Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connection entre livebox et router.

565  

Re: connection entre livebox et router.

Bonjour,

 

@Dorfinger: mais si je n'intégre que le router c'est pas très problématique si ?

 

Sur ce coup là : question lire la V.O. : j'ai un peu de mal. Je n'ai pas compris la question.

554  

Re: connection entre livebox et router.

bonjour,

 

@Dorfinger: Par contre j'ai essayé de brancher la decodeur TV orange and le router et malheuresement cela ne marche pas

 

C'est c'est chercher a se transformer le cerveau en fromage blanc ! Ca ne va pas le faire avec les moyens du bord !

 

  • le décodeur a besoin d’être sur le réseau de la livebox (pas sûr et certain, mais ça aide toujours au moins pour commencer a avoir une architecture réseau qui marche !)
  • le décodeur a besoin d’être directement en prise avec les DNS d'orange (les serveur mcast n'existent que chez orange...). C'est c'est sûr et obligatoire. Et c'est naturellement la livebox qui distribue ça.
  • il faut que les routeurs et tous les machins entre la livebox et le décodeurs soient aussi des routeurs multicast et gèrent au moins l'IGMP-snooping voire le MLD. Ca c'est généralement plus facile a faire avec un switch (web-)manageable correct. Sinon ça explose en bouillie de broadcast sur tous les ports, et ça marche de suite moins bien ! (Note : prévoir une caisse de dolicrâne(tm) a mâcher lors du réglage de l'IGMP-snooping sur un routeur exotique)
  • Conclusion : la, il faudrait dé-configurer l'ex-routeur 4G pour n'avoir que le wifi en AP et un switch managé pour les ports derrières actifs, avec l'IGMP-snooping activé pour tout le monde. (Corollaire :  ne pas utiliser le port WAN, plus de NAT, redirections et DMZ a simplifier, et c'est la livebox qui contrôle tout).
  • autre solution simple qui demande deux câbles et un switch managé... faire passer les flux du décodeur sur un VLAN qui relie décodeur et Livebox, et faire passer les flux du données par un autre VLAN par l'autre câble : ceci au dos de la livebox (2 prises ethernet branchées vers un switch managé 5 ports, et un troisieme connecté au cable qui va a l'ex-routeur 4G et qui transporte les VLANs). Puis à l'autre bout, par configuration du switch intégré au routeur, affecter les VLANs d'un coté a une prise directement reliée au décodeur, et de l'autre coté au reste  de ce qui est connecté au routeur. Ça : ça a eu marché. ça marche en théorie. Mais je ne l'ai pas revérifié maintenant là présentement avec le logiciel actuel des LBs et decodeurs : car pas de décodeur TV dispo, les smart-TV ça marche bien de nos jours. Mais ca depend aussi de la capactié du routeur a gerer les VLANs dans tous les sens.
Dorfinger
contributeur occasionnel
509  

Re: connection entre livebox et router.

Merci pour la réponse compléte.

Comme je suis chez sosh et pas orange, la boxTV n'est pas wifi du coup va falloir soit tirer plusieurs cables ( j'aimerai éviter), soit configuer comme tu le dis avec un switch managé et du VLan.

Pour l'instant je lis ce post : https://lafibre.info/tcpip/livebox-routeur-switch-vlan-encore-une-etude-de-cas-et-quelques-soucis/

et je me renseigne sur l'openWrt.

Vous pensez que mon routeur fera le job et il serait plus simple de prendre quelquechose de plus dédié a ce genre de tache?

 

Cordialement.

491  

Re: connection entre livebox et router.

S'lut, 

 

Pour faire le job sans avoir à tirer des longueur de câble... 

 

Une paire de 1100-5 fait le job a chaque bout du câble que vous avez tiré ! Deux câbles cat6 FTP ou stp de 15 à 30cm pour relier ça à la box. Et à l'autre bout deux câbles de la longueur qui va bien pour votre installation. VLAN 1 pour les data, VLAn  2 pour les decodeurs. Ensuite vous mappez chaque port eth sur le vlan qui lui convient en mode untaged (c'est le switch qui gère). Et vous activez l'igmp-snooping sur le vlan 2 dans les deux switches.

 

Comme ça pas de routage, pas de routeurs, et vous faites ce que vous voulez de votre routeur 4g.

 

Plus top dans le matériel Soho sera dans la classe des lgs308. Mais c'est un poil plus cher... Plus complet, mais plus dur car demandant plus de reflection

 

Ce ne sont que des exemples

Pas la peine de vouloir mettre des routeurs partout si vous n'avez pas besoin de router ! Et les routeurs 4g que j'ai vu ne m'ont pas convaincu sur les capacités de leur switch interne. 

 

Et vous aurez fait un grand pas sur le chemin du Jedi de la filasse. 😁

 

Note : au début vous garder vos data sur le vlan 1. Ça vous évitera de perdre votre switch même si le vlan1 est une cible naturelle si un piraté entre chez vous. 

 

Et rappel : ne travaillant pas pour orange, je n'ai pas accès aux derniers decodeurs pour valider formellement une solution expérimentée " autrefois "

467  

Re: connection entre livebox et router.

J'ai oublié... 

 

Une fois que vous avez des switches qui vont bien... Il est aussi possible de ne faire qu'un câble eth sur la box si chez vous tout ce qui transporte des data est capable d'igmp-snooping... Et ce n'est pas toujours drôle à configurer surtout sur des "routeurs grand public". Plus de vlan alors... 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753019 membres inscrits 🧡

2163 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne