Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi partagé des Livebox

Cygnus
contributeur occasionnel
2 066  

Wifi partagé des Livebox

Bonjour,

 

A l'heure où les opérateurs téléphoniques souhaitent alléger leurs bandes passantes 3G et 4G (ex : Femtocell, wifi partagé, etc.), je trouve qu'il serait bien que, lorsque l'utilisateur Orange ouvre le Wifi partagé sur sa livebox, pour permettre aux autres utilisateur Orange de pouvoir se connecter à la partie publique Wifi Orange de sa Livebox quand ils sont à proximité, que ce dernier puisse systématiquement avoir accès au Wifi partagé des autres livebox Orange.

Actuellement, toutes les livebox Orange sont verrouillées. Moralité : il est impossible de profiter du maillage des Livebox Orange en Wifi quand on est à proximité, ce qui est très dommage !

D'autant plus qu'Orange met à disposition une application smartphone spécifique "Mon réseau" indiquant tous les emplacements des Livebox Orange. Sauf que cela ne sert à rien actuellement puisque le wifi partagé est très rarement activé sur les livebox. La plupart des gens ne savent même pas que l'option est possible.

Pourquoi Orange n'active pas par défaut cette option de wifi partagé pour les autres dès lors qu'ils l'ont activée sur leur propre livebox afin de bénéficier du réseau wifi Orange au niveau national ? Sans être très grand devin, c'est certain que le réseau internet 3G et 4G en sera d'autant allégé par ce biais. Orange indique clairement qu'activer le wifi partagé sur sa livebox n'engendre aucune faille de sécurité pour ses abonnées puisqu'il s'agit de 2 réseaux distincts (le réseau privatif avec le nom Livebox_xxxx et le réseau public Orange).

Donc l'argument de la sécurité n'explique pas pourquoi le déploiement Orange ne se fait pas.

 

Merci Orange de bien vouloir nous indiquer pourquoi cet état de fait alors que d'autres opérateurs (SFR, Free... pour ne citer qu’eux) le font systématiquement ?

 

Si d'autres connaissent les vraies raisons, je suis aussi intéressé.

 

Merci à tous. Je rappelle que l'on est là pour faire avancer les choses et s'il y a des idées intéressantes à prendre, ce serait dommage de passer à côté.

A bon entendeurs.

Merci

Cordialement

Balises (3)
6 RÉPONSES 6
cledefa
Orange Star
Orange Star
2 044  

Re: Wifi partagé des Livebox

Cygnus
contributeur occasionnel
2 040  

Re: Wifi partagé des Livebox

Bonjour @cledefa et merci pour ta réponse.

J'ai fait les tests sur un grand nombre de livebox durant mes vacances et toutes étaient verrouillées (pas une en accès Orange patagé) ! Est-ce que le déploiement Orange est terminé ? Si oui, pourquoi aucun accès dans ce cas ? Sinon, combien de temps encore ? Cela voudrais dire qu'aucune livebox n'a un débit suffisant ? Bizarre car j'ai fais tous  les cas de figure (campagne, ville...) et il n'y a aucune différence.

 

Cordialement

cledefa
Orange Star
Orange Star
2 029  

Re: Wifi partagé des Livebox

Rebonjour,

 

Hélas, il n'y a pas d'oblication à partager son wifi en devenant un hotspot

 

Et ceci depuis le début des hotspots....

 

Et ne ne voit pas Orange nous obligeant de le faire...

Cygnus
contributeur occasionnel
2 019  

Re: Wifi partagé des Livebox

C'est bien le problème que je remonte ici.Si on veut un maillage wifi Orange fort avec les nombreuses Livebox présentes dans les foyers, il faut que l'activation soit systématique sinon l'option ne sert strictement à rien.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 938  

Re: Wifi partagé des Livebox

Bonjour

 

Je tombe des nues !!!

 

Je croyais le wifi partagé de Livebox activé par défaut.

Tu écris :"Actuellement, toutes les livebox Orange sont verrouillées."

Je viens de vérifier la mienne, elle n'est pas verrouillée ; dans la ville voisine où j'anime un club d'assistance informatique, nous captons au moins deux Livebox "Orange" non verrouillée.

 

 

Qu'est-ce qui te fait dire que "Actuellement, toutes les livebox Orange sont verrouillées.", parce que j'ai l'expérience opposée, je n'ai jamais rencontré de Livebox Orange verrouillée.

 

Tu ne t'es certainement pas trompé et je sais très exactement de quoi je parle.

 

Si un client Orange accepte de supporter wifi partagé, sa Livebox va diffuser un réseau sous SSID "Orange" ce réseau ne nécessite jamais de clé wifi. C'est un réseau "Ouvert".

Pour pouvoir l'utiliser il faut et il suffit un compte donnant droit d'accès à ce réseau.

Une fois la connexion physique (sans clé aucune) établie, il faut ouvrir son navigateur, il va alors afficher la grille d'habilitation.

  • Soit l'utilisateur a acheté un crédit de connexion wifi et il utilise les codes qui lui ont été fourni lors de l'achat
  • soit l'utilisateur est client Orange Internet (open ou pas) et il utilise son adresse mail et le mot de passe associé. Limitation : on ne peut utiliser qu'une seule connexion de ce type à un instant donné.

 

Le wifi partagé ne nécessite même pas d'avoir activé le wifi partagé sur sa propre Livebox.

Il y a actuellement 7 Millions de points d'accès (hotspot) Orange en France  dont plus de 30 000 sur l'Ile de La Réunion et plus de 50 000 aux Antilles et Guyane françaises (Source : l'assistance Orange).

 

L'activation du hotspot de la box se fait depuis l'espace client.

 

Les livebox sur des liaisons à bas débit ne peuvent offrir la possibilité de wifi partagé. Si tu es dans une zone blanche (ou presque) ça pourrait être la cause de l'abscence de hotspot.

 

Il faut ajouter que la portée des émetteurs des box, [et pas que des Livebox, c'est vrai pour toutes les BidulBox, MachinBox et consors, ...] est physiquement et volontairement limité. Aucune box ne dispose de capacité de rayonnement longue distance. La portée efficace des box dépasse rarement les 30 m en extérieur.  En immeuble, une box n'arrose que les appartements voisins. L'étage, celui du dessus et celui du dessous et rarement plus.

 

 

Inutile d'espérer une réponse d'Orange ici, ce site est le site de la communauté Orange.

Une recherche  de "orange wifi partagé" avec un moteur de recherche Qwant, par exemple, t'aurait donné directement un lien sur la description officielle du service du service, je t'engage à la consulter.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Cygnus
contributeur occasionnel
1 894  

Re: Wifi partagé des Livebox

Merci @PhilDur de ta réponse,

 

J'ai essayé dans mon quartier où les débits ne doivent pas être trop éloignés des miens ainsi que sur une trentaine de livebox rencontrées lors de mes vacances dans différents lieux. Je me servais de l'appli Orange Mon réseau pour détecter où étaient les livebox Orange. De la rue, je captais toutes les box avec SSID Livebox_xxxx donc il ne s'agit pas d'un problème de distance. Par contre, je n'avais jamais le SSID "Orange". Je veux bien admettre que parmi, il y avait quelques box avec un débit insuffisant pour permettre le wifi partagé mais pas sur toutes. A moins qu'il faille un débit descendant de 10 ou 15Mbits mais je n'ai vu aucune info Orange sur les débits min nécessaires au wifi partagé. Et à mon avis, s'il faut un débit de 10-15Mbits, le maillage national ne doit pas être élevé car rares sont ceux avec de tels débits !

 

Peut-être que sur les 2 livebox que tu captes dans ta ville voisine le wifi partagé a été activé par chance par leur propriétaire

Je raisonne par statistiques réelles pour que cela soit bien factuel et non des suppositions.

 

Pour info, en parallèle que je me déplaçais, mon amie étant chez Free avait, elle, une connexion wifi non verrouillée à chaque Freebox rencontrée. J'étais vert !

 

Je précise que de la rue, je capte bien le réseau SSID Orange ouvert sur ma box.

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756302 membres inscrits 🧡

1703 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne