Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

rrrrr09
contributeur occasionnel
1 537  

changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

Bonjour a tous,

Apres 10 ans de galere avec ma connexion internet en raison de l'eloignement du NRA (7 Km - attenuation autour de 72dB) d'une qualité mediocre de la ligne physique et des pannes repétées je vois peut etre une lueur d'espoir.

En effet depuis debut Juillet (officiellement) un NRA opticalisé a été ouvert dans mon village. J'ai pisté regulierement une eventuelle montée en debit mais rien jusqu'a il y a 8 jours ou enfin je suis passé de 0.7Mo/s en down a....2.1 Mo. Bon je sais c'est ridicule pour certains mais je peux enfin regarder une video sans devoir la precharger pendant 20 min....

Le delai entre la mise en service officielle du NRA (source Ariase) et la reelle montée en debit correspond je pense en fait a l'opticalisation reelle qui  n'avait pas été faite en Juillet. Pour info la fibre a été tirée en aerien, chose que j'ignorais possible.

Ceci dit lorsque je fait les tests de ma ligne sur tous les sites possibles (ariase, speedtest, orange,...) on me promet un debit largement superieur avec du VDSL2+. Je reste tres sceptique car tous les tests me situent a 160m du repartiteur alors qu'en fait je suis a 2 km. Pourquoi ? Je ne sais pas.

Avec la Livebox (la 2 pour moi) imopssible de connaitre mon attenuation je vois juste ma marge de bruit (32 dB !!). Je suis donc allé sortir de son tiroir mon vieux modem ethernet speedtouch pour constater une attenuation mesurée a 18.5 dB.

Apres lecture des differents posts sur le sujet du changement de NRA j'en conclue que ma ligne est bridée a ce palier de 2 Mo. Mon forfait actuel "optimale internet" me permet pourtant de pretendre a 15Mo mais 10 ans de pannes et d'appels repetés ont du faire que ma ligne a été bridée pour etre stabilisée avec le DLM.

J'ai donc appelé le 3900 ce matin qui me confirme le bridage mais qui serait lié a ma box....

Honnetement je pense qu'il s'agit plus d'un bridage logiciel mais bon je n'ai pas envie de batailler. J'ai donc accepter de changer pour une livebox play (echange gratuit) en conservant mon forfait pour le moment. Si je constate une montée debit significative et surtout une stabilité je passerai sur une offre actualisée avec TV.

Voila, désolé pour le pavé mais les sujets sur le changement de NRA etant finalement peu nombreux je tenais a faire partager mon experience perso....

A suivre

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 498  

Re: changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

salut @rrrrr09

 

l'atténuation s'obtient lors du test d'éligibilité de ta ligne

 

concernant le bridage du débit, as tu au moins fait évoluer ton offre au service commercial pour justement changer le positionnement commercial?

 

parce que si tu n'as pas fait cette partie, ton débit restera identique, le mode TV également

 

si tu n'as rien fait, contactes le service commercial qui va :

- amender ton offre pour "ouvrir" le débit maxi

- modifier le mode de réception TV pour passer en IPTV et plus en SAT

- faire changer le matériel TV et sa carte et éventuelllement ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rrrrr09
contributeur occasionnel
1 484  

Re: changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

Salut fredolerouge,

 

concernant l'attenuation j'ai fait le test d'eligibilité qui me donne une attenuation théorique de 3 dB mais qui est fausse car le test me situe a 152 m du repartiteur alors qu'en fait je suis a 2 km. C'est pour cela que j'ai branché mon ancien modem avec lequel je peux avoir mon attenuation réelle qui est donc de 18.5 dB. J'ai pu constaté sa fiabilité lors des nombreuses venues de technicien a mon domicile lorsque ma connexion etait... compliquée.

 

Concernant l'évolution de mon offre j'a bien appelé le service commercial, ils m'ont bien sur proposé de faire évoluer mon offre mais apres discussion m'ont aussi affirmé que je pouvais conserver mon offre actuelle en la faisant evoluer au niveau débit en changeant ma livebox. Leur argument est de me faire beneficier du vdsl2 ce qui me semble peu probable etant donné mon eloignement du DSLAM. J'attends de voir. Je pense a terme de toute facon faire evoluer mon offre mais je prefere d'abord etre sur de l'augmentation de debit . En effet c'est le conseil departemental qui est porteur du projet et du coup Orange n'est pas proprietaire du reseau et je me dis qu'il existe peut etre une possibilité de bridage physique ou de non faisabilité technique  (c'est peut etre absurde).

 

Au niveau TV c'est simple ce n'est pas inclus dans mon offre actuelle, cela le sera dans la prochaine en temps et en heure.

 

Merci de tes conseils

Je vous tiendrai au courant de la suite

rrrrr09
contributeur occasionnel
1 432  

Re: changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

suite....

bon, Livebox 2 changée pour la 3 et (bien sur) pour le moment ca ne change rien au niveau debit. Il faut attendre l'activation de "mon service internet" programmée pour le 17/9....

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 428  

Re: changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

salut @rrrrr09

 

je ne t'avais pas parlé de changement d'offre mais d'amendement de l'offre existante pour la montée en débit

 

et pour le VDSL, en effet cela se fait à la date de renouvellement mensuelle de l'offre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rrrrr09
contributeur occasionnel
1 420  

Re: changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

salut @fredolerouge,

 

dont acte j'avais mal lu ta reponse.

 

Par contre si j'ai bien lu les posts sur le sujet c'est la livebox qui va decider du mode de connexion et donc elle va toute seule comme une grande se rendre compte que le VDSL ne "fonctionne" pas et preferer l'ADSL2+ ?

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 417  

Re: changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

salut @rrrrr09

 

c'est tout à fait ça, et dès que le VDSL est disponible, elle va s'y connecter

 

au pire, dès que tu as le SMS indiquant que le VDSL est actif, relance "proprement" la box :

- éteins la box par le bouton marche/arrêt
- attends 15 minutes le temps de la cloture de session IP
- redémarres la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rrrrr09
contributeur occasionnel
1 402  

Re: changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

Voila,

ce soir 22h reboot automatique de la box et synchro en VDSL, malgré 2 km de ligne !!

 

du coup c'est plus pareil 27.5Mb/s en down et 2.1 Mb/s en up .... soit un debit 40 fois plus rapide

 

Y a plus qu'a esperer que ca dure....

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 384  

Re: changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

salut @rrrrr09

 

tu ne peux être en VDSL avec 2 km de ligne, orange ne l'aurait même pas activé, je pense que ton estimation de distance est erronée

 

l'important étant que tu aies un bon débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rrrrr09
contributeur occasionnel
1 374  

Re: changement de NRA et montée en debit. Experience en cours

Salut @fredolerouge,

 

Je suis le premier étonné, ma ligne FT est le long de la route entre chez moi et le village ou se situe le NRA. Ici c'est vraiment la campagne et il n'y a pas 50 bifurcations possibles donc au niveau distance je suis quasi certain de ne pas me tromper.

 

Orange m'a proposé le VDSL car eux me 'voient' a 152m du NRA (confirmé lors de mon appel au 3900) et ma box est bien synchronisée en VDSL.

 

Depuis 10 ans ou j'habite ici j'ai eu au moins 30 interventions de techniciens pour reparer ma ligne, ils ont changé plusieurs portions de cables defectueux. L'annee derniere, de colere, j'ai refait toute mon installation interieure en tirant un cable tout neuf avec nouveau boitier DTI + prise telephone que le sous traitant d'Orange est venu connecter a l'exterieur. Ma ligne est donc "propre" depuis l'interieur jusqu'au NRA. Ceci explique peut etre cela ?

 

Mais bon au final tu as raison peu importe j'ai un debit largement suffisant pour moi et qui a l'air stable (zero erreur depuis hier)

 

en tout cas merci

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767536 membres inscrits 🧡

3011 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne