Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

installation livebox via nouvelles normes

fanfan26
contributeur
2 659  

installation livebox via nouvelles normes

Bonsoir,

Je voudrais avoir des informations concernant les nouvelles normes de branchement de ligne téléphonique dans les nouveaux logements.

Ayant déménagé depuis peu, je me retrouve dans un logement munis de prise RJ45 dans le salon, la chambre et la cuisine.

Aucune prise T (téléphone)

Aucune prise RJ11

Au tableau 1 prise T (test)

Comment dois-je procéder pour raccorder ma livebox à ma ligne et surtout quelle prise dois-je utiliser ?

Avec ou sans filtre ?

Sur mon espace perso, Orange me dit que ma ligne internet et la TV sont "activés", et la ligne telephonique "en cours".

Un Message me dit de laisser ma livebox connectée et branchée, mais sur quelle prise, je ne sais pas.

Et quand, depuis mon pc, je me connecte a l'adresse de la box (192.168.1.1) je tombe sur une page intitulée "connexion d'accés impossible" et l'adresse devient "192.168.1.1/SetupAccessType.html"

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

2 RÉPONSES 2
Ancien Membre
2 621  

Re : installation livebox via nouvelles normes

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 575  

Re : installation livebox via nouvelles normes

Bonjour fanfan26

 

Dans le cablage standard d'un logement, la box est à installer au niveau de l'arrivée téléphonique ou fibre du logement ; une prise électrique et un support sont (ou devraient être) disponibles à proximité immédiate de la prise DTI. De cet endroit partent des cables qui transmettent les signaux décodés (informatique, télévision ou téléphonie) vers les pièces où ils seront utilisés.

 

Les installateurs posent des coffrets où la box peut même être installée.

Et là, je ne suis pas toujours d'accord, les box ont un dégagement calorifique important et doivent être ventilées.

Avant d'enfermer un box, il convient de s'assurer soit qu'il s'agit d'un modèle révolutionnaire qui ne chauffe pas (je n'en connais pas encore), soit que le coffret est très bien ventilé.

Une recherche dans un moteur de recherche avec les mots "norme de cablage résidentiel internet telephone" te trouvera toute une série de documents décrivant ces normes de cablage.

 

Regarde ce document qui fait partie des résultats de la recherche ci-dessus.

Il contient ce schéma :

Cablage résidentiel

Le branchement ci-dessus correspond à une arrivée fibre, dans ton cas, il faut raccorder une des 4 prises sous la prise DTI à l'entrée ADSL de ta box (d'après ta question ta prise DTI est étiquetée T). Le cable téléphonique muni de prises RJ11 (comme les RJ45 mais un poil plus petites) fourni avec la box doit pouvoir se fixer dans une des 4 prises d'arrivée du schéma Ci-dessus. Si tu ne trouves pas de prises autre que la prise T, utilise la prise T. Eventuellement un adaptateur prise en "T" vers rj11 est fourni avec ta box.

 

Dans ton cas particulier, regarde au plus près du tableau électrique, tu devrais y voire, un berceau (pour la box) une arrivée électrique et la prise DTI (prise en T).

Tu devrais aussi trouver une série de prises RJ45 - prise carrée destinée aux réseau, chaque ordi en possède au moins une - à chacune de ces prises est branché un cable qui part vers une pièce différente.

Une fois la box installée, il faut connecter un cable ethernet entre une des sorties de la box et la prise menant sur la pièce où tu veux brancher ton PC ou le décodeur TV.

 

Il est inutile de brancher quoi que ce soit sur ta box tant qu'elle n'aura pas été raccordée correctement au réseau téléphonique (ou au boitier fibre).

 

Une fois la connexion au réseau téléphonique (ou fibre) réalisée, la box passera en attente des identifiants de connexion, tout dépend du modèle de box pour la signalisation. C'est à partir de ce moment que tu peux connecter un PC sur la box et la configurer en tapant Livebox dans la barre d'URL. Tu peux aussi utiliser l'adresse 192.168.1.1 .

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

2017 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne