Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

débit et ping très (beaucoup trop) instables

pierre12
contributeur occasionnel
1 872  

débit et ping très (beaucoup trop) instables

Bonjour à tous.
Alors voila, je me permets de solliciter la communauté orange car j'ai exploré toutes les pistes (que je connais) et je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème.
Le post est peut être un peu long mais je souhaite être le lus précis possible.
tout d'abord ma config :

fabricant :  Sagem
modèle :Livebox FTTH v2
version de firmware :  SG20_sip-fr-4.33.5.1 SoftAtHome
version de firmware orange : step4-sip-fr

débit de synchronisation DSL montante :1015 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 2424 Kb/s
marge de bruit liaison descendante : 17.0 dB

Je précise que je ne suis pas sous DLM.

A voir l'état de la synchro, je suis exactement dans les debits théoriques qui correspondent à mon offre (2 Mega).

Le GROS souci, c'est que le débit réel (surtout descendant) n'a rien à voir avec le debit attendu.
De même, le ping atteint des valeurs astronomiques (plus de 600 ms, parfois plus de 1s !)
Sur un laps de temps très court, il m'arrive,(coup de bol) d'avoir de bonnes valeurs, mais dans 80 % du temps, j'ai des valeurs misérables, style 20Ko/s ou même moins parfois !!!.
Je précise que j'ai fait les tests avec livebox "à vide", wifi coupé et uniquement mon pc connecté en ethernet.
J'utilise degrouptest, speedtest, testdebit.info, le test de mire adsl de sfr .. bref je varie, mais les résultats restent trés mauvais.
J'ai testé avec un autre PC (du boulot, donc certaineemnt plus "safe"), avec deux appareil Ios et deux appareils android (pour le coup en wifi).J'ai aussi testé avec une autre livebox et une "modem" NetGear.
Toujours des résultats trés mauvais.
Cela dure depuis plusieurs mois. Bien évidement, j'ai contacté le 3900 (je ne compte plus les appels depuis juillet), ce qui a debouché sur
deux interventions de techniciens, la premiere pour constater qu'il n'y avait pas de souci sur la boucle locale, la seconde pour changer la prise (en desepoir de cause je pense).
Rien n'a changé.
Je suis en milieu rural, le NRA est d'apres mes infos fibré mais les dslam sont des vieux machins qui ne supportent pas plus de 2 mega.
Mes questions :
1 ) voyez vous des tests complémentaires que je pourrais effectuer ?
2 ) j'ai l'impression qu'on est en mode "débit partagé" sur le NRA . Quel debit minimum orange doit il garantir pour une offre 2 mega (512 ?)
3 ) Vu que je n'arrive toujours pas à faire bouger Orange, quels sont les recours (autre qu'un appel au 3900). en l'état, je considère effectivement qu'orange ne rempli pas sont contrat.

 

Si vous avez des réponses ou des pistes, je vous dis merci par avance !

4 RÉPONSES 4
pierre12
contributeur occasionnel
1 813  

Re : débit et ping très (beaucoup trop) instables

suite de l'épisode. j'ai contacté le 3900. de nouveau rdv avec un technicien vendredi.

pour eux, le debit ne devrait pas descendre sous 0.7 Mega. 

Je continue le dossier vendredi..

pierre12
contributeur occasionnel
1 741  

Re : débit et ping très (beaucoup trop) instables

Suite de l'épisode, comme promis. En fait je sais pas si mes problèmes interessent quelqu'un, vu le nombre de reponses à mes questions :smileyhappy: mais je continue, ça pourra peut être servir un jour.

Donc le technicien est passé, et m'a dit qu'il y avait un bout de ligne qui arrivait chez moi "catastrophique" (je reprend son terme). il a testé l'isolation et à trouvé 1 megohms alors qu'il semble que la norme chez orange soit d'au moins 10 megohms. 
une nouvelle intervention pour corriger ce problème semble prevue ce lundi (vu dans les dossiers).


petites remarques :

- Comment se fait-t-il que ce problème n'ai pas été vu lors des deux précédentes visites des techniciens, alors qu'il semble que ce soit le B-A ba d'après ce qu'il ma dit. Il s'agit d'une ligne enterrée, peut être un problème aléatoire lié à l'humidité ?
- Je veux bien que cela pose un problème de stabilité et de debit aleatoire, mais quid du ping qui est toujours ultra minable (plus de 700 ms en moyenne !!!) 

- j'ai enquêté aupres de voisins qui ne sont pas du tout sur le bout de ligne incriminé, j'ai même fait des tests chez eux avec speedtest , et ils ont eux aussi le même problème. 

Je vais donc (encore) attendre, que le premier problème de ligne soit réglé pour voir si ça arrange quelque chose (disons que ça ne devrait pas faire de mal, du moins j'espère), . le suite lundi ou mardi ...

 

Mon "foyer" à trois abonnements mobile orange ou sosh, et comme on est perdu dans la campagne, le reseau ne passe pas , donc j'avais demandé la femtocell. Bien evidement, vu que le debit est minable, elle ne fonctionne pas. Bilan : je paye 70 euros par mois (une offre open + 2 sosh)  encore et toujours pour un service qui ne m'est pas rendu !!

pierre12
contributeur occasionnel
1 601  

Re : débit et ping très (beaucoup trop) instables

suite de la saga...
Orange a fait intervenir un sous traitant pour changer le cable qui posait à priori problème.
intervention le mardi 18/11 au matin vers 11h
Cela a été tellement bien fait que quand j'ai regardé les infos de ma box en rentrant le soir, elle n'avait même pas perdu la synchro depuis le lundi soir (! ? ! ?)
bref ...
Au final, débit toujours aussi irregulier.
Vu que ça commence sevèrement à me gonfler, J'ai decidé de passer un niveau supérieur sur les tests et de faire des mesures assez régulières dans le temps.
En gros, je prends la main de temps en temps sur ma machine avec team viewer depuis le boulot, (une fois toutes les deux heures environs), et je teste dans la journée.

Les résultats semblent clair : en journée, le debit est plutot correct(1,5 mega), et le ping , bien qu'encore élévé (200/300 ms) est un peu plus "exploitable".
C'est en soirée que tout s'écroule, ainsi que le weekend. Forcement, c'est à ces moments la qu'on trouve les pics d'utilisateurs sur le NRA.

Donc en gros, c'est quand on s'en sert que ça marche pas
Et toujours en gros, Orange veut bien avoir des abonnés ou louer ses lignes aux autres opérateurs, mais ne met pas son infrastructure à niveau pour qu'ils bénéficient du service !

Je suis élu sur la commune et l'affaire commence à prendre de l'ampleur. On a pas mal d'administrés qui se plaignent (mais le souci c'est que beaucoup sont découragés pour passer un appel au 3900) et
préfèrent remonter l'info à la mairie.
On va donc essayer de gérer le souci de façon plus collective et le conseil municipal est en train d'étudier les actions que nous allons engager.

La suite dès qu'il y aura du nouveau

JeanLouis34
contributeur
1 448  

Re : débit et ping très (beaucoup trop) instables

Bonjour,

 

Où ça en est ?

 

Le problème semble le même chez moi.

 

Pensez vous que changer d'oppérateur peut le résoudre ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756314 membres inscrits 🧡

2801 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne