Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi dans une dépendance

sSarah
contributeur
1 045  

Wifi dans une dépendance

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je souhaite étendre la portée de mon wifi afin de pouvoir l'utiliser dans ma dépendance. J'aimerais idéalement pouvoir me servir de mon ordinateur dans toutes les pièces et pouvoir mettre la TV via le wifi dans l'une d'elle. (Je n'ai pas de prise TV ni téléphonique dans la dépendance.)

J'ai une box orange qui se situe dans la Maison principale. Les deux maisons étant proche j'ai essayé d'utiliser un répétiteur mais le résultat n'est vraiment pas génial.
Et pour cause les deux maisons ont des murs épais et elles il y a des arbres entre elles.

Après m'être renseigné j'hésite entre un amplificateur, un routeurs ou réseau maillé. Quelle solution vous semblerait le plus adapté ? D'avance merci et bonne journée à vous.

3 RÉPONSES 3
1 009  

Re: Wifi dans une dépendance

Bonjour,

un câble ethernet dans une gaine entre les deux batiments, et un point d'accès wifi dans la dependance sur lequel arrive le cable ?

sinon :

- le repeteur : comme vous avez pu le constater c'est une rustine sur une jambe de bois.

- l'amplificateur : pas legal.

- le reseau maillé : a moins de placer une ou deux bornes à l'exterieur comme stations relais : cette solution n'est pas realiste : on y fiabilise la zone de couverture en multipliant les stations et en reduisant la puissance. Ca ne va pas le faire non plus question problemes climatiques, chaleur, froid, humidité, et coté pratique : leur alimentations à prevoir.

- le routeur : vous n'avez rien a router...

- le pont WDS. Deux points d'accès wifi pour installation exterieure , et configurés pour faire pont WDS. C'est comme un cable tendu entre les deux batiments mais en wifi. Probleme... les arbres... ca ne passe pas non plus.

- le LASER : trop cher et casse-pied a regler géometriquement parlant.

reste donc le cable ethernet, ou une bonne vielle fibre optique multimode (moins cher et plus facile d'usage que la monomode) gainée pour usage exterieur (elle doit pouvoir encaisser physiquement) avec ses convertisseurs fibre/ethernet a chaque bout pour brancher un point d'accès wifi (un répéteur configuré en point d'accès et cablé en ethernet fera le job pour vous je pense) d'un coté et la livebox de l'autre... Concernant les fournisseurs : il y en a plein d'autres...

La fibre comparée au cable cuivre ne s'oxyde pas et vielli un peu mieux.En plus elle isole les deux batiments des ecoulements de courant parasites. Par contre elle a des contrainte mecanique : rayon de courbure a respecter et traction maximale a respecter. Plus la fibre prend des rayons de courbure  reduits, plus elle doit etre courte (ca reste de l'ordre de plusieurs centaines de m). Plus elle est mecaniquement blindée : c'est plus cher. Le cuivre est plus facilement manipulable mais vieilli mal en exterieur : il faut des cables aux gaines speciales (resistance UV par exemple) et une connectique adaptée.

jojo3007
star
star
979  

bonjour @sSarah 

comme le préconise @Eric_Le_Grompf  ce sera un bon cable reseaux dans une gaine enfouis entre les 2 batiment

Keystone RJ45 de chaque côter et tu relie 1 bout a la livebox et lautre dans la depandance un repeteur wifi
Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
sSarahh
contributeur
888  

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

J’aime bien votre vision du répéteur, c’est mieux que rien mais c’est frustrant parce que ca ne fonctionne pas tout le temps...

Je ne savais pas que les amplificateurs n’étaient pas légaux, c’est une solution qui m’a été souvent proposée.

Ma dépendance est tout en longueur, à une extrémité du coté le plus proche de l’autre maison et de la box, à l’étage il y a ma chambre et à l’autre coté au rez de chaussée mon salon (les deux salles où j’ai besoin de la meilleure connexion possible).

En tout il y a moins de 20 mètres d’un bout à l’autre répartit en quatre petites pièces.

Si je suis vos conseils en passant un câble enterré entre les deux maisons, je pourrais avoir le wifi dans ma chambre par contre je me questionne sur la façon de faire pour avoir une bonne connexion de l’autre coté de la dépendance dans le salon où j’aimerais trouver une solution pour avoir la télé en me servant du wifi.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773368 membres inscrits 🧡

1505 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne