Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi + décodeur TV

hageshii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 345  

Wifi + décodeur TV

Bonjour,

 

j'ai un problème bien particulier que je ne m'expliquer depuis un moment. 

 

Mon installation se fait sur deux pièces :

- une pièce avec la box, un switch et quelques PC et autres périphériques

- une aure pièce avec le décodeur TV, un switch wifi et d'autres périphériques (le décodeur TV est connecté sur le switch wifi)

 

Les deux pièces sont réliées en gigabits.

 

Mon soucis est le suivant : 

Quand le décodeur TV est en veille, j'ai un débit correct en wifi (entre 15 et 30Mega sur le net suivant les périphériques qui se connectent)

Quand le décodeur TV est allumé, je n'ai presque plus de débit (entre 1 et 2Mega dans le meilleur des cas)

 

On pourrait penser que c'est le décodeur TV qui pompe tout le débit mais non, il ne le fait QUE sur le wifi. Si je branche un cable Ethernet sur le switch, j'ai le débit normal, avec ou sans décodeur TV allumé.

 

Ce que j'ai essayé :

- Changement du Switch wifi : pareil

- isolement electrique du Switch wifi et du décodeur TV : pareil

- j'ai mis le switch wifi en CPL à 5m du décodeur TV : beaucoup moins de perte mais perte quand même.

- j'ai mis le switch en CPL dans une autre pièce assez éloignée : pas de perte de débit mais du coup, ça ne m'arrange pas

- test de débit avec décodeur TV en veille + test de debit avec décodeur TV allumé + test de debit avec décodeur TV en veille, le tout a 30sec d'interval : problème de débit constaté. 

- changement des cannaux wifi et de la fréquence du wifi (20Mhz et 40Mhz) : pareil

 

Du coup, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le décodeur TV brouille comme ça le débit du wifi et pas de l'ethernet. 

 

Si quelqu'un a une idée, je suis prenneur car moi je sèche complet !

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 335  

Re : Wifi + décodeur TV

Bonjour hageshii

 

Je pense, mais je n'en suis pas sur, que ce problème est lié à la gestion de la connexion par le switch wifi.

Le problème ne se situe pas au niveau réseau (couche TCP/IP ou à peu près le niveau 3 OSI) mais au niveau du controle de la liaison (au niveau 2).

Un switch ne voit que les trames et il est censé être transparent ; c'est à dire que la moindre trame doit être propagée de manière transparente. Il semble dans ton cas que la puce intégrée dans le switch et/ou dans le décodeur ou le firmware d'un ou des deux génère des flux inutiles même à vide.

 

Pour en avoir le coeur net il faudrait disposer d'un analyseur de traffic et "écouter" le trafic wifi, c'est onéreux et long ; dans tous les cas hors de portée d'un particulier.

 

 

 

Vu que déplacer la TV pour la mettre à côté de la box est en général contre productif, regarde si tu ne peux modifier ton installation téléphonique pour déplacer la prise sur laquelle la box est branchée ; tu pourrais peut-être alors connecter le décodeur en Ethernet direct. Je crains fort que le CPL ne conduise au même type de problème.

 

Tu peux toujours chercher une boutique à côté de chez toi et demander à Mr le vendeur s'il peut te prêter une paire de CPL, et toi tu t'engages à les acheter si ça marche. Mais attention, la seule certitude avec le CPL c'est que ça peut tomber en marche.

---------------------------------> Rappel : CPL == Comment Pourrir une Liaison

 

Une autre possibilité : le switch n'est peut-être pas assez puissant. Sa puissance se mesure en nombre de paquets par secondes. pourrais-tu nous indiquer la marque le le modèle du switch.  La box est une Livebox Play, merci de le confirmer. J'ai du mal à croire que le switch puisse manquer de puissance, mais c'est une éventualité à ne pas négliger.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
hageshii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 329  

Re : Wifi + décodeur TV

Merci pour ta réponse.

 

Le switch est un Netgear WN604. Je l'ai déjà changé pour m'assurer que ca ne venait pas de lui.

 

Bien que ça ne soit pas dans la meme pièce, le décodeur TV est relié en ethernet à la BOX avec un cable en Cat6. J'ai bien 1Go de bout en bout (test de debit à l'appuie).

 

plus j'eloigne le switch du décodeur TV, moins je perds de débit et je me suis assuré de ne pas les mettre que le même réseau electrique. 

 

pour ce qui est du signal Wifi, j'ai quand même lancé un WifiAnalyser pour voir si le signal wifi perdait en puissance mais ce n'est pas le cas.

 

Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut perturber le debit wifi et pas ethernet sur le switch quand le décodeur est allumé...

 

est-ce que ca pourrait être un problème electrique sur le décodeur TV??

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1282 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne