périphérique lorsque je ne suis pas à mon domicile.

Pour info et je le redis le WoL fonctionne parfaitement bien sur une LB4 sans aucune modif.

gillesauterive
contributeur
1 804  

Re: Re : WOW

le WOL effectivement fonctionne parfaitement...

mais c'est plus le WOW qui m'intéresse.

 

je vais essayer ce weekend et si ça marche pas j'abandonne et je changerai d'opérateur quand j'aurai la fibre d'ici peu

 

c'est quand même ahurissant en 2021 sur une livebox 4 qu'il n'y a pas cette fonction qui date de 30 ans !

Kaywine
contributeur occasionnel
1 789  

Re: Re : WOW

Avant j’étais chez Sosh avec une Livebox 4 et au départ le WoW marchait sans problèmes.

Puis un jour cela a cessé de fonctionner.

 

Ce qu'il faut comprendre en pratique c'est que le WoW c'est "compliqué". Voir mon post ici pour les détails.

Et une Livebox (ou tout autre équipement des autres fournisseurs internet) c'est n'est pas un "vrai" routeur fiable.

Donc il ne faut pas se reposer sur cet équipement qui même s'il marche aujourd'hui ne marchera peut être pas demain pour WoW.

 

La seule solution pérenne c'est de ne pas WoW, mais de WoL.
Et pour faire un WoL à distance, de se connecter en VPN au réseau local de la LB4 pour y faire une WoL classique.

 

On déplace le problème sur "avoir un VPN" plutot que de "faire marcher le WoW".

E cela se résout facilement avec l'ajout d'un RaspberryPi (ou autre) avec WireGuard (ou autre) dessus + ouvrir le port du VPN.

La marche à suivre sera donc

- Je me connecte au réseau local

- Je WoL

 

L'avantage est que ce système ne dépend plus de la LB, et moi même ayant changé et étant retourné chez Free j'utilise toujours ce système plutôt que le proxy WoL de la Freebox qui pourtant marche très bien.

 

Bonus sécurité: vous pouvez fermer tous autres les ports sauf celui de votre VPN. Comme ça vous n'aurez qu'un seul service accessible depuis internet et donc qu'un seul truc à protéger.

 

Une autre solution peut être plus simple à mettre en place pour les gens moins à l'aise techniquement, c'est de mettre une prise connectée sur l'appareil a réveiller. Et de la piloter a distance.

gillesauterive
contributeur
1 777  

Re: Re : WOW

merci pour toute ces explications. je vais pas rajouter un autre appareil... je vais peut être laisser mon mini pc branché en permanence vu qu'il consomme au repos 7 watt.

mais est-ce que je peux à distance réveiller la veille profonde c'est une autre question....

en tout cas déception avec  orange sur ce probleme

Bobstar_fr
helper actif
1 745  

Re: Re : WOW

@Kaywine 

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur ce que vous avez écrit... et l'utilisation du Raspberry-pi en interface... mais c'est lui qui va rester allumé au lieu du périphérique... reste à choisir le moindre mal !
Pour la prise connectée, je déconseille surtout si le périphérique doit gérer des fichiers (NAS, Ordi, etc.).
Il y a risque de perdre des fichiers ou de les détériorer si le périph. ne les a pas totalement gérés avant qu'on lui coupe le courant....
De plus tout appareil électronique (surtout NAS ou Ordi...) n'aime pas trop qu'on lui coupe le courant quand il fonctionne... Leur bouton marche/arrêt d'origine lance souvent une routine avant d’éteindre l'appareil et ce n'est pas un simple coupe circuit...

 
 
 
 
 Mon problème vient justement de sortir un NAS d'une veille profonde... et là... la table arp de la box se volatilise.....
Kaywine
contributeur occasionnel
1 731  

Re: Re : WOW

Oui.

 

Mais voyez, un pi zero consomme moins de 0.7W en continu. Pour juste faire une passerelle Wol... ça va. 

 

Moi j'ai opté pour un modèle plus puissant (car j'utilise vraiment le VPN pour m'y connecter en permanence) , un nanopi neo3, et celui-ci consomme moins de 5W.

 

À voir donc

 

xcheatet2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 705  

Re: Re : WOW

le problème venant de la livebox car cela fonctionnait très bien chez orange puis ils ont décidés de virer cette commande par une modification du programme. Sachez que la suppression de la commande wow est voulu par orange, car pour bloquer l'envoi de ce paquet, c'est que le paquet est analysé par la livebox, puis écarté.

qu'est ce qu'un wow :  un paquet de données, ce paquet contient les octets suivants : FF FF FF FF FF FF (adresse MAC de diffusion ou BROADCAST ou ip) suivis de l'adresse MAC de la carte réseau de destination ou ip répétée seize fois.

La solution est d'acheter une box et de rendre la livebox à orange et économiser les 3€/mois soit 36€/ans. Sachez qu'en moins de 3 ans, la livebox est amortie et posez vous la question, combien vous dure une box

Bobstar_fr
helper actif
1 693  

Re: Re : WOW


@xcheatet2  a écrit :

.../...
La solution est d'acheter une box et de rendre la livebox à orange et économiser les 3€/mois soit 36€/ans. Sachez qu'en moins de 3 ans, la livebox est amortie et posez vous la question, combien vous dure une box


 

Bonjour,

1) La location de la box n'est pas toujours payante....

2) Acheter une box ! ! ! Vous avez vu le prix d'une box compatible avec la téléphonie sur IP ?

Et ceux qui ont la TV avec la box vous en faite quoi ? Sachant qu'on ne peut pas avoir de décodeur sans box ! !

Ça coutera nettement moins cher un Raspberry-pi ... et on peut faire autre chose avec ! ! !

3) D'autre part à l'heure ou la fibre va se généraliser, l'achat d'une box filaire n'est pas forcement judicieux... sachant déjà que certains Opérateurs baissent le débit du filaire pour favoriser les ventes de contrats fibre...

 

Après, chacun fait ce qu'il veut.....

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755113 membres inscrits 🧡

2595 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne