Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connexion en ethernet

kynes
contributeur
871  

connexion en ethernet

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème de coupures récurrentes de connexion réseau avec mon réseau domestique. Voici comment est constitué l'architecture de mon réseau. Dans le cellier, j'ai le tableau électrique qui comporte les différents ports ethernet qui relient les prises ethernet dans chaque pièce de la maison, Chambre 1, chambre2, salon...J'ai la fibre et j'utilise la livebox 5 sur laquelle j'ai connecté un switch 10 ports relié à mes différentes pièces (9 aux total)

Jusqu’à présent tout fonctionnait parfaitement bien,  jusqu'à ce que fasse installer une alarme. L'installateur de l'alarme a posé son boîtier de connexion derrière le TV et  s'est connecté sur la prise ethernet à l'aide d'un petit switch. J'ai donc sur cette même prise, le décodeur de la TV  et l'alarme.

Depuis l'installation de cette alarme j'ai des coupures très très fréquentes de connexion réseau, c'est insupportable . j'ai naturellement appelé les services d’Orange qui n'ont rien trouvé, changé 2 fois de livebox...et tout ceci sans résultat. De mon coté j'ai continué mes investigations, jusqu'à ce que je tente par pur hasard de déconnecter la prise ethernet du décodeur de la TV et ai donc passé celui-ci en WIFI, ne reste donc sur cette prise ethernet que l'alarme. DEPUIS TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE !

J'aimerais avoir l'explication de ce dysfonctionnement car le technicien de l'alarme réfute toute responsabilité! Aurait il dû privilégier la pose d'un doubleur ethernet ? j'avoue que je ne sais pas!

Quelqu'un a t'il une solution à me proposer ? Un grand grand MERCI d'avance.

 

 


Solutions approuvées
764  

Re: connexion en ethernet

Bonjour,

 

Votre switch dont vous ne spécifiez pas le modèle doit être un switch basique qu ne gère pas le multicast utilisé pour le boitier TV. dans le multicast l'intelligence se situe dans les différents switchs qui sont traversés. le switch laisse passer ou pas en fonction des demandes d'abonnements. Quand le switch ne gère pas... c'est juste un 1 qui se transforme brutalement en 0 et la les flux TV passent en brodacast sur les switchs. traduction : ca en envoie partout a l'identique sur tout les ports et ca a un effet d'avalanche... le switch et les clients connectés font une indigestion et créent une procession de rototos numériques pour rester poli.

 

Le wifi ne gère pas le multicast et procède a une "multidiffusion" sur la vitesse du client le plus lent avec une traduction de cibles et d'adresses. C'est extrêmement suboptimal mais génétiquement parlant, le wifi est incapable de "multicaster".

 

Mettre l'alarme sur un switch basique avec un décodeur multicast dessus à été la c*nn*r** du jour.

Il faut utiliser un switch manageable ou a la rigueur un switch non-manageable capable d'IGMP-snooping (bref capable de gérer les abos multicasts des flux TV).

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
854  

Re: connexion en ethernet

Bonjour @kynes 

 

Coupures de connexion réseau : pas très explicite. Sur tout le réseau ethernet / tous terminaux.?

Précise STP 

Si seulement problème TV: si ton "alarmiste" a connecté la TV ou décodeur sur le switch, il faut que ce dernier embarque l'IGMP snooping (terme barbare relatif à la compatibilité pour le flux vidéo.).

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
etscan
fan
fan
828  

Re: connexion en ethernet

Bonjour,

+1 avec  @Daniel35 

 

@kynes  a écrit : "le technicien de l'alarme réfute toute responsabilité!"

 

ben voyons... c'est pourtant depuis son intervention que ça m..de... / cafouille, non?

Tout ça témoigne d'un manque de compétences et de conscience professionnelle, autant du côté "alarmiste" que du sav orange : "changé 2 fois de livebox..."??

 

 

 

kynes
contributeur
797  

Re: connexion en ethernet

Merci Daniel35 pour ton support . Effectivement j'aurais dû préciser que : le tél fonctionnait, la TV coupait très régulièrement ou parfois (souvent) l'image se cristallisait et bien sur les PC perdaient la connexion, une dernière chose importante qui m'a aiguillée dans mes recherches, le WIFI fonctionnait

765  

Re: connexion en ethernet

Bonjour,

 

Votre switch dont vous ne spécifiez pas le modèle doit être un switch basique qu ne gère pas le multicast utilisé pour le boitier TV. dans le multicast l'intelligence se situe dans les différents switchs qui sont traversés. le switch laisse passer ou pas en fonction des demandes d'abonnements. Quand le switch ne gère pas... c'est juste un 1 qui se transforme brutalement en 0 et la les flux TV passent en brodacast sur les switchs. traduction : ca en envoie partout a l'identique sur tout les ports et ca a un effet d'avalanche... le switch et les clients connectés font une indigestion et créent une procession de rototos numériques pour rester poli.

 

Le wifi ne gère pas le multicast et procède a une "multidiffusion" sur la vitesse du client le plus lent avec une traduction de cibles et d'adresses. C'est extrêmement suboptimal mais génétiquement parlant, le wifi est incapable de "multicaster".

 

Mettre l'alarme sur un switch basique avec un décodeur multicast dessus à été la c*nn*r** du jour.

Il faut utiliser un switch manageable ou a la rigueur un switch non-manageable capable d'IGMP-snooping (bref capable de gérer les abos multicasts des flux TV).

 

kynes
contributeur
742  

Re: connexion en ethernet

Merci pour votre réponse,  d'une part parce qu'elle répond à ma curiosité et d'autre part pour l'utilité que je vais en retirer pour la réponse que je faire à mon "alarmiste" (j'ignore si je peux l'appeler ainsi !).

Bien cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753056 membres inscrits 🧡

3058 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne