Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

debit internet

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
999  

Re: debit internet

salut @juste 

 


[...]

j ' ai l ' impression que tu refais les mêmes problèmes que les anti-linky .


 

euh non, linky ne me pose pas le moindre souci, les CPL par contre...

 

ces truc sont une usine à problèmes et ne marchent que pour les gens du marketting et le vendeur, pas pour l'usager

 

@PhilDur  te dira à très juste titre que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

pour régler un souci de CPL, on vire le CPL et on met un câble ethernet

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
974  

Re: debit internet

Bonjour @juste 

 

Tu as bien compris une partie du sujet, mais à mon avis, pas tout.

 

Oui en théorie le principe des CPL est correct, dans la réalité c'est tout différent

Il y a deux causes à leur inefficacité : leur construction et ça on est bien d'accord et d'autre part l'utilisation sur un réseau électrique de plus en plus pollué par les alim à découpage de tous les "bidules" plus ou moins utiles.

 

Ces petits blocs alimentation ont des formes d'onde non sinusoïdales, c'est la cause de la production d'harmoniques dans un espace de fréquence très large, et ces signaux interfèrent avec la modulation des CPL au dessus du 50 Hz porteur. Toute trame altérée devra être répétée, c'est ce qui provoque la perte de débit de la paire CPL.

 

Personne ne te dit qu'il faut les interdire. Ca peut marcher.

Oui je caricature, mais juste un tout petit peu, quand je dis : "Les CPL ça peut tomber en marche"

 

Le principe est valable, c'est ce qui les rend théoriquement utilisable.

Les limites :

Leurs alimentations (et toutes les alimentations "portables") devraient être sinusoïdales tout le temps, même en charge.

Toutes les machines à moteur (pompes, escalators,scies, perceuses, fraiseuses, ...) devraient être bien antiparasitées.

Les compteur électriques devraient être des filtres parfaits.

 

On sait bien que ce n'est pas absolu.

Tous les joints étanches fuient, et il n'y a pas de contact mécanique sans frottement (heureusement sinon on ne tiendrait pas debout et les trains n'avanceraient pas).

 

 

 


@juste  a écrit 
:..comment expliquer la vente légale de tous ses CPL , dans mon travail j ' ai vu de nombreux clients fonctionner avec ce matériel ( Orange en vend en boutique !!!)

 

Si on interdisait à la vente tous les produits "limite" "bidon" ou "inutile", je connais des catalogues de vente par correspondance qui disparaitraient, les diseuses de bonne aventure devraient fermer boutiques et les marchands de sommeil seraient tous en prison.  Utiliser le fait qu'on trouve un produit dans le commerce est un mauvais argument, ça prouve juste qu'on a le droit d'arnaquer ses concitoyens, dans une certaine limite.

 

 

 


@juste  a écrit :

... Je possède de nombreux CPL et le problème que l ' on rencontre c 'est au bout de quelques années ( environ 5 ans) un problème de fonctionnement consécutif aux condensateurs chimiques qui se dégradent il suffit de les changer et c ' est reparti .


 

 

Tu ne peux pas conseiller sur un forum grand public de démonter des matériel non démontables et de dessouder des condensateurs pour en remettre d'autres, chez la majorité des utilisateurs, dont ma pomme probablement aussi, l'opération de réparation tournerait rapidement à l'autopsie du bidule.

 

Les CPL sont utilisables pour des applications peu sensibles à la qualité du flux réseau, OUI !

La  Bureautique, le web (passif) et la messagerie avec un courrielleur sont des applications parfaites pour les CPL, il ne faudra pas espérer le même débit. 

Pour Télécharger de très gros volumes de données (une distribution Linux complète par exemple), déplacer sa machine à portée de câble Ethernet sera quasiment nécessaire.

 

Dès qu'on va passer à des applications "temps réel", le CPL va s'avérer potentiellement nuisible (VoIP) et parfois bloquant (ToIP).

Le CPL coute cher et sa durée de vie varie de 5 à 10 ans, rarement moins de 5 ans et rarement plus de 10.

Quelle la durée de vie d'un ensemble cable Ethernet et deux prises RJ45 installés dans une cloison.

Que c^oûte la paire de CPL et que coûte le cable et les deux prises ?

 

Est-il plus facile de changer les condensateurs d'un CPL ou d'encastrer deux prises RJ45 achetées chez Bricoflex au coin de la rue ?

Je connais des tas de gens capables de sertir une RJ au bout d'un câble, mais personne capable de changer les condos d'un CPL et de refermer proprement le boitier qu'il a fallu casser pour ouvrir.

L'objection au cable dans les murs  est que "c'est pas beau", "ça fait des dégats", des CPL rafistolés c'est y mieux ?

 

Tu as utilisé l'argument "On les trouve en vente"

Alors j'objecte, ton honneur :

"On n'a aucune emmerkikinement à propos de liaisons Ethernet et ils sont légion avec les CPL".

 

Les CPL c'est cher.

Les CPL ça peut fonctionner

Quand ça tombe en marche :

Les CPL ça bouffe le débit.

Les CPL ça rend le ping instable.

Les CPL ça pollue le réseau

 

La meilleure utilisation des CPL, c'est retour chez le marchand.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
juste
star
star
950  

Re: debit internet

Bonjour

tu écris :<Ces petits blocs alimentation ont des formes d'onde non sinusoïdales, c'est la cause de la production d'harmoniques dans un espace de fréquence très large, et ces signaux interfèrent avec la modulation des CPL au dessus du 50 Hz porteur. Toute trame etc ....>

Je suis technicien d ' interventions et je peux te dire que globalement plus de 90 pour cent des utilisateurs de CPL sont OK ( cela se saurait si comme tu le dis on vend mais on sait que ça fonctionne pas ou mal , beaucoup aurait déjà signalé à des associations de consommateurs ) , pour les blocs d 'alim à découpage qui posent problème , je les identifie avec mon ordi équipé des 2 logiciels softplug et devolo cockpit .

La pauvre Mami du Cantal ne pourra pas installer un cordon éthernet en aérien comme Fredolerouge , elle devra voir avec un électricien ça va lui coûter très chère .

j ' ai vu chez des clients des câbles ethernet poser au sol , bonjour la sécurité .

Bien sur il faut prioriser le câble ethernet en premier puis le wifi et puis en dernier le CPL si tu n ' as pas d ' autres choix .( locataire )

Tu écris : <Si on interdisait à la vente tous les produits "limite" "bidon" ou "inutile", je connais des catalogues de vente par correspondance qui disparaitraient, les diseuses de bonne aventure devraient fermer boutiques et les marchands de sommeil seraient tous en prison.  Utiliser le fait qu'on trouve un produit dans le commerce est un mauvais argument, ça prouve juste qu'on a le droit d'arnaquer ses concitoyens, dans une certaine limite.>

si tu connais d ' autres produits vendus à la limite de l ' arnaque cela m ' intéresse .

Tu écris : <Tu ne peux pas conseiller sur un forum grand public de démonter des matériel non démontables et de dessouder des condensateurs pour en remettre d'autres, chez la majorité des utilisateurs >

Je ne donne aucun conseil , j ' indique la cause du problème et le remède que j ' applique , sache aussi qu ' ils sont tous démontables sans les casser mais je réécris que je ne donne pas de conseil pour les réparer  , les membres sont suffisamment intelligents pour comprendre , c ' est toi qui l ' interprète ainsi .

tu écris ; <Je connais des tas de gens capables de sertir une RJ au bout d'un câble > et bien je dis bravo car sertir 8 fils correctement avec l ' outil adéquate ce n ' est pas si simple ( 100 mégas !!!) , il faut aussi savoir que l ' installation du câble ethernet ne se fait pas comme du câble téléphonique ( rayon de courbure ou alors adieu 100 mégas )

 

Pour info un opérateur concurrent utilise et fourni sur sa box et décodeur des CPL depuis toujours , le linky fonctionne aussi en CPL et ça fonctionne .

Pour le CPL il y a des règles à respecter pour optimiser son fonctionnement ( pas de rallonge multiprise etc.. ( parole de technicien )

Tu ne peux pas sur un forum grand public dénigrer un matériel qui globalement fonctionne , je crois qu ' il faut essayer d 'apporter une solution adaptée à la demande d'un des membres du forum en toute objectivité .

Cordialement 

bicout
contributeur occasionnel
902  

Re: debit internet

1 manip à faire verifier si ta carte réseau est conforme pour la fibre (vitesse 1gbit)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
888  

Re: debit internet


@juste  a écrit :

 

Je suis technicien d ' interventions


J'ai aussi un profil "métier".

Explique moi pourquoi le monde professionnel n'utilise pas les CPL. ?

 

Explique moi pourquoi on a toujours une différence de débit entre une liaison CPL et une liaison Ethernet au même endroit

Explique moi pourquoi il y a une différence de ping, et de la variance du ping

 

Le CPL peut fonctionner, ce que je dis c'est que en en abusant on finit par polluer complètement les réseaux de support.

Explique moi pourquoi un client Orange s'est retrouvé à voir en 192.168.1.1 une box d'un autre opérateur.

Lui et son voisin utilisaient des CPL identiques.

 

Free utilise des CPL dans  son matoss, mais compare avec une connexion Ethernet !

Le cas du Linky est différent, le matériel utilisé est pour l'instant autre chose que tu matériel grand public, on peut penser que les condensateurs utilisés sont de bien meilleure qualité. Le CPL des Linky n'est pas fait pour passer du 1200 Mb/s.  Ne compare pas le matériel pro au matériel grand public.

 

Tu pourra dire tout ce que tu veux mais une liaison CPL peut permettre d'utiliser de la bureautique et du web ça devrait fonctionner, lentement mais ça fonctionnera.

Amuse toi à utiliser pour des images en temps réel et/ou des jeux et ça devient vite galère

Quant aux décodeurs TV, .... on peut essayer, mais si ça ne marche pas, inutile d'insister.

Déjà que 'un simple switch non administré à 40 € pose souvent des problèmes, avec les CPL c'est pas gagné !

 

La meilleure utilisation des CPL c'est pour MonsieurLeVendeur, il fait du chiffre !

 

Je ne dénigre pas, je constate.

Si ça tombe en marche, c'est parfait, on ne touche plus à rien.

Si on a des enmerquiquinements, alors il ne faut pas nier l'évidence.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752964 membres inscrits 🧡

3565 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne