Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi instable depuis 2 jours

Mika_L
contributeur confirmé
contributeur confirmé
530  

Wifi instable depuis 2 jours

Bonsoir, J'ai un soucis (que je ne suis à priori pas seul à rencontrer) et qui commence à devenir agaçant : depuis 2 jours, quel que soit le PC portable que j'utilise, j'ai de nombreuses coupures du wifi. Cela se traduit par : des pages internet qui refusent de se charger (avec un message indiquant que la page n'est pas disponible, entre autres), parfois une "connectivité limitée" et il y a quelques minutes, une perte complète de la connexion. Puis la connexion se rétablit au bout de 30 secondes ou plus. Ca arrive de manière aléatoire et parfois à plusieurs reprises dans une durée restreinte (3 à 4 coupures en 10 minutes). J'ai rebooté la LiveBox sans succès. J'ai sauvegardé les paramètres usines puis ré-initialisé la box sans succès. Je n'ai pas changé le type de clé de sécurité car je sais que des voisins ont voulu à plusieurs reprises se connecter à mon wifi (ils ont une maison de campagne sans téléphone ni internet et avec mon malheureux débit de 1.5 méga [lamentable en 2017 de ne pas avoir un débit plus correct même à la campagne !], hors de question de partager ma connexion). Quelques infos complémentaires : - LiveBox FTTH v2 Sagem - Version firmware SoftAtHome SG20_sip-fr-5.2.14.1 - Version firmware Orange step4-sip-fr - Aucune modification de l'environnement (pas de nouveaux appareils, tout fonctionnait la veille et ça s'est dégradé en 24h; c'est même de pire en pire) - Même soucis sur 3 PC portables différents Quelle serait la procédure pour faire remplacer cette LiveBox ? Je vous remercie d'avance pour votre aide :-)
7 RÉPONSES 7
ThomasM10
contributeur occasionnel
518  

Re : Wifi instable depuis 2 jours

Bonsoir @Mika_L

Je comprends la frustration, surtout avec un débit aussi faible.
Il faut d'abord voir s'il y a eu des changements, notamment l'installation de nouveau appareils à ondes, qui perturberaient la stabilité de votre connexion.

Je vous invite à vous rendre d'abord sur ce site:
https://suivi-des-incidents.orange.fr

C'est ici qu'il vous sera possible de: - Indiquer votre numéro de téléphone fixe
- Ou votre adresse
De telle manière que Orange puisse vous dire s'il y a actuellement un incident extérieur (qui serait indépendant de votre connexion et de votre Livebox)

Si tous va bien, je vous conseille de vous connecter à votre Wifi puis d'aller faire un tour du côté de l'interface de votre Livebox grâce au 192.168.1.1 que vous pouvez taper dans la barre d'adresse.

Êtes-vous en Wifi 5Gz ou bien 2,5Gz (la plus répandue étant la 2,5)
Le 5Gz pâli certes beaucoup moins face à l'environnement extérieur et résiste mieux, mais il a une plus courte portée et de plus tous les appareils (devices) ne sont pas tous à la norme du 5Gz
Le 5Gz est en général plus stable. Si vos appareils sont compatibles, je vous invite à spécifier l'utilisation du 5Gz seulement (si non compatible, le périphérique ne verra pas le réseau)


Sachez que le type de sécurité de votre clé n'influence pas la qualité de votre connexion.
Par contre, le canal, oui.

Normalement, le canal est réglé par défaut, mais vous parfois l'ajuster pour avoir une meilleure stabilité.
Si tout ceci ne règle pas votre problème, je vous invite à contacter Orange via les formulaires de contact ou au 3900. Vous devrez leur fournir votre numéro de ligne fixe Orange.

Vous pouvez (à votre souhait) faire échanger votre matériel. Mais vous devez impérativement rapporter l'ancien dans une boutique Orange ou le renvoyer par colis recommandé.
Il est possible qu'on vous facture certains frais pour le changement, mais à vérifier.

Bonne soirée chez Orange!
Mika_L
contributeur confirmé
contributeur confirmé
512  

Re : Wifi instable depuis 2 jours

Bonsoir ThomasM10 et merci pour cette réponse, Concernant le 1er point que vous soulevez, comme indiqué dans mon message, il n'y a eu aucune modification, aucun ajout ou changement de matériel/d'environnement. Concernant le type de Wifi, dans l'onglet "Wifi avancé" je ne vois aucune possibilité de choisir entre 2.5 et 5MHz. Ma LiveBox est réglée sur le canal 6. Vu les commentaires trouvés sur le même sujet et le changement assez soudain de comportement de mon wifi, je pense que la box commence à donner des signes de faiblesse...
Mika_L
contributeur confirmé
contributeur confirmé
504  

Re : Wifi instable depuis 2 jours

Aucun incident sur ma ligne (je ne pense pas qu'un incident sur la ligne handicape uniquement le wifi) et en ethernet, tout fonctionne très bien.
ThomasM10
contributeur occasionnel
475  

Re : Wifi instable depuis 2 jours

@Mika_L,

Je vous remercie d'avoir fait les manipulations de vérification.
D'après ce que j'entends, vous ne réussissez pas à résoudre le problème.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus que ça.

Il ne faut cependant pas oublier que votre débit est faible de base, et peut (très très certainement) fluctuer.
De temps en temps, il se peut très bien (sans m'en assurer) que votre débit descende en-dessous de 1 Méga, ce qui rend la navigation internet fastidieuse évidemment.

Il est tout à fait probable comme vous le mentionnez que votre équipement commence à se faire vieux! Dans ce cas, l'échange de votre matériel par du matériel plus récent est possible (mais n'étant probablement pas un motif valable de changement pour Orange, il se peut que vous deviez payer les frais du nouvel équipement)

Pendant que vous étiez sur l'interface, avez-vous vérifié le bruit de votre connexion (plus il y a de perturbations "bruit", mon cela fonctionnera en toute logique).
Si votre marge de bruit est inférieure à 6 ou se situe entre 6 et 3, dans ce cas vous êtes plus souvent sujet à des déconnexions et des pertes de synchronisation ADSL.
Sur l'interface peut être utilisé le terme "margin".

Je vous recommande de regarder la valeur de votre marge de bruit.
Une valeur acceptable peut se situer entre 7 et 9 dB

Peut-être le saviez-vous, mais votre box dispose du DLM.
Il s'agit d'une système de gestion de lignes dynamique.
Il essaie tant bien que mal de se débarrasser des perturbateurs sur la ligne pour vous faire profiter d'une marge de bruit acceptable et donc de profiter d'un débit comfortable (dans la limite de votre ligne)

Note: Si votre marge de bruit est importante (entre 8 et 10 dB par exemple) cela indique généralement que le DLM travaille dur sur votre ligne pour vous apporter une meilleure stabilité.

Le DLM peut brider votre débit. Il ne le fait pas de bon sentiment, mais si votre ligne ADSL est trop instable, cela aide à apporter une meilleure stabilité.

Pour terminer, je vous informe que vous avez la possibilité de ne pas utiliser le DLM sur votre ligne.
Vous devez le faire savoir auprès d'un agent du service client; bien que je ne vous ne le recommande pas, car ce dispositif (bien que vous puissiez penser que la ligne est déjà instable) permet de stabiliser votre ligne.

Je vous souhaite bon courage pour l'échange de votre matériel si vous décidez de l'échanger, et j'espère que vos problèmes de débits seront rapidement résolus.

N'hésitez pas à me tenir au courant de l'avancée de votre problème.

Curieux à propos du DLM? - Allez faire un tour à https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-DLM-ou-comment-éviter-d-avoir-une-ligne-qui-joue...

Excellente fin de soirée à vous @Mika_L, et bonne nuit!


Mika_L
contributeur confirmé
contributeur confirmé
452  

Re : Wifi instable depuis 2 jours

Bonjour et merci pour les infos, Cependant, j'ai déjà eu par le passé des soucis de ralentissement dus au DLM : Orange avait automatiquement mis en place un "robot" qui stabilisait ma connexion mais la ralentissait (ce qui est presque un exploit vu la vitesse d'origine !). J'avais demandé la suppression de ce "robot" et tout était rentré dans l'ordre (à cette époque, il y avait des soucis physiques sur la ligne). Actuellement je suis à 6dB de marge de bruit. Comme je le disais, je n'ai pas de soucis de perte de synchro ni ralentissement du débit : en Ethernet, la connexion fonctionne parfaitement (à sa vitesse supersonique de 1.5 méga ;-) ). C'est uniquement en Wifi que des coupures apparaissent (pages qui ne peuvent être trouvées, indication de connectivité limitée voire statut "non connecté" au Wifi de la box.
ThomasM10
contributeur occasionnel
432  

Re : Wifi instable depuis 2 jours

Bonjour Mika,

Je vous en prie!
Je comprends les problèmes que vous me décrivez.
Et en effet, la mise en place du DLM est automatique, et bien qu'il en soit de votre choix de le désactiver ou non, le fait qu'il fût beaucoup utilisé sur votre ligne semble ressortir d'une situation d'instabilité permanente sur votre ligne.

Il est possible que alla Livebox soit mal configurée. Je vous conseille de réinitialiser les valeurs d'usine de votre Livebox à l'aide du bouton RESET à l'arrière de la Livebox.
Vous aurez besoin d'une épingle pour l'atteindre. Une fois cela fait, si ça ne change rien, je ne crains de pouvoir aider plus.
Et je vous ramène donc à ce dont nous parlions précédemment. L'échange de votre matériel auprès d'Orange; car tout comme vous, je n'exclue pas une faiblesse de votre matériel.

Note: 6 dB de marge est acceptable, cependant, cela est un peu faible ce qui pourrait témoigner d'instabilités.

J'espère que l'échange indiquera la résolution de votre problème.

Excellente journée à vous, Mika.
Mika_L
contributeur confirmé
contributeur confirmé
415  

Re : Wifi instable depuis 2 jours

Bonsoir ThomasM10, Pour les instabilités ayant abouti à la mise en place du robot, ça remonte à près de 2 ans suite à des incidents sur le boitier de raccordement situé sur le poteau juste devant la maison. Vu que c'était résolu de ce côté, j'ai demandé la suppression du robot car mon débit avait été divisé par 3 !! Actuellement, le débit oscille entre 1.5 et 1.7 méga et aucune perte de synchro n'est à déplorer. N'ayant aucun soucis en Ethernet et ayant essayé 3 PC qui rencontrent le même soucis en Wifi, je n'aurais vraiment pas de chance d'avoir 3 cartes wifi hors-service. Le reset "usine" par le biais de l'interface web n'a rien changé. N'ayant strictement rien changé à l'environnement de la box (elle est au même endroit depuis 7 ans et aucun appareil n'a été modifié ou ajouté), j'en déduis, comme ça a été le cas pour d'autres utilisateurs, que la box doit avoir un soucis. Je contacterai l'assistance Orange dans les prochains jours... Merci encore et bonne soirée :-)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753034 membres inscrits 🧡

2683 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne