Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi peut ralentir le PC ?

Nero35
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 936  

Wifi peut ralentir le PC ?

Ordinateur: HP Laptop 15-bw0xx

Processeur: AMD A9-9420 Radeon R5, 5 Compute Cores 2G + 3G 3.00 GHz

RAM: 8.00 Go

Carte graphique: Graphics Chipest AMD Radeon (TM) 520 2048 MB DDR3

Disque dur: SSD

Navigateur: Opéra

Bonjour,

Voilà j’aurais voulus savoir si on à un mauvais débit en Wifi est-ce que ça pourrais faire ralentire le PC portable un point à faire monter le processeur à 100% ?

Merci si quelqu’un peut me répondre.

20 RÉPONSES 20
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 897  

Re: Wifi peut ralentir le PC ?

Bonjour @Nero35

En attendant d'autres avis,

... mauvais débit wifi...? Qu'est ce qui te fait penser que le débit wifi est mauvais...?

En principe, un mauvais débit (wfi ou filaire) ralentit la navigation avec le navigateur utilisé mais ne mobilise par toutes les ressources du processeur. Surtout que ton PC "tient la route"...
Pour t'en assurer, passe par le Gestionnaire de tâches Windows et regarde quel est le processus qui utilise le plus l'UC. Souvent un antivirus ou un outil qui travaille en fond de tâche (mise à jour, scan...).

Il faudrait aussi que tu regardes ce qu'il en est pour ta connexion internet et les valeurs:

- vitesse de synchro de ta livebox (via admin / assistance / infos systèmes / onglet DSL).

Aussi : as-tu fait un essai en branchant ton PC portable avec un câble ethernet directement sur ta box. Est-ce mieux.? Si oui, tu es trop loin de ta livebox en wifi.?, ou problème de canal, essaie de changer de canal...

Dis-nous

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Nero35
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 873  

Ben quand je dit un mauvais débit ce que veut dire par-là un ralentissement comme l'ethernet, 

Qu'est ce qui te fait penser que le débit wifi est mauvais...? le faite d'aller sur Youtube quand je mets la vidéo en route le processeur monte à100% et la vidéo ralenti et pourtant les vidéos que je regarde il font entre 10 minute à 30 minute.

Alors quand je regarde dans l'onglet "Détails" j'ai "AdaptiveService.exe" j'ai "PID" qui monte à 9172, sinon si je classe par processeur c'est "Processeur inactif du système" qui varie entre 56 à 93 dans la colonne processeur.

Dans "processu" c'est gestionnaire des tâches qui lui varie entre 2.7% à 5%  en mémoire 30 Mo à 39.2 Mo

Opéra internet Browser 0,09% à 1.1% en processeur la mémoire et à 580 Mo

Tiens voici les valeurs de mon débit.

Etat de la ligne DSL

• 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL VDSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 6 juillet 2018, 02 h 49 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 13 j 14 h 10 m 50 s
    Débit et marge au bruit

• 2.5 débit de synchronisation DSL montante 5432 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 23112 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 9.1 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

• 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

J'avais essayé de brancher un câble Ethernet je n'ai pas vu de résulta sinon pour l'essai est-ce qu'il faut supprimer le Wi-Fi sur le portable?

En tous cas merci de m'avoir répondue.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 862  

salut @Nero35

@Daniel35

le wifi n'est pas le mode de connexion le pluys rapide, certes, mais il n'est en aucun cas responsable des montées de CPU

tu as un logiciel qui utilise le processeur plein pot, tu dois l'identifier dans le gestionnaire de tâches de windows

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 858  

Bonsoir @Nero35

Salut @fredolerouge  et  @Daniel35

Si tu veux vérifier ta connexion wifi entre ton PC et la box suit ceci :

Click droit sur l'icone du wifi (en bas à droite dans la barre des taches vers l'horloge)
Ouvrir les paramètres réseau et internet
Modifier les options de l'adaptateur
Sélectionner la connection active
Afficher de statut de cette connection

Une fenetre s'ouvre avec les renseignements à communiquer (vitesse et qualité signal)

Pour l'analyse de ta ligne il manque les informations du site de dégrouptest. Fais ceci également :

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 835  

Bonjour @Nero35

@fredolerouge @JuanLucas38

En complément des réponses déjà apportées et en attente des précisions demandées:

- ton débit de synchro est correct (23 Mb/s down / 5,4 en up et rapport down/up cohérent pour du VDSL). A confirmer / éligibilité degrouptest demandée.
Pas fulgurant pour du VDSL, mais largement suffisant pour une navigation sans ralentissement.

Le problème est à chercher ailleurs.

@Nero35  a écrit :

J'avais essayé de brancher un câble Ethernet je n'ai pas vu de résultat sinon pour l'essai est-ce qu'il faut supprimer le Wi-Fi sur le portable?

En principe, le branchement éthernet est prioritaire. Mais désactive le wifi au cas où, et dis-nous si mieux.

Et fais un test de débit (sur le site de degrouptest par exemple) dans les conditions suivantes:

- ton seul PC branché en ethernet (en mode sans échec de préférence avec prise en charge réseau).

- tout le reste débranché/désactivé par ailleurs : wifi, décodeur TV...etc

Et dis-nous. 

Et dans le gestionnaire de tâches, classe par utilisation processeur quand tu constates ton UC "à donf"  et regarde quels processus consomment et identifie le(s).

As-tu essayé avec un autre navigateur que Opéra par exemple Firefox, Chrome...?

... à suivre

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 827  

salut @Nero35

@Daniel35 @JuanLucas38

et essaies de démarrer ton navigateur en mode sans échec, avec tous les modules complémentaires désactivés

certains sont très très gourmands

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nero35
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 806  

Alors voici des teste de ma ligne.

1.jpg

2.jpg

Alors j'ai tester avec le câble ethernet ça ne change rien.

@fredolerouge Tu fait comment pour démarrer Windows 10 en mode sans échec, les autres version je savais mais pas lui? Merci.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 781  

Bonjour @Nero35

@fredolerouge  @Daniel35

Piur le redémarrage en mode sans échec :

https://lecrabeinfo.net/demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec.html

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 772  

salut @Nero35

@JuanLucas38 @Daniel35

il nous manque le nom du central téléphonique

mais on va le répéter, oublies pour l'instant le wifi, ce n'est pas lui qui fait monter le CPU à 100%, cela n'a absolument rien, mais alors rien, à voir

tu dois identifier en premier lieu le processus responsable de ce souci

c'est ça la priorité, le wifi est plus que secondaire

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796760 membres inscrits 🧡

1222 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne