Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wake on wan Livebox 3, possible ?

edox
contributeur
6 032  

Wake on wan Livebox 3, possible ?

Bonjour à tous, 

 

Je sais que des sujets similaires ont été crées mais cela ne fonctionne toujours pas chez moi. 

 

Je voudrais savoir si le wake on wan était possible avec une livebox 3 et si oui, comment le faire fonctionner ? 

 

 


Solutions approuvées
mg36
star
star
5 922  

Re : Wake on wan Livebox 3, possible ?

Bonjour,

Déjà, pour la machine que l'on souhaite réveiller à distance, il est impératif qu'elle recoive son adresse Ip depuis le Dhcp de la Livebox !

Toujours sur cette machine, si ce n'est pas déjà fait, activer le Wol sur la carte réseau correspondante.

Ensuite, dans les réglages Dhcp de la Livebox, il faut affecter un "Bail Dhcp statique" afin que son Ip locale soit toujours la même.

Puis il faut créer la règle Nat qui va rediriger le "Magic Packet" vers cette machine, comme sur la 2ème ligne ci-dessous :2017-06-25_LI.jpg

L'équipement étant la machine à réveiller !

 

Enfin, si ce n'est pas une Livebox 4, le test doit être effectué depuis un appareil non connecté au réseau local géré par la Livebox.

Et envoyer le "Magic Packet" via un navigateur avec une adresse de ce type :

http://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=<adresseMac>&i=<IpWan>&s=255.255.255.255&p=7

 

en remplaçant <adresseMac> par l'adresse Mac de la carte réseau à réveiller,

et <IpWan> par l'adresse Ip externe de la Livebox.

Cordialement, mg36

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
mg36
star
star
6 011  

Re : Wake on wan Livebox 3, possible ?

Bonjour,

Oui c'est possible... je l'ai fait lorsque j'avais une Livebox Play.

Une règle Nat doit être créée pour rediriger le "Magic Packet" vers la machine concernée.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la table Arp de la Livebox (quelle que soit sa version) se vide au bout de 10 à 15 min et ne garde donc pas la mémoire des adresses Ip qu'elle affecte.

Pour pallier à ce problème, la machine à laquelle j'ai besoin d'accéder, je ne l'arrête pas, je la laisse simplement se mettre en veille !

Cordialement, mg36
edox
contributeur
6 007  

Re : Wake on wan Livebox 3, possible ?

Pouvez vous m'expliquer en détail se qu'il faut faire pour le mettre en place ? 

 

Cela me serait d'un grand secours.

 

Merci d'avance.

mg36
star
star
5 923  

Re : Wake on wan Livebox 3, possible ?

Bonjour,

Déjà, pour la machine que l'on souhaite réveiller à distance, il est impératif qu'elle recoive son adresse Ip depuis le Dhcp de la Livebox !

Toujours sur cette machine, si ce n'est pas déjà fait, activer le Wol sur la carte réseau correspondante.

Ensuite, dans les réglages Dhcp de la Livebox, il faut affecter un "Bail Dhcp statique" afin que son Ip locale soit toujours la même.

Puis il faut créer la règle Nat qui va rediriger le "Magic Packet" vers cette machine, comme sur la 2ème ligne ci-dessous :2017-06-25_LI.jpg

L'équipement étant la machine à réveiller !

 

Enfin, si ce n'est pas une Livebox 4, le test doit être effectué depuis un appareil non connecté au réseau local géré par la Livebox.

Et envoyer le "Magic Packet" via un navigateur avec une adresse de ce type :

http://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=<adresseMac>&i=<IpWan>&s=255.255.255.255&p=7

 

en remplaçant <adresseMac> par l'adresse Mac de la carte réseau à réveiller,

et <IpWan> par l'adresse Ip externe de la Livebox.

Cordialement, mg36
edox
contributeur
5 872  

Re : Wake on wan Livebox 3, possible ?

Désolé pour la réponse tardive, 

 

Un grand merci à vous, ça fonctionne ! 

 

Le problème venait du fait que je mettais l'adresse IP fixe de l'apareil que je voulais réveiller au lieu de mon IP externe. 

 

PS: Je présice pour les autres, ce n'est à priori possible que si l'appareil à réveiller est en veille.

mg36
star
star
5 862  

Re : Wake on wan Livebox 3, possible ?

Bonjour,


@edox a écrit :

 

 

PS: Je présice pour les autres, ce n'est à priori possible que si l'appareil à réveiller est en veille.


Ce que j'expliquais ici :

"Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la table Arp de la Livebox (quelle que soit sa version) se vide au bout de 10 à 15 min et ne garde donc pas la mémoire des adresses Ip qu'elle affecte.

Pour pallier à ce problème, la machine à laquelle j'ai besoin d'accéder, je ne l'arrête pas, je la laisse simplement se mettre en veille !"

Cordialement, mg36
bigmojo
contributeur
5 491  

Re: Re : Wake on wan Livebox 3, possible ?

Bonjour

Pour info, ça fonctionne machine arrêtée, à condition que la carte réseau elle soit allumée et en attente du paquet magic.

Pour "fixer" l'IP de la machine à reveiller sans être tributaire de la table ARP, il suffit, sur la BOX, d'attribuer à la machine une IP avec un bail dhcp statique !

Le tout fonctionne avec la Livebox Play Fibre, en Wol mais également en Wow.

 

 

ramanvda
contributeur
5 292  

Re: Wake on wan Livebox 3, possible ?

Je complète la réponse de mg36 pour une livebox 3 fibre en IP dynamique et un nas openmediavault 3 à réveiller.

 

Ce que mg36 dit est parfaitement exact mais j'ai du faire cela pour que ça fonctionne:

 

Sur la Livebox 3, il suffit de

  1. Dans la console d'administration de la Livebox: affecter un "Bail DHCP statique" à la machine que l'on veut "réveiller" à distance (configuration avancée / configuration réseau / DHCP).
  2. Régler l'interface réseau sur mon NAS: DHCP pour l'IPv4 et sur Auto pour l'IPv6 (hyper important pour l'IPv6). J'ai aussi activé le WOL sur le NAS au même endroit (Système / réseau / interface / eth0 - Modifier).
  3. Dans la console d'administration de la Livebox créer une règle Nat pour rediriger le paquet magique vers le NAS (configuration avancée / configuration réseau / NAT/PAT). Perso, j'utilise le port 9 en UDP.
  4. HYPER IMPORTANT: Dans la console d'administration de la Livebox créer une règle de firewall afin de permettre au NAS de recevoir le paquet sur le bon port (pour moi le 9 en UDP). (configuration avancée / configuration Pare-Feu)

J'ai mis deux fois hyper important ci-dessus car en fait la livebox ne listait pas mon NAS dans les régles de firewall car je n'avais pas activé l'IPv6 de mon NAS. En effet, les régles perso de firewall de la livebox ne fonctionne que pour les appareils configuré avec une adresse en IPv6. Donc je ne pouvais pas ajouter la régle de firewall tant que je n'avais pas d'adresse IPv6.. Le blocage était là!

 

Ensuite on lance le WOW comme on veut (depuis un navigateur, une appli android, etc...) mais il faut avoir un nom de DNS enregistré car comme je l'ai dit mon adresse IP est dynamique. J'ai utilisé noip.com pour m'en faire un gratuit (ne pas oublier alors de rensigner la partie DynDNS de la livebox - (configuration avancée / configuration réseau / DYNDNS)). 

 

@+

manu16021981
contributeur occasionnel
4 922  

Re: Wake on wan Livebox 3, possible ?

Bonjour

 

merci pour ces infos, de mon côté, avec une LBPro 3 ADSL et un NAS synology ETEINT je n'arrive pas à faire du WOW mais je peux faire du WOL . Pour le WOL je me connecte à un Mac allumé qu ia VNC et je lui fait envoyer un paquet magique (j indique au logiciel Wake On MAc l'IP et l'adresse MAC du NAS)

 

C'est bien, sauf que ce pc n'est pas toujours allumé et ça m'intrigue car si la table ARP se vide, comment cela se fait il qu'en WOL le packet magique passe quand même? 

mg36
star
star
4 919  

Re: Wake on wan Livebox 3, possible ?

Bonjour,

En Wol, l'accès entre 2 machines du réseau local ne nécessite pas l'intervention de la Livebox ! Or c'est elle qui vide les infos d'une machine de sa table Arp lorsque cette machine est éteinte depuis quelques minutes.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755132 membres inscrits 🧡

3164 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne