Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

débit faible wifi fibre

goldorak1
contributeur
9 671  

débit faible wifi fibre

Bonjour !

Tout nouveau client chez Orange, j'ai souscrit à la livebox zen fibre. La connexion wifi est à mon sens très faible.J'ai un mac portable et un pc portable.

Download speed 16.74 / 7.48 en upload. ping 5 ms.(stats pour le pc).

J'ai appelé un technicien, qui m'a fait ré-installer la box. Et m'a répondu que l'imprimante, le micro onde etc pouvaient faire des interférences. Mais franchement, même en éteignant ces appareils, le souci persiste. Le technicien m'a un peu laissé en plan.

J'ai une largement moins bonne qualité de connexion qu'avec l'Adsl chez Free. C'est décevant.

Si quelqu'un a un tuyau, une aide, je suis preneur !

Merci d'avance, et bonne soirée.

D

 

 

6 RÉPONSES 6
cledefa
Orange Star
Orange Star
9 665  

Re : débit faible wifi fibre

Bonjour,

 

@goldorak1

 

Attendre l'intervention d'un webconseiller, interlocuteur avec le logo Orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 635  

Re : débit faible wifi fibre

Bonjour goldorak1

 

Quand tu parles de débit s'il te plait donne nous aussi les unités.

 

Ta fibre  (livebox zen fibre) devrait te fournir une vitesse de 100Mb/s dans chaque sens au niveau du raccordement. La vitesse de la fibre se mesure en Mb/s.

On peut arrondir le nombre de bits transmis par octet utile à 9 (il y a des données échangées sur la liaison qui ne font pas partie du débit utile) ce qui devrait te donner un débit utile aux alentours de 11 Mo/s et tu devrais avoir environ le même débit dans chaque sens. Un débit utile se mesure en Mo/s ou en Ko/s.

 

Comment as tu obtenu ces valeurs ?

Un test de débit se fait toujours en Ethernet avec tous les autres équipements réseau electriquement éteints.

Dans le PC il faut que les applications réseau soient arrêtées. Certains recommandent de faire les tests en démarrant Windows en mode safe avec prise en charge du réseau. Les valeurs des tests sont toujours fonction de l'heure, du serveur utilisé et de la longeur du fichier utilisé. Alors on n'est pas à quelques % près, on sait qu'on mesure des ordres de grandeur.

 

Ton ping semble correct, mais là aussi le ping n'est pas une caractéristique du raccordement. Un ping sur un serveur Australien te prendra 300ms, même si le serveur tourne à vide. Le ping n'est pas fait pour mesurer une performance, il sert juste à vérifier la connectivité, il répond à la question : est-ce que j'ai au moins un chemin pour atteindre le serveur X ? Pour un même serveur quand le ping aumentente c'est le début des problèmes, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'utiliser pour autre chose qu'une information de type : c'est loin, ou c'est proche !

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
goldorak1
contributeur
9 580  

Re : débit faible wifi fibre


Bonjour PhilDur
Merci pour ta réponse. Je précise que je suis un vrai quichon pour tout ce qui est informatique, connexion et cie. Effectivement, je n'ai pas mis les unités désolé. Je parlais de Mbps (j'ai fait le test avec Speedtest).

Je viens de refaire le test en branchant mon ordi avec le cable ethernet à la box, et là tout semble fonctionner du feu de dieu : ping 1 ms / débit descendant 93.60 mbps / débit montant 94.89 mbps.

Du coup, je me demande si il n'y a pas un souci avec la wifi, avec l'appartement, mon ordi ? J'imagine que c'est pas si simple de comprendre qu'est ce qui cloche.. Le fait de se connecter en wifi avec le pc + le mac ralentit le débit ?
Merci pour la réponse, et bonne journée !

 



PhilDur a écrit :

Bonjour goldorak1

 

Quand tu parles de débit s'il te plait donne nous aussi les unités.

 

Ta fibre  (livebox zen fibre) devrait te fournir une vitesse de 100Mb/s dans chaque sens au niveau du raccordement. La vitesse de la fibre se mesure en Mb/s.

On peut arrondir le nombre de bits transmis par octet utile à 9 (il y a des données échangées sur la liaison qui ne font pas partie du débit utile) ce qui devrait te donner un débit utile aux alentours de 11 Mo/s et tu devrais avoir environ le même débit dans chaque sens. Un débit utile se mesure en Mo/s ou en Ko/s.

