Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

coupures internet (adsl 8mo) quotidiennes

basstemp
contributeur
237  

coupures internet (adsl 8mo) quotidiennes

Bonjour a tous, voila cela fait maintenant plusieurs mois que je subis des coupures intempestives de mon accès a internet (orange, adsl forfait a 8meg) , l'intégralité d'internet devient alors inaccessible sur des laps de temps pouvant aller de 2-3 min (voir parfois pas + de 20 sec) jusqu'a parfois un bon 20 min dans les dents

 

Au départ je pensais que ce n'était question que de mise a jour windows (8.1) car a chaque fois que je mettais a jour, le problème se résolvait apparemment pour quelques jours (voir semaines) , tout du moins c'était ce que je pensais car l'execution de la MAJ résolvait bel et bien mon problème

 

Mais depuis quelques semaines, même le fait d'être a jour ne me permet plus d'esquiver ces coupures devenant de + en + génantes et qui prennent parfois jusqu'a près de 20 min de coupures la nuit (surtout au petit matin vers 5h) , en journée elles sont apparemment moins longues

 

Bon je sais que vous allez me dire : Qu'il faut appeler le service technique, mais avant cela j'aimerais quand même savoir si je suis seul dans ce cas ou si le problème serait récurent a plusieurs abonnés qui seraient dans le même cas

 

  Ma connexion est de type Adsl2 8meg, ceci dit déja au niveau qualité j'ai toujours eu un problème car ma connexion n'a jamais fournit mieux que du 5meg en réalité, apparemment selon le service technique a l'époque c'était grosso modo du au fait que j'étais soit disant "en bout de cuivre" , bien que pourtant le poste de telecom de quartier est a même pas 50m de chez moi, je me suis dit : Soit, s'ils le disent, c'est que c'est ça ... Mais j'ai toujours un peu eu le sentiment d'une excuse un peu bidon pour m'endormir et que je ne cherche pas de "midi a 14h" comme on dit dans les métiers techniques ... Je paye pour du 8, dans les faits je n'ai que du 5 mais ça allait, j'ai jamais trop bronché de ce coté la, car dans les faits quand ça marche bien, ça reste suffisant pour par exemple regarder un streaming en 1080/60 sur Yout'ub

 

 Mais voila, depuis quelques mois, les coupures ne cessent de se multiplier, pourtant ma box elle reste au vert quoiqu'il arrive, cest comme si y avait pas de coupures pour elle ... Et je subit des baisses importantes de débit streaming le soir et les week end ! Bien que je me garde bien d'incriminer Orange pour cela, pour autant je ne peux m'empêcher de me poser de + en + de questions sur la qualité de ma ligne ADSL qui déja est incapable de fournir les 8meg promis et qui avec ces coupures, devient de + en + execrable en termes de confort & qualité d'usage

 

 Un dernier détail, je suis toujours connecté en WIFI sur ma box, du fait de mon cable ethernet trop petit par rapport a la ou je met ma box dans mon salon (mon pc est dans la même pièce a 3m de la box)

 

 Je n'ai pas encore testé si le problème perdure avec un cable ethernet

 

 J'aimerais juste savoir si d'autres ont ce problèmes ou si des gens savent quelque chose, je réside dans l'Est Lyonnais a 40 km de Lyon et il y a quelques mois on a déja subit des travaux qui provoquaient des coupures et baisse de qualité internet, on dirait qu'en fait c'est comme si ces travaux avaient figés cette situation

 

  Merci d'avance de vos réponses

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
216  

Re: coupures internet (adsl 8mo) quotidiennes

salut @basstemp 

 

on va faire un peu de tri dans tout ça

 

première chose, le débit, l'offre est une chose, les capacités réelles de ta ligne en sont une autre

 

donc pour cette partie, un peu de factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

ensuite, les coupures, est ce que c'est une perte de synchro de la box (message "réseau orange non détecté" ou voyant @ ou "i" au rouge) ou une perte de liaison box/PC ?

 

pour finir, des câbles ethernet long, tu en trouves un peu partout, hypermarchés, magasin de bricolage, boutique orange, FxxC, DxxxY et consorts, donc ce n'est vraiment pas un problème

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
188  

Re : coupures internet (adsl 8mo) quotidiennes

Bonjour @basstemp 


Afin de vous apporter mon aide et d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne journée

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755120 membres inscrits 🧡

2798 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne