Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

accéder à une IP fixe depuis un smartphone

barbita33
contributeur occasionnel
1 570  

accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Bonjour,

C'est la première fois que je pose une question sur un forum et je vous remercie pour votre indulgence.

J'ai lu et relu les articles de Phildur sur le sujet qui me préoccupe mais je n'arrive toujours pas à obtenir le résultat recherché.

Voilà mon problème : j'ai une livebox 2 à laquelle j'ai connecté, par un cable ethernet, une carte Arduino à laquelle j'ai attribué une adresse IP statique 192.168.1.123 et l'adresse mac correspondante dans le DHCP.

Puis dans le NAT j'ai paramétré les rubriques comme suit :

Appli/Service : Web Server (HTTP)

Port interne : 80

Port externe : 1080

Protocole : TCP

Appareil : Arduino

Case activer : cochée

et j'ai tout enregistré.

Lorsque je me connecte en local à mon adresse IP statique : tout fonctionne et la carte communique.

Lorsque je me connecte depuis un smartphone à mon adresse publique : 90.xx.xxx.xxx:1080 au bout de quelques minutes je reçois le message "délai d'attente dépassé".

Suis-je obligé de paramétrer la rubrique DMZ ou suis-je obligé de passer par le DynDNS comme indiqué dans le tuto de Phildur ? ce qui me paraît un peu compliqué.

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter de l'aide sur ce problème.

 


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 518  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Bonjour

Ton smartphone est bien en GSM et pas en wifi sur ta propre livebox pour le test.?

Tant que ça ne fonctionne pas avec ton IP_Wan:1080 inutile d'aller plus loin. Le DNS dynamique / DynDns sert pour se substituer à l'IP_Wan quand elle change. Et si tu es hors de chez toi, comment la connais-tu quand orange l'a changée.? That's the question. Sauf à avoir un terminal qui t'envoie l'info régulièrement, le service DNS Dynamique et la règle DynDns dans la box servent à s'affranchir de ça :-)
Suis le bon tuto de @PhilDur
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-accéder-depuis-Internet/ta-p/6359...
No-ip est très bien.

NB: pourquoi port 1080.? C'est un port réservé. Sauf si imposé par ton équipement, choisis un en dehors exemple : 50001

Cordialement
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 475  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Bonjour

 

La question de @Daniel35 "Ton smartphone est bien en GSM et pas en wifi sur ta propre livebox pour le test.?" est fondamentale. Si tu fais le test depuis chez toi, coupe de Wifi de ta LB2 et ça devrait fonctionner, surtout depuis que tu n'utilises plus le port 1080. Pour arrêter ou remettre en marche le wifi, un appui long sur le bouton wifi suffit. L'état du wifi est bien rendu par la Led verte en face avant.

 

Il faut éviter d'utiliser des ports affectés. Regarde cette page pour les affectations de ports.

  • Le port 1080 est utilisé par le protocole socks
  • Le port 50001 fait partie de la plage de 49152 à 65535 qui est celle des ports dynamiques ou privés.

 

Attention aussi, si ta carte utilise aussi le port 443, il faudra peut-être utiliser le 50443 et le router vers ta carte et le port 443.

 

Tiens nous au courant.

S'il y a quoi que ce soit de difficile à comprendre ou à actualiser dans les tutos, merci de le signaler.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 450  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Bonjour @barbita33

@PhilDur

En wifi : ça ne peut pas fonctionner sur ta propre LB2.
Fais (ou fais faire) aussi un essai depuis un PC sur réseau "extérieur"

As tu bien saisi: httpS...? Obligatoire pour accès distant de la LB, mode sécurisé, mais http (sans s) pour l'accès courant aux terminaux suffit.

Cordialement
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 519  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Bonjour

Ton smartphone est bien en GSM et pas en wifi sur ta propre livebox pour le test.?

Tant que ça ne fonctionne pas avec ton IP_Wan:1080 inutile d'aller plus loin. Le DNS dynamique / DynDns sert pour se substituer à l'IP_Wan quand elle change. Et si tu es hors de chez toi, comment la connais-tu quand orange l'a changée.? That's the question. Sauf à avoir un terminal qui t'envoie l'info régulièrement, le service DNS Dynamique et la règle DynDns dans la box servent à s'affranchir de ça :-)
Suis le bon tuto de @PhilDur
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-accéder-depuis-Internet/ta-p/6359...
No-ip est très bien.

NB: pourquoi port 1080.? C'est un port réservé. Sauf si imposé par ton équipement, choisis un en dehors exemple : 50001

Cordialement
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
barbita33
contributeur occasionnel
1 511  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Merci pour toutes tes infos.

J'avais pris le port 1080 au hasard. Je vais essayer avec le 50001.

 

Cordialement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 476  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Bonjour

 

La question de @Daniel35 "Ton smartphone est bien en GSM et pas en wifi sur ta propre livebox pour le test.?" est fondamentale. Si tu fais le test depuis chez toi, coupe de Wifi de ta LB2 et ça devrait fonctionner, surtout depuis que tu n'utilises plus le port 1080. Pour arrêter ou remettre en marche le wifi, un appui long sur le bouton wifi suffit. L'état du wifi est bien rendu par la Led verte en face avant.

 

Il faut éviter d'utiliser des ports affectés. Regarde cette page pour les affectations de ports.

  • Le port 1080 est utilisé par le protocole socks
  • Le port 50001 fait partie de la plage de 49152 à 65535 qui est celle des ports dynamiques ou privés.

 

Attention aussi, si ta carte utilise aussi le port 443, il faudra peut-être utiliser le 50443 et le router vers ta carte et le port 443.

 

Tiens nous au courant.

S'il y a quoi que ce soit de difficile à comprendre ou à actualiser dans les tutos, merci de le signaler.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
barbita33
contributeur occasionnel
1 460  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Bonjour,

Merci à vous tous pour votre aide.

J'ai abandonné, pour l'instant, la connexion à ma carte arduino pour suivre pas à pas le tuto de Phildur "livebox - comment y accéder depuis internet".

Dans le paramétrage "service" du DynDNS, il n'existe plus que 3 possibilités : dyndns, NO-IP et DtDNS.

Je suis donc allé chez NO-IP où j'ai créé un nom de domaine qui m'a servi à paramétrer ma rubrique DynDNS.

La dernière mise à jour m'a indiqué la date et l'heure (donc je pense que j'ai tout juste).

Je suis allé ensuite dans la rubrique 'accès à distance utilisateur' où j'ai créé un identifiant, un mot de passe et le port à 10000.

Lorsque j'ai enregistré ces éléments, sont apparues : mon adresse IP actuelle (82.xxx.xxx.xxx) et mon URL actuelle (https://xxxxxxxxxx.hopto.org:10000).

Je pensais avoir tout bon mais lorque je tape cette URL sur l'internet de mon smartphone en 4G (WIFI allumée ou éteinte)  j'obtiens immédiatement le message "Ce site est inaccessible".

Je n'arrive pas à comprendre ce nouveau blocage.

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 451  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Bonjour @barbita33

@PhilDur

En wifi : ça ne peut pas fonctionner sur ta propre LB2.
Fais (ou fais faire) aussi un essai depuis un PC sur réseau "extérieur"

As tu bien saisi: httpS...? Obligatoire pour accès distant de la LB, mode sécurisé, mais http (sans s) pour l'accès courant aux terminaux suffit.

Cordialement
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
barbita33
contributeur occasionnel
1 449  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Je suis arrivé à me connecter à distance à ma livebox.

Le problème c'et que je n'ai pas vu un email de confirmation de chez NO-IP qui est parti directement dans mon courrier indésirable. Après validation de cet email je peux désormais accéder à ma livebox à distance.

Je m'attaque donc maintenant à la suite : me connecter à distance à ma carte arduino et je vous tiens au courant.

Merci en tout cas car vous m'avez permis de progresser.

Cordialement.

barbita33
contributeur occasionnel
1 421  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Miracle, ma carte arduino communique désormais avec mon smarthone en 4G externe et avec mon ordi en WIFI en interne.

Merci à vous pour votre aide précieuse.

Mon sujet est donc bien résolu. Sur quoi dois-je cliquer pour le dire ? (ma connaissance du forum est plutôt limitée).

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 404  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone

Bonjour @barbita33

@PhilDur

Bravo d'avoir persévéré... et réussi.! :-)

Pour mettre le fil en résolu, tu cliques sur "accepter comme solution" en bas de la ou des réponse(s) que tu considères comme telles et qui t'a/t'ont permis d'y arriver. ;-)

Bonne continuation
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 395  

Re: accéder à une IP fixe depuis un smartphone


@barbita33  a écrit :

Mon sujet est donc bien résolu. Sur quoi dois-je cliquer pour le dire ?


Dans le sujet, tu cliques sur le bouton "Accepter comme solution" de toute réponse qui t'aura décoincé.

Tu peux aussi cliquer sur les pouces levés là où ça t'a vraiment plus.

Limité à un par mn

 

Merci de ton retour

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754840 membres inscrits 🧡

2708 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne