Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

baisse de débit depuis plusieurs mois

nattydread02
contributeur occasionnel
695  

baisse de débit depuis plusieurs mois

Bonjour, 

 

Cela fait environ 3 mois que j'ai de gros problème de débit. Il est constament en baisse. Je n'ai pas un super débit de base, mais je peu d'habitude quand même aller sur internet normalement, et jouer à des jeux en ligne. La plus moyen depuis quelques temps. J'ai contacter orange des dizaines de fois, et le problème est toujours là. Pour eux il n'y a aucun problème ( ou alors ils ne savent pas d'où vient le problème). J'en ai marre, car je paye tout les mois et j'ai à peine accès à internet. 

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
691  

Re: baisse de débit depuis plusieurs mois

salut @nattydread02

 

oublions ces considérations concernant la facture orange payée, nous sommes clients comme toi, et cela fait partie de nos obligations

 

ensuite, 3 mois, tu es bien patiente, j'aurais agis dès le premier jour

 

ceci étant dit, si tu veux que l'on t'aide, il nous faut du factuel

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne jamais donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nattydread02
contributeur occasionnel
655  

Re: baisse de débit depuis plusieurs mois

Merci pour ta réponse, alors voici ce que j'ai eu pour l'état de ligne: 

 

Etat de la ligne DSL

 

2.1 Statut du lien DSL       Actif
2.2 Mode synchronisation DSL     ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL      15 Aout 2017, 15h50m
2.4 Durée de la synchronisation DSL     19h42m45s
 

Débit et marge au bruit

 
2.5 Débit de synchronisation DSL montante   617kbit/s
2.6 
Débit de synchronisation DSL descendante
2014 kbit/s
2.7 
Marge de bruit liaison descendante
6.2 dB
 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

 

2.8 

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1196
2.9 
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
26
 

Et voici les résultats de degrouptest:  

 

central téléphonique : LIZY SUR OURCQ
longueur de ligne :6355 mètres
affaiblissement théorique :  66.608dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  1.68 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Merci 


Balises (1)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
619  

Re: baisse de débit depuis plusieurs mois

salut @nattydread02

 

compte tenu de ton atténuation, tu as une très bonne synchro, 2 mégas pour 1,7 théoriques

 

on ne peut donc pas parler de baisse, tu es au dessus du théorique

 

par contre, tu as une marge au bruit trop basse et un grand nmre de secodes erronées, il va donc falloir que tu fasses le ménage sur ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, tu nous redonnes les valeurs de la box

 

et comment mesures tu ou constates tu les variation de débit?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nattydread02
contributeur occasionnel
610  

Re: baisse de débit depuis plusieurs mois

Merci pour la réponse. Je n'ai qu'une seule prise téléphonique. Mais je vais changer le filtre etc... comme tu le dis.
J'ai l'impression qu'il y a des variations quand je joue en ligne surtout. Ça fonctionne et 5 min après plus rien ne fonctionne. Et ça reviens etc... ça ne fais que ça. Donc pour moi c'était du au debit.
Et j'ai aussi fais des tests de débit et je suis souvent en dessous de 1 en descendant. Voilà en gros. Je vais déjà faire ce que tu as dis plus haut et voir par la suite la difference.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
601  

Re: baisse de débit depuis plusieurs mois

salut @nattydread02

 

 

petit rappel pour le filtre, il peut ne même pas être utile. comme indiqué, si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe en plus de ta box, il ne sert à rien

 

supprimes le purement et simplement et mets un simple câble téléphonique

 


@nattydread02 a écrit :
[...]
J'ai l'impression qu'il y a des variations quand je joue en ligne surtout. Ça fonctionne et 5 min après plus rien ne fonctionne. Et ça reviens etc... ça ne fais que ça. Donc pour moi c'était du au debit.
Et j'ai aussi fais des tests de débit et je suis souvent en dessous de 1 en descendant. Voilà en gros. Je vais déjà faire ce que tu as dis plus haut et voir par la suite la difference.

OK mais il nous manque des infos, ethernet ou wifi?

 

Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan

est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nattydread02
contributeur occasionnel
595  

Re: baisse de débit depuis plusieurs mois

Jai un abonnement ligne fixe en plus oui.
Pour le test débit en effet je ne le fais pas en mode sans echec et j'ai mon téléphone en wifi. Le pc lui est en ethernet. Donc oui du coup le test ne doit pas être fiable.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
577  

Re: baisse de débit depuis plusieurs mois

salut @nattydread02

 

en effet, tu dois faire le test en ethernet pour que cela soit fiable et en mode sans échec

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nattydread02
contributeur occasionnel
545  

Re: baisse de débit depuis plusieurs mois

Salut 

 

Alors je te remet les résultats de la box après avoir changer de cable seulement :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
1 septembre 2017, 12 h 10 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
02 m 17 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
613 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
1510 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
9.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 
nattydread02
contributeur occasionnel
542  

Re: baisse de débit depuis plusieurs mois

J'ai aussi regarder la prise téléphonique, il n'ya pas de condensateur. Et la box n'est pas brancher sur une multi prise. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

3622 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne