Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

les mystères des livebox , quid ?

chelles
contributeur occasionnel
1 151  

les mystères des livebox , quid ?

bonjour,

jusqu'au 17 juin 2018 je me connectais à internet via une livebox2 b030 située au sous-sol , pour amplifier le signal wifi à l'étage j'utilisais des CPL , le débit descendant devenait trés fluctuant entre 3 et 13 Mbps voire nul par moments

suite à ma réclamation j'ai reçu en échange une livebox play c108 que j'ai installée le 18 juin 2018 , j'ai conservé les mêmes CPL pour amplifier le wifi à l'étage , la livebox b030 a été retirée

voici ce que je constate maintenant sur mon PC situé à l'étage

dans "accès internet" je trouve bien la live c108 (c'est normal puis qu'elle est connectée) mais je trouve toujours et encore la live b030 (bizarre elle est dans sa boîte)

si je me connecte sous livebox play c108 (je n'ai que 2 à 3 barres visibles) le test de débit  descendant donne aux environs de 6 Mbps (première anomalie débit 2 fois moins qu'avec l'ancienne livebox2 b030 , quid?)

si je me connecte sous livebox2 b030 qui n'est plus branchée (j'ai 3 barres visibles le max) le test de débit descendant donne environ 13 Mbps (seconde anomalie je retrouve le débit de la livebox2 b030 quand elle était branchée alors que maintenant elle est débranchée et mise dans sa boîte et remplacée par la livebox play c108 , quid?)

si l'exposé de mon problème n'est pas assez clair n'hésitez pas à me questionner

je me pose pal mal de questions :

pourquoi la livebox2 b030 apparait toujours sur le PC et fournit un bon débit ?

pourquoi la livebox play c108 fournit un débit si faible alors qu'elle est censée fournir un débit au moins égal voire nettement supérieur à l'ancienne live2 b030 (c'est pour cela qu'on me l'a changée) ?

si quelqu'un a une explication je suis preneur , à bientôt de vous lire

 

13 RÉPONSES 13
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 147  

Re: les mystères des livebox , quid ?

Bonsoir @chelles

 

Effectivement c'est bizarre mais pas impossible.

Je sais que les LB3 (play) et LB4 font des sauvegardes automatiques sur le serveur d'Orange. En cas de changement de livebox la nouvelle reprend la sauvegarde de l'ancienne. Ca va même jusqu'au SSID qui est repris de l'ancienne.

Par contre je n'ai jamais entendu parler de sauvegarde automatique de livebox 2.

 

Connectes toi à l'interface de ta livebox 3 en utilisant l'adresse 192.168.1.1 dans ton navigateur. Le mot de passe admin correspond aux 8 premiers caractères de la clé wifi (celle inscrite sous la livebox).

 

Balades toi un peu dans les différentes pages et essaies de repérer des traces de la livebox 2, comme le SSID,

 

Par contre je ne comprend pas trop ton histoire de CPL pour augmenter le wifi. Normalement le CPL utilise le courant électrique, a moins que ce soit un pont d'accès wifi. Si c'est le cas c'est peut être lui qui a gardé le SSID de la livebox 2. Débranches le et vois si le SSId de la livebox 2 est toujours diffusé.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

chelles
contributeur occasionnel
1 137  

Re: les mystères des livebox , quid ?

merci pour ta réponse , ça me rassure un peu

où trouver le SSID de la livebox2 ?

à ton avis dois je garder la livebox play qui n'apporte aucune amélioration du débit ou dois remettre mon ancienne livebox 2 que j'ai encore ?

@+

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 132  

Re: les mystères des livebox , quid ?

@chelles

 

Dans tous les cas je serai clair, ne remet plus la livebox 2, elle n'est plus maintenue par Orange. Elle est totalement dépassée.

 

On peut voir s'il est possible d'améliorer les choses au niveau de ta connexion avec la livebox play. Ci dessous une procédure d'analyse écrite par @fredolerouge un membre de ce forum :

___________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant et faire un copier coller des valeurs sans oublier de cliquer sur la Fiche Détaillée du NRA.

____________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 055  

Re: les mystères des livebox , quid ?

salut @chelles

 

@JuanLucas38

 

je vois plusieurs choses, la première, c'est l'antique Livebox 2 dont il faut se débarrasser au profit d'un modèle plus récent

 

la seconde, tu parles d'amplification wifi, et là, on est encore sur un souci, parce que avec au moins une dalle entre la box et l'amplificateur, ça fait beaucoup de pertes

 

et je ne parle même pas du CPL à fuir

 

Pour bien faire, tu demandes le remplacement de cette antiquité de livebox 2, et ensuite, tu tires un câble réseau entre le sous sol et le niveau à desservir, et tu mets un point d'accès wifi et non pas un amplificateur, ou extender suivant les dénominations commerciales

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 051  

Re: les mystères des livebox , quid ?

Salut @fredolerouge

 

@chelles

 

Apparemment le LB2 a été remplacée par une LB3 (play) mais il voit toujours le SSID de la LB2 apparaitre dans son wifi.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une sauvegarde automatique des LB2.

 

Je pense qu'il y a une relation avec le CPL (ou point d'accès car ce n'est pas précisé)

 

Comment expliques tu ça ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 048  

Re: les mystères des livebox , quid ?

Salut @JuanLucas38

 


@JuanLucas38@  a écrit :

Salut @fredolerouge

 

@chelles

 

Apparemment le LB2 a été remplacée par une LB3 (play) mais il voit toujours le SSID de la LB2 apparaitre dans son wifi.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une sauvegarde automatique des LB2.

 

Je pense qu'il y a une relation avec le CPL (ou point d'accès car ce n'est pas précisé)

 

Comment expliques tu ça ?

 


deux possibilités, le gestionnaire wifi qui garde en mémoire les différents réseaux, et un simple nettoyage règlera ça, les amplificateurs wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 044  

Re: les mystères des livebox , quid ?

@fredolerouge

 

OK merci.

 

@chelles  regarde bien le message de Fredolerouge tu as peut être un axe de recherche pour ton problème de SSID LB2.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

chelles
contributeur occasionnel
1 024  

Re: les mystères des livebox , quid ?

bonjour ,

merci @jeanlucas38 et fredolerouge de vous occuper de mon cas

@fredolerougequ'entends tu par un simple nettoyage ? tu parles de deux possibilités où est la deuxième ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 010  

Re: les mystères des livebox , quid ?

salut @chelles

 

@JuanLucas38

 

c'est pour le SSID de l'ancienne box, tu peux faire comme sur un mobile et "oublier" un réseau resté enregistré dans windows

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755292 membres inscrits 🧡

2732 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne