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débit diviser par 2

Laurent80
contributeur
1 246  

débit diviser par 2

bonjour,

 

Avant j'avais du 20MO de connexion et désormais je suis à 10MO. Il y a encore 2 semaines j'étais à 14MO et désormais 10. Je souhaiterai connaitre le pourquoi de cette baisse de débit. Je précise que ce n'est pas une chute aléatoire mais elle est constante. Que je test mon débit aujourd'hui ou hier ou semaine dernière ou demain c'est toujours le même débit.

 

Cordialement,

Laurent.


Solutions approuvées
Laurent80
contributeur
1 145  

Re : débit diviser par 2

bonjour,

 

J'ai eu beau changé le filtre, les câbles rien n'y fait.

J'ai contacté le 3900 et ils ont détecté une anomalie sur la ligne. Le problème vient de chez Orange. L'intervention aura lieu avant mardi soir.

 

Merci pour votre aide.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 235  

Re : débit diviser par 2

salut @Laurent80

 

je pense que tu veux dire 20 Mbits/s et non pas 20 Mo/s, l'échelle n'est pas la même

 

quoi qu'il en soit, avec ce genre d'infos, impossible de juger et par conséquent de t'aider

 

Il faut que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Laurent80
contributeur
1 217  

Re : débit diviser par 2

bien le bonsoir @fredolerouge

 

Merci pour ces 1ères infos.

Oui je me suis trompé dans mes dires, c'est bien une connexion de 20Mbits/s.

 

Voici les infos demandé

 

    Etat de la ligne DSL
    2.1
    statut du lien DSL
    actif
    2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
    2.3
    dernière synchronisation DSL
    8 août 2016, 20 h 14 m
    2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 19 m 02 s
    Débit et marge au bruit
    2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    951 Kb/s
    2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10265 Kb/s
    2.7
    marge de bruit liaison descendante
    13.0 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
    2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Ensuite pour le test d'égibilité

 

longueur de ligne :650 mètres
affaiblissement théorique :  9.75dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.33 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 46.83 Mbps

On peut voir le débit max estimé en ADSL à quasi 20Mbps.

 

Pour les NRA

 

NRA compatible ADSL FT : 	Oui
NRA compatible ADSL Max FT : 	Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : 	Oui
NRA compatible ReADSL FT : 	Non 

 

Merci pour vos réponses.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 189  

Re : débit diviser par 2

salut @Laurent80

 

pour le NRA il nous fallait le nom, parce que c'est une donnée fondamentale, et attention aux estimations parfois un peu trop optimistes

 

ceci étant dit, bien qu'il n'y ait aucune erreur (lignes 2.8 et 2.9) ta marge au bruit est élevée et le débit incohérent

 

Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Laurent80
contributeur
1 146  

Re : débit diviser par 2

bonjour,

 

J'ai eu beau changé le filtre, les câbles rien n'y fait.

J'ai contacté le 3900 et ils ont détecté une anomalie sur la ligne. Le problème vient de chez Orange. L'intervention aura lieu avant mardi soir.

 

Merci pour votre aide.

Laurent80
contributeur
1 091  

Re : débit diviser par 2

Pour plus de précision Orange est intervenu et ils ont changé un para-tonerre dans leur boîte.

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