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Bonjour la communauté,
Ma Livebox4 Sercomm (version logicielle 3.4.10) est située dans l'entrée, mon décodeur 4 Sagem (version logicielle 01.35.40) dans le salon (à environ 10 mètres), et les deux sont reliés par WiFi. Le décodeur est apparié par WPS et choisit la fréquence 5 GHz.
Tout marchait très bien jusqu'à récemment. Mais je constate depuis quelque temps que, toutes les 5 à 10 minutes, l'image et le son se figent pendant une fraction de seconde. Le débit sur mon ordinateur (aussi dans le salon en WiFi sur le 5 GHz) reste très correct (200+ down/100 up), mais je sais qu'un débit régulier est moins important pour lui que pour ma TV.
Je suis allé regarder le canal utilisé par la Livebox sur la fréquence 5 GHz, et il est passé des canaux supérieurs ou égaux à 100 à 60. Je ne peux plus accéder, par l'interface de ma Livebox, aux canaux 100 et au-delà, et je me suis laissé dire que ce sont ceux-là qui permettent une puissance d'émission WiFi supérieure. Du coup, je me demande si mon pb de TV n'est pas lié à une baisse de puissance du signal WiFi en 5 GHz liée au changement de canal.
Merci pour votre aide !!
P.S. Bien sûr, il me reste la solution Ethernet CPL pour mon décodeur (j'ai déjà un duo CPL Devolo pour le WiFi en 2.4 GHz au bout de l'appartement et ça marche), mais bon, je préfèrerais retrouver la configuration précédente qui fonctionnait.....
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour,
J'ai résolu mon problème (ça marche jusqu'à présent depuis deux jours, je touche du bois) en mettant en réseau sur CPL (tout le matériel ci-dessous est de marque Devolo):
1) Une plug entrée sur laquelle est branchée ma Livebox.
2) Une plug Wifi sortie pour capter le WiFi 2,4 GHz au bout de mon appartement, mon ordi principal étant servi par la Livebox en 5 GHz, car pas trop loin.
3) Une plug sortie que j'ai donc achetée, et sur laquelle j'ai branché mon décodeur TV4 en RJ45, décodeur qui, je le rappelle, n'était pas correctement connecté en WiFi avec ma Livebox, bien que situé à seulement 9 mètres de la Livebox4, et bien que ça ait marché parfaitement au début de mon installation, et ce pendant presque un an.
Pourquoi ça s'est arrêté, occasionnant des figeages d'image/son, voire plus de connexion WiFi du tout, mystère !!
Mais maintenant, ça marche au poil !!
Merci pour vos contributions.
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Re: canal WiFi 5 GHz
salut @tenmangu81
[...]
P.S. Bien sûr, il me reste la solution Ethernet CPL pour mon décodeur (j'ai déjà un duo CPL Devolo pour le WiFi en 2.4 GHz au bout de l'appartement et ça marche), mais bon, je préfèrerais retrouver la configuration précédente qui fonctionnait.....
en fait, non
ni plugs CPL, ni wifi, quelle que soit la marque de plugs, quel que soit leur débit, CPL ou wifi, les plugs et la TV, c'est bien plus un problème qu'une solution
Pourquoi?
Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).
Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).
Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir
Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.
Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.
Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 50 euros la paire de plugs si ce n'est plus.
Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).
Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.
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Re: canal WiFi 5 GHz
bonjour,
le logiciel Acrilic WIFI donne beaucoup de rensignement,
la puissancve du signal (rssi)
le canal utilisé
pour le choiix du canal, prendre une valeur intermédiaire dans le crénneau autorisé,
le 5Gits est trés peu utilisé,
profite pour changer le ssid 5Gb
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Re: canal WiFi 5 GHz
Merci fredo !!
Bien sûr la connexion directe Ethernet par câble est sans conteste la meilleure. J'ai pensé à tirer un câble sous goulotte, mais j'habite un immeuble ancien, presque classé, et ça me fait mal au coeur de percer des trous et clouer des goulottes sur mon plafond à moulures.....
Quant à la solution de rapprocher la box du décodeur en utilisant une autre prise téléphone, c'est rapé, j'ai la fibre FTTH, et elle s'arrête dans l'entrée, à ma demande, justement pour empêcher le technicien d'Orange de bousiller mon plafond.
J'espérais qu'il aurait été possible de forcer les canaux 100 et au-delà sur ma Livebox, auxquels j'avais accès avant, lorsque ça marchait, et je pense que la nouvelle version logicielle 3.4.10 a supprimé cette possibilité.
En dernier recours, j'appellerai Orange pour voir s'il est possible de faire quelque chose, mais je n'y crois pas trop.....
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Re: canal WiFi 5 GHz
salut @tenmangu81
ok pour la fibre, mais tu n'es pas obliger de percer et de mettre des goulottes
chez moi, j'ai 25 mètres de câble ethernet jusqu'à ma box, j'ai juste placé ça le long des plinthes
certes pas super esthétique (j'habite également un appartement ancien avec des murs de 50 cm) mais au moins ça marche
toute autre solution ne sera qu'un pis aller qui a autant de chance de fonctionner que de ne pas fonctionner
plugs et wifi, c'est esthétique, moderne, mais cher et sans aucune garantie que cela fonctionne
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Re: canal WiFi 5 GHz
Merci !!
Je vais y réfléchir. Mais même Ethernet par CPL serait aléatoire pour la TV, selon toi (je ne parle pas du WiFi) ?
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Re: canal WiFi 5 GHz
Merci jb.
J'ai une appli "WiFi Analyzer" sur mon smartphone qui me donne ça aussi. Je vais aller regarder de plus près Acrilic.
Quant à la valeur intermédiaire, ce n'est pas possible car c'est un menu déroulant dans la dernière version logicielle de ma Livebox 4. Je ne peux choisr que des valeurs discrètes entre 38 et 44, et, en automatique, la seule valeur qui semble possible et choisie par la box est 60, et pas au-delà :smileysad:
Enfin, oui, j'avais déjà donné un nom différent pour le SSID 5 GHz.
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Re: canal WiFi 5 GHz
salut @tenmangu81
@tenmangu81 a écrit :
Merci !!
Je vais y réfléchir. Mais même Ethernet par CPL serait aléatoire pour la TV, selon toi (je ne parle pas du WiFi) ?
ethernet par CPL, ce n'est pas de l'ethernet, c'est du CPL
quand je dis ethernet, c'est câble direct box/décodeur
et oui, CPL ethernet, c'est plus qu'aléatoire, ça peut marcher, ou pas, marcher un temps et plus ensuite, marcher mal tout le temps, etc
@PhilDur te dira que ça peut tomber en marche
Pour le décodeur TV, il n'y a qu'une solution garantie, le câble ethernet direct, le reste tu oublies, c'est cher et aléatoire
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Re: canal WiFi 5 GHz
bonjour tout le monde,
je réponds à plusieurs posts!
postulat:
triphasé, une action complémentaire
la tv orange via son décodeur, l'architecture se présente ainsi
tout d'abord un branchement direct à la LB, pas de switch,
cable ethernet vers le décodeur TV Orange,
j'ai le droit à 110m de cable
c'est pas élégant mais cela fonctionne
par conséquent, j'ai donc intercalé 2 plugs CPL avec sortie éthernet,
pour faire la liaison LB, plug(rj45) d'un coté, de l'autre, Plug sortie rj45 vers décodeur télè
c'est ce qui est installé chez moi et cela fonctionne depuis que je suis chez Orange,
au moment de Wanadoo, antenne mootorisé, autre branchement
remarque, c'est bien des trames éthernet qui transit avec le courant porteur,
visualisé avec wireshark (W10 ou Linux)
point important:
- 2 cpls de même marque,
- acquisition chez Orange
- vitesse maxi, pas 80, donc Gigas bits
ces cpls vont jusque 1.2Gigas bits chez Devolo
bonne réflexion,
avec la fibre, 6 mois gratuit chez Canal+
tu as de la chance, la fibre est dans ma ville, mais Orange ne participe pas avec les autress opérateurs (BOH02)
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Re: canal WiFi 5 GHz
aprés Canal+ manque un?