 

Comment as tu obtenu ces valeurs ?

Un test de débit se fait toujours en Ethernet avec tous les autres équipements réseau electriquement éteints.

Dans le PC il faut que les applications réseau soient arrêtées. Certains recommandent de faire les tests en démarrant Windows en mode safe avec prise en charge du réseau. Les valeurs des tests sont toujours fonction de l'heure, du serveur utilisé et de la longeur du fichier utilisé. Alors on n'est pas à quelques % près, on sait qu'on mesure des ordres de grandeur.

 

Ton ping semble correct, mais là aussi le ping n'est pas une caractéristique du raccordement. Un ping sur un serveur Australien te prendra 300ms, même si le serveur tourne à vide. Le ping n'est pas fait pour mesurer une performance, il sert juste à vérifier la connectivité, il répond à la question : est-ce que j'ai au moins un chemin pour atteindre le serveur X ? Pour un même serveur quand le ping aumentente c'est le début des problèmes, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'utiliser pour autre chose qu'une information de type : c'est loin, ou c'est proche !

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 


 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 569  

Re : débit faible wifi fibre

Bonjour

 

Le wifi nest pas un protocole où le débit est garanti.

Tout ce qu'on sait, pour une norme de codage wifi (et il y en a plusieurs) il y a un débit maximal théorique.

 

Comme pour l"Adsl, plus on s'éloigne plus l'affaiblissement augmente et .... plus la vitesse baisse.

 

Les principales normes :

NormeVitesse MaxDescription
802.11a54 Mb/sWifi 5 GHz de base. Portée de 10 m 52 canaux théoriques
802.11b WiFi 2,4 GHz de base. portée théorique de 300 m. 13 canaux disponibles. C'est le standard qui se trouve sur le moindre appareil équipé d'une connexion Wifi.
802.11g54 Mb/sAmélioration du 802.11 b, permet d'atteindre 54Mb/s
801.11n450 Mb/sCombinaisons de canaux et d'émetteur, permet ainsi d'atteindre des débits élevés.

Plus de détails dans la source complète de ce tableau.

 

Pour comprendre le débit atteint avec un appareil, il faut chercher dans sa description technique la liste des normes 802.11 supportées, ça explique pas mal de choses.

 

Plus le récepteur s'éloigne de l'émetteur, moin le signal reçu est fort et plus le bruit (radioélectrique) est important. Tu ne reçois plus le wifi quand son niveau moyen est inférieur à celui du bruit environnant.

Un véhicule mal antiparasité, un émetteur CB, ... peut provoquer une déconnexion.

 

Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec le Wifi chez toi, c'est simplement le wifi.

Un bon dépannage et très utile pour le surf et la bureautique. Peu intéressant pour les transferts de fichiers.

Seul Ethernet te garantit des performances.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jeffb
contributeur
8 435  

Re: débit faible wifi fibre

Bonjour

 

J'ai un pb similaire avec mes 2 PC.

 

Avec le premier rien à faire car la cartes réseau wifi n'était pas compatible de la norme haut débit.

 

POur le plus récent, j'ai du basculer le wifi sur du 5 Ghz et le pb a été résolu (100 Mbs en montée et descente).

 

Il vous faut donc vérifier la capacité de votre carte Wifi. Si elle supporte le haut débit alors activer le 5 Ghz depuis le site internet de votre livebox. Couper le 2 Ghz, connectez vous sur le 5 ghz depuis le PC puis reactiver le 2 Ghz si vous avez d'autres equipements qui ne supportent que le 2 Ghz

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 422  

Re: débit faible wifi fibre


@jeffb a écrit :

Il vous faut donc vérifier la capacité de votre carte Wifi. Si elle supporte le haut débit alors activer le 5 Ghz depuis le site internet de votre livebox. Couper le 2 Ghz, connectez vous sur le 5 ghz depuis le PC puis reactiver le 2 Ghz si vous avez d'autres equipements qui ne supportent que le 2 Ghz


Bonjour @jeffb

 

D'accord avec toi,  on peut même améliorer.

Tu n'as pas besoin de couper le 2 GHZ

Dans le propriétés de ta carte Réseau sans fil, tu devrais pouvoir spécifier ton choix : se connecter au 5GHz au 2 GHZ ou laisser la carte te connecter automatiquement

 

 

Tu peux aussi personnaliser les deux émetteurs avec des SSID différents, et n'en configurer qu'un seul des deux sur ton PC.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2687 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne