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débit très faible
Bonjour j'ai depuis quelques jours un gros problème de débit internet. J'ai fais une analyse avec l'appli ma livebox et la différence est flagrante, presque 7x...
J'ai essayé de trouver la solution via le 4900 mais les lignes sont occupées depuis quelques jours et je n'ai rien trouvé sur le forum. Je vous met les analyses qui sont souvent demandé:
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL26 août 2019, 15 h 07 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 00 h 30 m 57 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante1019 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante8005 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante8.9 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
En parcourant l'assistance j'ai remarqué 2 options: une mise à jour (peut être un problème de mise à jour non effectuée) et réinitialisation de la livebox. Cette dernière est peut être une solution, étant donné que sur les pc quand on a un trop gros problème remettre aux valeurs d'usine résout souvent les problèmes, mais je préfère demander l'avis de personnes plus expertes sur ce sujet.
Je reste à votre disposition en espérant que le problème ce règle vite (au passage je suis actuellement via ethernet mais depuis plus de 3 ans que j'ai ma box, la même, je n'ai eu réellement aucun problème)
Votre FAI : Orange
Débit descendant : 1448 kbps (176.8 Kio/s) - Débit montant : 798 kbps (97.4 Kio/s) - Ping : 23 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 26/08/2019 à 15:56:30 - Test n°3208863315005133
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Re: débit très faible
Bonjour @Arthur37
Il nous manque les informations du site degrouptest pour voir si les valeurs sont correctes :
___________________________________________________________________________________________________
direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
_________________________________________________________________________________________________
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: débit très faible
central téléphonique : LA BOURDE
longueur de ligne : 1391 mètres
affaiblissement théorique : n/a
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 : 13.1 Mb/s
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Re: débit très faible
salut @Arthur37
il manque la valeur de l'atténuation pour mieux cerner le souci
alors appli ma livebox ? inutile gadget à virer
quel modèle de box ?
dans quelles conditions réalises tu tes speedtest ?
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
et pourquoi un redémarrage ? est ce toi qui l'a réalisé pour tenter de résoudre un souci que tu ne résoudras jamais par des redémarrages ?
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Re: débit très faible
Dégrouptest ne veut plus reconnaître ma ligne... je suis donc allé voir au plus vite sur zoneadsl.com et voici les details:
Nra:
Longueur de ligne: 1391 mètres
Affaiblissement théorique 22.37 dB
Debit max ADSL 7.9 mb/s
Debit max adsl2 18.9 mb/s
Debit max vdsl nd
Fibre non testé
Effectué en mode sans échec avec réseau décodeur en veille et Ethernet (je poste la réponse sur mon tel en 4g donc sans wifi toute façon j'ai supprimé la wifi le voyant est éteint sur la box)
J'espère que c'est suffisant avec les autres données
Ha et c'est une Livebox 3 play
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Re: débit très faible
salut @Arthur37
il y a deux choses qui ne collent pas
la première, c'est l'écart entre le speedtest dans les bonne conditions et la valeur de synchro, et a priori, je ne me l'explique pas. Peut être que @PhilDur aura une idée
la deuxième, c'est le débit, qui bien qu'aucun bridage ne soit présent n'est pas cohérent avec ta ligne, à moins que les données d'éligibilité ne soient pas bonne
pour degrouptest, tu as bien pris le numéro en 01/02/03/04/05 et non pas un 09 ?
essaies éventuellement avec le numéro d'un voisin pour comparer
quoi qu'il en soit, si tu as un DTOI chez toi, branches y la box et donnes nous les valeurs de synchro
Et de toute manière, il va falloir s'attaquer à ta desserte domestique
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box
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Re: débit très faible
Bonjour @Arthur37
Avant de répondre à l’interrogation de Fredolerouge (j'ai la même), je voudrais te répondre sur une phrase qui va bien plus loin que ton débit.
@Arthur37 a écrit :
En parcourant l'assistance j'ai remarqué 2 options: une mise à jour (peut être un problème de mise à jour non effectuée) et réinitialisation de la livebox. Cette dernière est peut être une solution, étant donné que sur les pc quand on a un trop gros problème remettre aux valeurs d'usine résout souvent les problèmes, mais je préfère demander l'avis de personnes plus expertes sur ce sujet.
La dedans il y a deux points :
La mise à jour de la Livebox.
Orange ne laisse pas aux utilisateurs la possibilité de choisir la version du logiciel des Livebox
Ils "poussent" les mises à jour automatiquement dans les box.
L'option proposée dans l'administration permet d'anticiper sur l'installation. Si une version devient disponible pour un ensemble de box modèle xx par exemple, toutes les box ne seront pas mises à jour le même soir. L'option permet à un utilisateur de raccourcir l'attente. Généralement il n'y a rien de dispo.
L'intérêt de forcer la mise à jour, c'est d'éviter d'être surpris en pleine transaction CB, ça m'est arrivé une fois. La connexion a été coupée alors que j'attendais la validation d'un paiement CB pour une réservation de billet d'avion.Il n'y a pas eu de dégats.
La réinitialisation de la box
C'est typiquement un conseil qu'on trouve dans les forums de passionnés de high tech qui ne sont pas informaticiens. On réinitialise, on reformate, on disperse, on ventile ....
Ce type de comportement est trop souvent destructif, ... il faut, quand on ne sait pas, s’abstenir de ce genre d'initiative, si un grand nettoyage est à entreprendre attendre que le support le demande, et dans tous les cas, avant un grand nettoyage on commence par protéger les données. Il sera trop tard pour retourner à l'ancienne configuration si ça n'a rien apporté de bon.
Les réinitialisations sont des actes de "dernier recours" et à n'effectuer qu'à la demande du SAV concerné, et on évite de se fier aux conseils trouvés sur des forums où le conseilleur est un anonyme caché derrière un pseudo.
C'est lui qui répare si ça mairde ?
Dans le cas des Livebox, le risque de perte est moins grand que si on applique le remède de cheval à un ordi.
Avant toute réinitialisation ; une sauvegarde de la configuration est à faire.
Cette sauvegarde peut se limiter à des captures d'écran des pages de la configuration qui ont été personnalisées.
Discordance entre synchronisation et débit utile mesuré
Compte tenu des données de gestion de la connexion, l'ordre de grandeur du débit utile est d'environ 90% de la vitesse de synchronisation. Je dis bien : "ordre de grandeur" et "environ", ce n'est pas un calc ul exact, car le rendement de la transmission est fonction des données échangées.
Dans ton cas on n'est plus du tout dans ce cadre :
Vitesse de synchro : 8
Débit utile : 1,5
La box semble fonctionner correctement ADSL, marge au bruit de 9 dB pas de secondes erronées.
Ça semble correct.
Tu pourrais être raccordé à un NRA saturé : croissance rapide de la population, zone de villégiature estivale, ...
A noter, l'influence du déploiement de la fibre. Les opérateurs (Orange ne fait pas exception) ont intérêt à déséquiper les nœuds "cuivre" au fur et à mesure du basculement, sinon les couts de maintenance des dernières lignes seront vite prohibitifs pour eux. Je ne sais pas du tout comment ils le gèrent.
Les mesures de débits avec la box connectée à la prise "test" du DTI, pourraient nous apporter un éclairage sur l'incidence de ton installation locale.
Mais si le problème est survenu au bout de 3 ans sans qu'il n'y ait eu de travaux chez toi, c'est peu probable que ton installation soit en cause.
La seule chose qui peut d'exploser à la chetron au bout de 3 ans est une drôlerie qui est spécialisée dans ce genre de panne soudaine : les plugs CPL. Si jamais tu as ce genre de truc chez toi, commence par refaire tes tests en les ayant remis dans leur emballage d'origine.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: débit très faible
Bonjour @Arthur37
Afin d'effectuer une analyse de votre débit et un diagnostic de votre ligne, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile). En attente de votre retour, je reste à votre disposition.
Bonne journée.
Jean Christophe
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: débit très faible
Bonjour @skiny1
Afin d'effectuer une analyse de votre débit et un diagnostic de votre ligne, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile). En attente de votre retour, je reste à votre disposition.
Bonne journée.
Jean Christophe
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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