Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

WiFi ADSL instable

DozeBzh
contributeur
376  

WiFi ADSL instable

Bonjour,

J'ai un soucis qui persiste depuis pas mal de temps. Ma WiFi est instable durant certaines périodes variables. Parfois je n'ai pas le soucis pendant plusieurs heures voir jours, parfois le soucis persiste même après une semaine.Ping Variable preuve orange - Avant Reboot Box.png

J'ai d'abord pensé à un problème de channel. J'ai utilisé le logiciel WifiInfoView pour pouvoir trouver un channel peu voir pas du tout encombré, toujours le même soucis même après un reboot une fois les canaux changés.

WifiInfoView.png

J'avais déjà dissocié le 2,4 du 5 GHz ce qui avait marché il y a quelques mois.
J'ai aussi investi dans un répéteur puisque je pensais à la base que ce n'était qu'une simple baisse de puissance de la WiFi.
Après avoir passé plusieurs heures pour tenter de trouver un bon channel où la connexion serait clean, je suis à bout d'idées.
Je dispose d'une LiveBox Play fournissant l'ADSL ( la fibre n'étant pas dispo dans ma ville ).

Aussi je sais que ça ne vient que du WiFi, car en Ethernet tout est niquel. avec >1 ms de temps de réponse constant.

Merci d'avance !

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
367  

Re: WiFi ADSL instable

Bonjour  DozeBzh

Je pense que tu a bien mis en évidence l'encombrement radio et son influence.

Concernant le choix du bon canal   (Pour l'album de la comtesse celle-là) , tu dois comprendre que les autres titulaires de box font exactement comme toi, ils changent régulièrement la configuration de leurs box.

Je te signale que ta LB3 sait le faire.

Tu vas dans l'administration du wifi et  tu configure le canal en Auto.

Quand tu as un problème de débit, tu retournes dans le paramétrage avancé du wifi et tu cliques sur le bouton "Scanner" qui est disponible dès que tu règle le choix du canal sur auto.

Le bouton scanner demande à ta box de se mettre sur les canaux les moins chargés.

Le wifi c'est bien, mais si tout le monde se met en wifi,    .....  c'est pas top !

Je me demande même si l'ajout de répéteurs n’aggrave pas le problème.

Si tu ajoute un "extender", configure le en "point d'accès" au lieu de "répéteur" et désactive le wifi de la box.  Le wifi de ta box brouille l'écoute de ton répéteur  (celle là aussi).

Au train où vont les choses, il faudrait que la puissance d'émission des box soit légèrement diminuée, ça diminuerait leur rayon de nuisance, ça éviterait les installations de répéteurs qui ne font souvent qu'encombrer encore plus les fréquences utiles.

Pour améliorer la réception WiFi, il suffit parfois de déplacer la box de manière à l'éloigner du sol et des murs.  Plus la box est proche d'un obstacle plus l'angle fermé par l'obstacle est grand et moins la réception du wifi sera bonne.

Tu l'as bien noté, il n'y a rien de mieux qu'une liaison Ethernet.

Le câble cat 5E n'est pas très cher, et poser un câble dans une cloison est plus difficile à dire qu'à réaliser. Le plus dur c'est de s'y attaquer.

Une petite clarification sémantique :

"Je dispose d'une LiveBox Play fournissant l'ADSL "

Pas tout à fait, c'est Orange   (le DSLAM qui se trouve dans le NRA) fournit l'ADSL et ta box s'y connecte.  Ta box utilise sa fonction "modem ADSL" pour maintenir cette connexion.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
DozeBzh
contributeur
362  

Bonjour @PhilDur 

J'ai déjà effectué des scans en auto pour que ma LB3 puisse trouver un canal clear comme une grande ( ce qui je dois t'avoures n'a pas grandement marché ). Aussi oui tu as raison, un répéteur c'est bien, mais pas pour beaucoup d'appareils qui se connectent dessus. Cependant mon répéteur est configuré en point d'accès. Je vais désactiver la Wi-Fi de ma box d'accord, mais je ne pense pas que ce soit le problème vu que la connexion est instable que ce soit en 2,4 GHz ou en 5 GHz.

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, même si pour moi ça ne devrait pas être un soucis puisque j'habite dans une maison et non dans une résidence/immeuble. 

Pour ce qui est de la position de ma Box, ça a marché come ça pendant des années je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain cela changerait.

Cordialement,

DozeBzh

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
332  

Ce qui rend ta connexion instable vient des perturbations électromagnétiques.

"... ça ne devrait pas être un soucis puisque j'habite dans une maison et non dans une résidence/immeuble. ... "

Ce n'est pas ton type de logement qui compte, mais le nombre d'émetteurs différents

" ... je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain cela changerait"

Parce que les autres autour de toi ont changé de box, parce qu'ils sont de plus en plus nombreux à émettre en wifi.

Si toi tu ne changes rien, le monde autour de toi évolue.

Essaye quand même de déplacer l'émetteur auquel tu te connecte.

Essaye aussi de te déplacer pour voir dans quelles parties de ton logement le signal est bon ou mauvais.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796510 membres inscrits 🧡

4312 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne