Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

indémnisation après coupure

fabeese
contributeur occasionnel
452  

indémnisation après coupure

Bonjour,

Suite à des travaux réalisés le 30 mars 2026, qui devaient se terminer à 14h, ma connexion est restée en panne jusqu’à ce jour 4.04.2026.

Une personne du chat m’a affirmé que le problème venait de mon modem, ce dont je doutais fortement, étant donné que la panne est survenue juste après des travaux prévus sur ma ligne.

Afin de faire avancer la situation, je me suis conformé à ses demandes et j’ai emmené mon modem en boutique pour le faire tester. Après vérification, aucun problème n’a été détecté. La personne en boutique a d’ailleurs elle-même constaté un dysfonctionnement sur ma ligne, contrairement à ce qui m’avait été indiqué sur le chat.

Un prêt de modem 5G m’a été proposé, mais n’ayant pas de réseau 5G dans ma zone, cela ne m’a été d’aucune utilité. Résultat : 6 jours sans internet.

J’ai donc demandé une indemnisation via le chat, la conversation n’ayant pas été clôturée de mon fait. Depuis, je n’ai reçu aucune réponse.

J’ai parcouru plus de 100 km pour un modem qui n’était pas défectueux, ce qui aurait pu être évité. De plus, j’ai passé tout un après-midi dans les bouchons, à Rennes, sur ces créneaux, cela est fréquent.

Une indemnisation me semble donc plus que légitime, voire simplement professionnelle. Il est tout de même regrettable de devoir la réclamer de cette manière, faute d’avoir un interlocuteur qui me réponde.

Je suis resté chez Orange pour la qualité du service, mais je constate aujourd’hui une nette dégradation. Cette expérience m’amène sérieusement à envisager un changement de fournisseur, tant le manque de considération est flagrant.

1 RÉPONSE 1
walker4208
super fan
super fan
409  

Re: indémnisation après coupure

Bonjour @fabeese ,

Relis ton contrat.

Sur mes abonnements fibre, Orange a contractuellement 12 jours pour rétablir la communication. Avant 12 jours, Orange ne me doit juridiquement rien du tout et tout dédommagement, d'ordre commercial, sera symbolique s'il arrive. Orange ne rembourse jamais les dommages indirects et bien évidemment les bouchons rennais (que je connais) ne sont pas un argument.

Chat ? Personnellement dans ton cas de figure, j'ai toujours appelé le 3900 où un test de ligne était effectué très souvent. Mais si tu es chez Sosh, ce n'est pas possible et si tu es chez Orange, il faut parfois être  patient au 3900.

Tu peux avoir un contrat différent mais si tu es sur la fibre ton contrat est sans doute  semblable au mien. 

Les travaux étaient du fait d'Orange ? Ou du fait de travaux de l'opérateur d'infrastructure fibre hors Orange ? Question de pure curiosité car cela ne change pas grand-chose sur le droit à indemnisation.

Aller ailleurs ? Les opérateurs n'ayant aucune obligation légale vraiment contraignante, ils font tous le minimum et Orange n'est pas le plus pingre. C'est un domaine où la concurrence ne joue absolument pas.

Dégradation de service chez Orange ? Sans doute, mais c'est le prix à payer à la fois du vaste chantier de déploiement de la fibre et de la concurrence très forte dans les Télécoms. Mais dans différentes études ( dont l'étude annuelle sur la satisfaction client de l'Arcep), Orange reste toujours numéro un,  en satisfaction client / SAV. 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807171 membres inscrits 🧡

985 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne