Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connexion via prises murales RJ 45

acmouche
contributeur
1 378  

connexion via prises murales RJ 45

Bonjour,

c'est la première fois que j'interviens sur cet espace d'entraide et je remercie d'avance celles et ceux qui pourront m'aider à résoudre le problème suivant : nous avons emménagé dernièrement dans une maison rénovée équipée de prises murales RJ45, installation faite en juillet 2016 avec dans le garage le coffret électrique et le boîtier DTI. Comme nous n'avions pas fini toutes les pièces, je me suis dans un premier temps débouillée avec le wifi. A présent, je veux utiliser l'ethernet via les prises murales pour mon PC fixe car le débit wifi est très faible.

Nous avons fait venir l'électricien ayant fait l'installation pour activer les prises dans les chambres qui devaient accueillir le PC fixe et la Livebox. L'électricien nous a conseillé de mettre la Livebox au même étage que le PC ce que j'ai fait.

Donc la Livebox est actuellement branchée sur une prise murale RJ 45 dans la pièce A, la connexion fonctionne (voyant Internet, wifi, téléphone actifs). Quand je branche le cable ethernet qui relie le PC à la prise murale RJ45 dans la pièce B, la Livebox se déconnecte instantanément et un message apparait du style (de mémoire) "Orange ne peut pas se connecter au réseau". Je suis donc revenue au WiF en attendanti.

Faut-il alors un filtre ou un switch pour que la connexion via ces prises murales soit effective, et si oui : où le placer ? (entre le boîtier DTI et la Livebox, ou bien entre la Livebox et le PC ?). Si vous avez des références de matériel je suis preneuse car l'électricien qui a fait l'installation n'a pas l'air de maîtriser cette technologie.

En vous remerciant du temps que vous voudrez bien prendre pour me répondre

Cordiales salutations.

acmouche

 

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 343  

Re : connexion via prises murales RJ 45

salut @acmouche

 

il faut déjà savoir comment sont cablés les RJ45, téléphone ou ethernet, parce que ce ne sera pas la même chose

 

si les RJ sont cablés en téléphone, tu ne pourras pas les utiliser pour connecter les PC, et cela explique la perte de synchro

 

dans la mesure où tu as un DTI, il aurait été plus judicieux de câbler en Ethernet le cas échéant, et tu auras facilement pu faire ce que tu souhaites

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
aerotech
star
star
1 329  

Re : connexion via prises murales RJ 45

Bonjour,

 

Actuellement, votre installation distribue la ligne telephonqiue (adsl) sur vos prises murales rj45, vous pouvez donc utiliser qu'une prise pour y brancher votre livebox. Votre livebox est sur la prise A, vous ne pouvez pas  brancher un pc sur la prise B. Dans la configuration actuelle, si vous n'avez pas d'autres PC, il faudrait brancher votre livebox sur la prise B,puis brancher votre PC directement sur un des ports RJ45 de la livebox.

 

Si vous souhaitez utiliser vos prises RJ45 pour brancher des PC, il faut modifier le branchement au niveau de votre tableau DTI, avec obligation de brancher la livebox au niveau du DTI (à moins que vous n'ayez 2 prises RJ45 cote à cote dans une piece pour faire un aller retour jusqu'au tableau DTI).

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

acmouche
contributeur
1 293  

Re : connexion via prises murales RJ 45

Bonjour,

merci pour vos réponses. Suite à visite de notre électricien, je reviens ici pour donner des éclaircissements pour ceux/celles qui seraient confrontés au même problème.

En fait, pour que le système de prises murales RJ45 puisse être utilisé pleinement (avec une distribution sur toutes les prises disponibles), il faut que la livebox soit branchée directement au niveau du boîtier DTI, qui se trouve en général près du tableau électrique. En l'occurrence, pour nous, c'est... dans le garage, juste à côté de l'établi,  dans un environnement très poussiéreux. Cela ne nous avait pas été expliqué  lors de la rénovation de la maison. Et rien n'a été prévu non plus pour mettre la box. Sinon, effectivement, comme l'explique Aerotech, il ne reste qu'à mettre la Livebox dans la même pièce que le PC que l'on souhaite connecter, ce qui ressemble furieusement à la connexion d'antan...

Personnellement, j'ai l'impression d'avoir acheté (et payé le prix fort) une Porsche et de ne pouvoir l'utiliser que comme une 2 CV...

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 281  

Re : connexion via prises murales RJ 45

salut @acmouche

 

non, l'installation a été faite correctement, c'est juste que tu ne souhaites pas mettre la box dans le garage, alors que ça fonctionne

 

du moment que tu as une prise de courant (pas bien compliquée à installer) à proximité du DTI, tu peux utiliser et profiter pleinement de ton installation

 

cela montre toutefois qu'il faut présenter au mieux son besoin au professionnel, qui installera ce qui est nécessaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1733 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne