Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

aide pour configuration VDSL2

olive551
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 804  

aide pour configuration VDSL2

bonjour,

 

je souhaiterais faire appel à votre expérience concernant les réglages ou pas de ma connexion, je viens de faire ma migration technique adsl2+ (20 megas ) vers VDSL2 (80 megas), les tests de débits sont bons après les branchements, 78 en reception (instable parfois 60, 70 ou 80), 18  en envoi, en testant un téléchargement je constate un débit catastrophique de l'ordre de 375 kb/s, est-ce normal, des réglages particuliers sur le pc ?

 

merci pour votre aide et bonne année bien sur

 

je rajoute les étapes de mes recherches

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1

statut du lien DSL

actif

  • 2.2

mode de synchronisation DSL

VDSL

  • 2.3

dernière synchronisation DSL

1 janvier 2017, 14 h 29 m

  • 2.4

durée de la synchronisation DSL

00 j 00 h 03 m 33 s

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5

débit de synchronisation DSL montante

21088 Kb/s

  • 2.6

débit de synchronisation DSL descendante

82888 Kb/s

  • 2.7

marge de bruit liaison descendante

14.8 dB

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

  • 2.9

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 0

 

j'ai enlevé le filtre Xdsl, pour mettre un adsl, en wifi ou en ethernet direct avec la box, egalement en cpl

 

les tests de débits (degrouptest, speedtest) correspondent bien aux valeurs dans ma console d'administration ci dessus, mes telechargements plafonnent à 1.3mb/s  au lieu de 2.5mb/s en adsl2+ il y a une semaine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 772  

Re : aide pour configuration VDSL2

salut @olive551

 

en VDSL, il faut obligatoirement un filtre xDSL, mais uniquement si tu as une ligne fixe

 

Pas de ligne fixe orange = pas besoin de filtre

 

et donc un souci de moins

 

mais il est bon que tu gardes à l'esprit qu'en aucun cas, un débit en téléchargement ne peut être considéré comme significatif surtout si le test de débit est cohérent

 

trop de facteurs entrent en ligne de compte, et sur la plupart tu n'as aucun moyen d'agir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
olive551
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 764  

Re : aide pour configuration VDSL2

salut @fredolerouge

 

Toujours fidele au poste a ce que je vois,

 

sans le savoir j'ai toujours eu de branché un filtre xdsl sur ma seule prise téléphone en T. Lors du passage en ADSL2+ tout avait vraiment été significatif, je me disais çadoit être encore mieux apres une nouvelle migration en débutant que je suis, mais j'ai du mal à assimiler que ce soit divisé par deux lors d'un télechargement par exemple.

  J'ai essayé de changer avec un filtre ADSL je n'ai pas trouvé de différence, je ne sais pas si c'est normal. Ce que tu appelles la ligne fixe orange c'est bien mon téléphone branché derrière ma box (téléphone ip) ?

 

je ne comprends pas trop ta dernière phrase excuse moi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 751  

Re : aide pour configuration VDSL2

salut @olive551

 

la ligne fixe est l'abonnement RTC orange à 18 euros par mois

 

si tu n'en possèdes pas, et que tu n'as que le téléphone par la box, le filtre ne sert à rien, et tu peux te brancher directement avec un siple câble téléphonique

 

ensuite, pour les valeurs en téléchargement, c'est bien plus compliqué que la simple notion de débit

 

entre ton propre PC, la connexion PC/Box, la charge réseau, serveur, le nombre de pairs, la "route" employée, cela fait beaucoup de chose qui influent sur le résultat

 

Pour la phrase sous le trait, si c'est de celle là que tu parles, c'est ma signature, et ne s'adresse à personne en particulier

 

juste une citation qui me plait bien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
olive551
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 742  

Re : aide pour configuration VDSL2

non non ta citation je l'avais bien comprise pas de soucis,

 

merci pour les précisions je vais essayer la liaison sans filtre, pour te donner une breve visualisation de mon installation, je n'ai qu'une prise téléphone. la box est située à 1m50 de mon pc en liaison cpl (ethernet) et le décodeur sat en cpl (ethernet) également le tout dans une piece d'environ 45m2, la maison à 20 ans l'installation éléctrique n'est pas trop vieille. Le dti que je ne peux pas tester est à 3m de la prise téléphone.

J'ai testé en wifi, en ethernet direct, rien ne change dans les résultats j'en deduis que tout est plutôt stable . Je vais donc me contenter de ça.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 731  

Re : aide pour configuration VDSL2

salut @olive551

 

1,5 mètres et tu prends du CPL?

 

alors là, c'est aussi "riche" qu'inutile, mets plutôt un simple câble ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
olive551
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 725  

Re : aide pour configuration VDSL2

en fait il y a un lieu de passage entre le pc et la box (un dégagement) donc pas de fil possible ou pas du tout esthetique (et la je ne suis pas toujours seul à decider ), il y a à peine 1 mois ma connexion plafonnait à 1,5 mega et le partage wifi était pas gérable entre tablettes et télephones portables. J'ai fait l'acquisition d'un triptique cpl en promo, pour desservir le décodeur tv sat qui est à l'autre bout de la pièce et le pc (pour éviter d'autres câbles dans la pièce) .

Maintenant evidemment le wifi fonctionne trés bien pour mon pc mais j'ai toujours besoin du cpl pour le décodeur sat et un pc à l'étage. Parce que la dernière nouvelles c'est qu'on m'avait accordé le changement de mon matériel pour la tv adsl sous conditions de changement d'offre (forfait plus cher), puis on me dit que la tv adsl n'est pas disponible, donc je me retrouve avec un forfait plus cher pour le même service et le même matériel, pas content du tout la maintenant du tour qu'on vient de me jouer.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 716  

Re : aide pour configuration VDSL2

salut @olive551

 

tu peux très bien contourner l'obstable en fixant le câble le long du dégagement, des plinthes, etc, avec de simples clous en U

 

Dans mon précédent logement, le salon était en L, box à un bout, décodeur à l'autre avec une porte à contourner

 

et hop, clous en U, câble de 20 mètres, et le tour était joué

 

même méthode pour le PC et le décodeur

 

pour la partie TV, pourrais tu nous en dire un peu plus, en nous postant un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
olive551
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 713  

Re : aide pour configuration VDSL2

voila j'espere que les info seront suffisantes

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1

statut du lien DSL

actif

  • 2.2

mode de synchronisation DSL

VDSL

  • 2.3

dernière synchronisation DSL

1 janvier 2017, 14 h 29 m

  • 2.4

durée de la synchronisation DSL

00 j 00 h 03 m 33 s

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5

débit de synchronisation DSL montante

21088 Kb/s

  • 2.6

débit de synchronisation DSL descendante

82888 Kb/s

  • 2.7

marge de bruit liaison descendante

14.8 dB

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

  • 2.9

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

 

central téléphonique : CNE NONSARD
longueur de ligne :260 mètres
affaiblissement théorique :  3.9dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.94 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 94.32 Mbps

 

Etat de la ligne :

ACTIVE

Code Commutateur Local :

553862NO

Nom Commutateur Local :

CNE NONSARD

Longueur de ligne :

260 mètres :

4/10 sur 260 mètres

Distribution directe

oui

Paires disponibles

0

Affaiblissement théorique :

3.9 dB

Débit descendant ADSL :

8000 kbps (1000 ko/s)

] Débit descendant ADSL 2+ :

19941 kbps (2493 ko/s)

[] Débit descendant VDSL 2 :

94317 kbps (11790 ko/s)

] Débit montant VDSL 2 :

32543 kbps (4068 ko/s)

 

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :

 

Type de DSLAM :

 

Zone Dense (> 20 000 lignes) :

Non

Nombre d'abonnés approximatif :

150

NRA compatible ADSL FT :

Oui

NRA compatible ADSL Max FT :

Oui

NRA compatible ADSL2+ FT :

Oui

NRA compatible ReADSL FT :

N

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 677  

Re : aide pour configuration VDSL2

salut @olive551

 

ok pour les infos

 

bien que tu sois en VDSL, avec un super débit, le NRA n'est pas équipé TV

 

Cela s'explique par le fait qu'aucun FAI alternatif ne soit présent sur le réseau dégroupé.

 

Dans ce cas, l'ARCEP interdit à orange de poser la TV par IP pour éviter de créer un monopole de fait

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755272 membres inscrits 🧡

2911 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne